IDP Boy's Love (13/01/2020)
3.07/5   7 notes
Depuis un traumatisme, Kana a bien conscience de faire partie d’une minorité. Ne s’étant jamais vraiment ouvert aux autres, le jeune homme porte son lourd secret tout seul. Mais un jour, alors qu’il est invité à une soirée de groupe par ses amis de l’université, il découvre un curieux jeune homme, du côté des filles, qui n’a pas peur d’affirmer son homosexualité. Sa première impression de Keigo est loin d’être bonne, et Kana fera tout son possible pour l’éviter. Mai... >Voir plus
Que lire après Inside full bloomVoir plus
Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé avec tous les coups de coeur que j'ai eus en ce début d'année, mais autant le dire de suite je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. J'ai acheté ce manga par pure curiosité, je trouvais la couverture jolie et le résumé de la quatrième de couverture me donnait envie. Ce one-shot est le premier manga de Wakame Kuki, un yaoi (une romance homosexuelle pour ceux qui ne savent pas), genre que je dévore actuellement… Et à force d'en lire, j'ai remarqué que le consentement n'était pas toujours respecté dans les relations, voire même que l'agression sexuelle était banalisée, ce qui me met fortement mal à l'aise. C'est exactement le problème que m'a posé Inside full bloom et ce pourquoi j'ai eu une lecture très mitigée.

Pour résumer, Kana est un jeune étudiant qui, à cause d'un événement traumatisant dans son enfance, n'assume pas son orientation sexuelle et la cache à tous. Un jour, ses amis l'invitent à une soirée pour rencontrer des filles de la fac et il y fait la connaissance de Keigo qui, à l'inverse, n'a aucune honte à affirmer qu'il est gay. Mal à l'aise, Kana se prend une immense cuite et se réveille le lendemain, nu, dans une chambre d'hôtel, avec Keigo à ses côtés. En colère contre lui-même, et contre l'attitude nonchalante de Keigo, il fait tout pour le repousser et ne veut plus jamais le revoir. Mais Keigo ne se laisse pas démonter et poursuit Kana pour essayer de le comprendre (et parce que ça l'amuse). Les deux jeunes hommes vont alors se rapprocher et peut-être vont-ils réussir à guérir de leurs traumatismes…

Dans un premier temps, j'ai surtout beaucoup apprécié le dessin que j'ai trouvé assez atypique avec des effets un peu brouillons dans les mouvements qui m'ont plu. Ainsi, la mise en scène est bien gérée, et les émotions des personnages bien retranscrites avec notamment leurs visages très expressifs. Pour le coup je n'étais pas déçue, j'ai retrouvé dans le manga la qualité de dessin visible sur la couverture !

Concernant l'histoire, de manière générale, je n'ai pas d'avis particulier à donner. le postulat de base est très classique et son évolution aussi. Pour autant, ça ne m'a pas déplu, je ne recherche pas particulièrement l'originalité dans mes lectures mais plutôt une histoire bien menée avec de l'émotion juste (sans pour autant tomber dans le pathos…). On retrouve aussi une certaine forme de poésie dans le manga que j'ai appréciée, avec l'analogie entre la couleur des tulipes, le printemps et la difficulté que ressentent les deux jeunes hommes à s'épanouir.

Mais, je trouve que tout cela est gâché par le fait que Keigo ne respecte absolument pas le consentement de Kana ! J'ai l'impression que la violence sexuelle y est banalisée et ça me pose problème. Déjà, la première fois que les deux personnages couchent ensemble, Kana était tellement bourré qu'il peine à se rappeler comme il en est arrivé là. Alors que Keigo, lui, est sobre. du coup, pour moi, c'est déjà problématique de profiter d'une personne saoule… Puis, la scène la plus édifiante vient quelques pages plus loin, lorsqu'ils se retrouvent chez Keigo. Kana dit plusieurs fois « non, stop, sérieusement arrête », le sens est assez clair… Et la réponse de Keigo est « tiens-toi tranquille », « laisse-toi faire », « à force de te débattre tu risques de te faire mal », « abandonne »… Même si Kana finit par apprécier ce qu'il se passe, ça reste du viol. Et de ce viol, en découle une romance. C'est donc ça qui a totalement gâché ma lecture ! Je n'apprécie pas que la violence sexuelle, un sujet grave, soit montrée comme si c'était quelque chose de normal ou de romantique.

De manière générale, dans certains yaoi, le viol et l'agression sexuelle sont souvent acceptés par les personnages, et donc validés par les auteurs. Sachant que ces titres parlent de sexualité, d'amour, de construction de relation, d'identité sexuelle, etc., il aurait été, selon moi, plus juste de dénoncer ces violences au profit de la valorisation d'une relation saine. Ce qui n'empêche pas l'érotisme, comme certaines lectures savent très bien le faire (L'étranger de la plage, Therapy Game, le bonheur du démon…).

Aussi, je dirai que ce manga est symptomatique des problèmes que peut rencontrer le genre du yaoi en général. Malgré une jolie fin plutôt touchante, je n'ai pu apprécier cette lecture. Et c'est bien dommage !

Lien : https://lesaffamesdelecture...

Mais ça m’est égal que mon printemps ne vienne jamais. Qu’on me laisse tranquille. Je préfère rester un bourgeon pour l’éternité.