IDP Boy's Love (21/06/2021)
Ataru est maladroit, insouciant et plein de bonne volonté. Kyôsuke est intelligent, discret et toujours prêt à rendre service. Malgré leurs différences, ils sont comme les doigts de la main. Jusqu'au jour où Kyôsuke se rend compte qu'il aime Ataru, a l'impression de trahir leur amitié, et décide d'enterrer ses sentiments. Ce premier non-dit, entre eux, est le début d'une longue déchirure qui semble impossible à réparer.
Que lire après No Doubt LilacVoir plus
Il y a quelques temps, j'ai lu Inside full bloom de la même mangaka. Je n'avais pas pu apprécier cette lecture à cause du problème de consentement qui me mettait vraiment mal à l'aise… C'était dommage, d'autant plus que j'avais trouvé les dessins beaux, les personnages intéressants et la fin vraiment très touchante. Aussi, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai décidé de lire ce nouveau titre. J'avais envie de lui laisser une chance, en espérant ne pas retrouver le même problème ici. J'avoue que la couverture, que je trouve magnifique, m'a affaiblie… Et j'ai tellement eu raison de céder, j'ai adoré ce manga !

En réalité, il s'agit d'un spin-off d'Inside full bloom qui se passe peu de temps après sa fin. Bien que l'on retrouve Kana et Keigo pour quelques scènes, cette fois en tant que personnages secondaires, l'histoire concerne leurs amis.

Ataru et Kyôsuke sont meilleurs amis depuis qu'ils sont enfants. Bien qu'ils aient des caractères très différents, ils se complètent facilement et leur amitié est toujours passée avant tout. Seulement, à mesure que Kyôsuke grandit, il commence à ressentir du désir pour son ami, au point de se sentir terriblement coupable. Il essaie par tous les moyens de passer à autre chose mais voilà, il est amoureux d'Ataru et ne peut rien faire contre ça. Très torturé, il veut cacher ses sentiments, il tente de s'éloigner de lui, jusqu'au jour où il n'arrive plus à se retenir est avoue tout à Ataru. Leur amitié est-elle terminée ou bien Ataru va-t-il laisser une chance à Kyôsuke ?

L'histoire n'a rien de très originale, un amour à sens unique pour un ami d'enfance. Mais en alternant le point de vue des deux personnages, ce sont les émotions qu'ils ressentent et leurs réflexions sur l'amour et l'amitié qui la rendent intéressante. Kyôsuke est vraiment déchiré par ses sentiments, c'est douloureux de le voir souffrir à ce point et aussi longtemps pour quelque chose qui ne devrait pas l'être. le pauvre prend vraiment cher, j'ai eu beaucoup de peine pour lui ! Mais c'est Ataru qui pousse le plus loin sa réflexion sur les limites de l'amitié. Pour un personnage qui lui-même se considère comme stupide, j'ai trouvé qu'il avait une belle façon de voir les choses pour prendre une décision. Aussi, bien que la romance soit déchirante, elle ne tombe pas dans le pathos et est finalement douce pour nos personnages.

J'ai ressenti un fort contraste entre cette histoire et celle d'Inside full bloom, où les personnages se rentrent presque dedans et ne s'écoutent pas, voire ne se respectent pas (d'où le problème de consentement). Ici, c'est radicalement l'inverse. Malgré tout ce qu'il ressent, Kyosuke est très attentif et ne souhaite absolument pas qu'Ataru souffre. du coup, il n'y a aucun problème de consentement entre eux et c'était plaisant à lire ! Néanmoins, j'ai tout de même beaucoup aimé revoir Kana et Keigo, qui partagent maintenant une relation saine, et découvrir ce qu'ils deviennent.

Concernant les dessins, j'ai trouvé que le trait de Wakame Kuki s'était affirmé et donnait moins une impression de brouillon. En tout cas le manga est vraiment superbe, tout comme la couverture !

J'ai donc beaucoup apprécié ce manga, j'ai été surprise par la profondeur de l'histoire et les personnages m'ont touchée. C'était vraiment une très bonne lecture, je suis bien contente de ne pas être restée sur une mauvaise impression et d'avoir laissé une chance à la mangaka ! 😊
Moi qui aime les romances poétiques avec une dose juste de moments charnels j'ai été magnifiquement servie ! Ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un titre de ce genre qui arrive avec une grande facilité à nous captiver par la beauté des dessins, la justesse de l'intrigue et l'association parfaite de la douceur et de la sexualité.

Le thème de la romance entre amis d'enfance c'est une chose vue et revue dans le domaine de la romance adolescente du coup les titres se ressemblent beaucoup dans l'ensemble, mais pour moi ce titre à su tirer son épingle du jeux.

Déjà le fait qu'on est différent points de vues est un point très positif ! On ne se contente pas de suivre l'adolescent malheureux qui n'ose pas se confesser et qui se lamente sur son sort. Et croyez moi dans une histoire où l'on nous parle d'une forte amitié ça fait toute la différence, certe Kyôsuke est tourmenté par ce qu'il est et ce qu'il ressent mais le récit ne stagne pas et nous offre une belle avancée.

Ensuite, comme je l'ai amorcé, on a de vrais problèmatiques et questionnements d'adolescents notamment sur la découverte de son orientation sexuelle, son acceptation, la découverte de l'amour et de la limite entre l'amitié et l'attachement amoureux.

Voilà ce qu'est ce titre, un assortiments de thématiques qui se frôlent et se repoussent pour mieux se rencontrer. le tout est amené en douceur avec une belle dynamique qui ne nous ennuie pas. Et bien sûr à tout ça, s'ajoute des dessins aux traits fins très doux et agréables visuellement qui apporte un côté très poétique à l'oeuvre !

En bref, j'ai adoré ce manga ! Je ne peux que vous le recommander afin que vous puissiez découvrir un titre qui en vaux vraiment la peine et qui fait du bien. C'est un parfait one shot pour passer un très doux moment lectures.
No Doubt Lilac commençait très bien. Une histoire d'amour à priori à sens unique d'un meilleur ami à l'autre. Des sentiments voués au tragique et à une libération bienvenue. Seulement la libération a été peut-être un poil trop rapide à mon goût.

Tout se dénoue bien vite. Attention, je ne dis pas qu'un dénouement simple ne m'aurait pas plus, mais j'ai eu le sentiment que celui réalisé par la mangaka aurait pu être mieux fait et sonner moins creux. Donc petite déception de mon côté.

Les deux derniers chapitres "bonus" sur l'histoire de Keigo et Kana m'ont par contre beaucoup plu et puis rien à dire sur le dessin. Les traits de chaque personnage était en parfait accord avec les personnalité des personnages.

Ca devrait bien se passer pour Ataru. En fait, peu importe si ça se passe mal. Tout va bien. Je vois pas ce qui va bien. J'ai juste à ne rien montrer. J'ai envie de vomir... J'ai mal putain !