ISAN MANGA (25/06/2014)
Sanshiro, un jeune expert en arts martiaux, arrive trop tard pour sauver son père, karatéka renommé, de la mort. Ce dernier, présenté comme le meilleur combattant au monde, vient d’affronter un adversaire qui lui a porté un coup mortel. Sanshiro découvre à côté du corps sans vie de son père un œil de verre, perdu par le tueur durant le combat. L’assassin est donc borgne !

Commence alors pour Sanshiro une course à travers le monde sur sa moto, pour re... >Voir plus
Que lire après Kurenai Sanshiro - Judo BoyVoir plus

One-Punch Man

Yusuke Murata

4.27★ (9291)

28 tomes

En France, pour atteindre la postérité, un manga a souvent besoin d'une adaptation animée. Kurenai Sanshiro a eu sa petite notoriété en France dans les années 80 par l'intermédiaire de son adaptation animée de 1969, sous le nom de "Judo Boy".

Grâce à Issan manga nous pouvons découvrir l'intégralité d'un manga patrimonial en dehors des références évidentes que sont Tezuka ou Ishinomori.

Patrimonial dans le sens où il est un des précurseurs des mangas "jeunesse" montrant le parcours d'un héros combattant progressant au fil des affrontements contre des adversaires de plus en plus retors.

Le style des années 60, moins décompressé et plus statique que les standards actuels, donne un côté solennel et expéditif à cette succession de tableaux martiaux.

Le début du manga est ancré dans son époque, avec des références littérales à des sports martiaux en plein essor comme le kickboxing japonais et la boxe thaïlandaise. Puis, Sanshiro continuera sa quête de vengeance dans une succession d'histoires courtes qui font penser à des western modernes.

Une intégrale de fort belle facture, avec les couvertures d'époques, qui s'adresse avant tout aux historiens des mangas ayant une affection pour les purs combats d'arts martiaux.

Tu n'as que la victoire en tête et tu fonces la tête première, en oubliant les bases de ton apprentissage. C'est ta tombe que tu creuses petit à petit !