Des grandes visions idylliques qui avaient traversé les plans d'avenir charriés par les idéologues des Trente Glorieuses ne nous restent plus que les ruines: celles des images post-apocalyptiques de l'effondrement, et celles, dont le côté high-tech dissimule mal le caractère publicitaire, du transhumanisme façon Silicon Valley. Entre les deux, le vide. Pourtant, soutient Ariel Kyrou dans ce nouvel essai où il renoue avec la passion pour la science-fiction qui en a fait un des grands connaisseurs de l'oeuvre de Philip K. Dick, ce sentiment n'est que la conséquence de notre myopie. Car si nous y regardions de plus près, nous nous rendrions compte que les écrivains, les cinéastes, les bédéastes, les artistes n'ont en réalité pas cessé de concevoir des visions inédites, toujours
plus surprenantes
Avec cet essai de science-fiction, je sors clairement de ma zone de confort.
La lecture de cet essai fut vraiment une expérience inédite et intéressante. L'écriture de l'auteur est dense et très détaillée. C'est un ouvrage qui se lit lentement. Il faut prendre le temps de l'assimiler. Il a même nécessité quelques recherches complémentaires de ma part parfois.
Cet essai très complet n'est pas ici pour faire une introduction à la science-fiction. Il s'agit plus d'un travail de fond sur les grands thèmes de ce genre, avec une analyse approfondie d'oeuvres littéraires d'une part, mais aussi d'oeuvres cinématographies et télévisuelles (attention aux spoils !).
Avec cet essai, l'auteur nous montre tous les possibles de ce genre encore trop méprisé.
L'analyse fine entre littérature et travaux scientifique est très captivante. Elle est très poussée sur certains ouvrages, avec à l'appui des citations et extraits.
Un ouvrage exigeant mais ô combien utile et bien fait. Un ouvrage qui nous donne des clés pour réfléchir et agir.
Le commentaire de Martine :

Je dois vous mettre au courant que cette oeuvre est très dense, c'est un essai qui est très estimé puisqu'il se veut être un hommage à toutes les cultures de la science-fiction, du fantastique, de la fantaisie, tout ce qui touche l'univers de l'imagination.
Ariel Kyrou réfléchit ouvertement sur la place qu'occupe l'imaginaire au sein de la culture de la science-fiction. Il nous présente la démesure entre les techniques et l'apocalypse environnementale. Il va s'inspirer de différentes méthodes de communication qu'ont utilisées les créateurs de la science-fiction.
C'est une bonne lecture, très intéressante. J'ai bien aimé la façon d'Ariel Kyrou qui a puisé au coeur des oeuvres d'auteurs réputés de science-fiction comme Alain Damasio, Ursula K. LE Guin, Arthur c. Clarke, Philippe K. Dick, etc. Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs des écrits touchant l'imaginaire, le fantastique et la science-fiction, pour ma part, c'est un essai que je crois consulter à plusieurs reprises dans le futur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..