AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Métaphysique du temps chez Aristote tome 1 sur 2
EAN : 9782953384604
242 pages
Villegagnons-Plaisance Editions (21/04/2009)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette noti... >Voir plus
Que lire après Métaphysique du temps chez Aristote, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage existant entre le temps et la sphère religieuse (Des héros...). le travail du grand théologue Hésiode viendra confirmer cette vision initiatique, comme l'avait déjà remarquablement exposée F. Nietzsche (Des mythes...). C'est alors que nous plongerons au sein du pythagorisme afin de parachever cette vision (Des mystères...). Notre compréhension de ce courant, traversé par la théogonie iranienne, nous permettra, ensuite, de bien le distinguer de celui dit «ionien» et ainsi de s'éloigner de la parole platonicienne (De l'idéologie...). Enfin, en revenant aux premiers penseurs ioniens que furent Thalès et Anaximandre, nous analyserons si c'est effectivement cette vision du monde qui a été retenue par le Stagirite afin de fonder la première modélisation du concept de temps (De la science...).

Dans le deuxième volume, nous verrons revenir la pensée des théologoï au sein même du corpus aristotélicien et c'est alors que nous interrogerons notre division entre être et existence du temps.
Lien : http://editions-villegagnons..
Commenter  J’apprécie          10
Une étude savante qui bouscule l'histoire de la philosophie antique.
La place nouvelle d'Hésiode dans cette étude redonne de la profondeur à la philosophie grecque. Loin de se contenter des épiphénomènes que sont les figures historiques (Héraclite, Parménide) ce livre trace une histoire conceptuelle de fond où Aristote est le terme. L'apport scientifique est de nouveau mis en avant contre le "concept" qui ne semble pas évoluer dans la sphère rhétorique. A relire plusieurs fois...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le philosophe devient, à la place du poète, le nouveau personnage dans lequel la société est conviée à rechercher son identité et à se remettre en question parce qu’il lui tient un discours public et vérifiable sur elle à la lumière de ces nouveaux points de repère. La fiction politico-philosophique se substitue à la fiction poétique; elle devient une sorte de milieu optique dans lequel passe la cité et où elle accède à une visibilité inhabituelle: elle s’y voit telle qu’elle est et telle qu’elle devrait être. Platon est très certainement le premier à avoir mis en cause le futur et célèbre «miracle grec».
Commenter  J’apprécie          40
Cependant il est clair que, parmi les artisans, le philosophe est le seul dont les lois soient stables, et les activités droites et belles. Seul, en effet, il vit en ayant le regard tourné vers la nature et le divin, et, à l’instar d’un bon timonier (qui s’oriente avec les étoiles), c’est après avoir arrimé les principes de sa vie aux réalités éternelles et fixes qu’il s’élance et vit lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
L’organe de l’intelligence doit se détourner du devenir avec l’âme tout entière jusqu’à ce qu’il soit capable de contempler l’être et ce qui, de l’être, est le plus lumineux: ce que nous avons appelé le Bien, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : formationVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}