La République (Editions de) (01/03/2017)
3.75/5   2 notes
Qu'elle séduise ou qu'elle inquiète, l'Allemagne a donné naissance à de nombreux mythes et idées reçues. Désormais, elle regarde son passé en face et peut retrouver sa longue histoire.

Depuis le temps où les pays germaniques se fondaient dans un vaste ensemble politique, le Saint-Empire, jusqu'à la réunification «à marche forcée», en passant par l'unification tardive de 1870 ou le bouillonnement culturel sous la République de Weimar, c'est une autre h... >Voir plus
Qu'est-ce qu'être allemand ? Est-ce parler la langue de Luther et de Goethe ? Est-ce habiter le territoire soumis à la souveraineté d'un État allemand ? Est-ce se reconnaître comme le produit et l'héritier de toute l'histoire allemande, du Saint-Empire jusqu'à l'Empire wilhelminien de 1871 et au IIIe Reich hitlérien ? Si les réponses à ces questions demeurent si délicates, c'est qu'en Allemagne, à la différence de la France, le peuple, la langue, la nation et l'État n'ont jamais vraiment coïncidé, pas plus d'ailleurs qu'ils n'ont coïncidé avec une claire conscience historique des origines et de la construction du peuple allemand : «Un peuple sans frontières historiques claires, un territoire sans limites géographiques nettes», ainsi que l'écrit Joseph Rovan dans son Histoire de l'Allemagne.
On en veut pour preuve que la désignation même des Allemands dans les grandes langues européennes révèle une indécision et une hésitation sans équivalent. Ce flou provient en grande partie de la mobilité et de la variation considérables qu'ont connues les frontières de l'Allemagne depuis l'Empire médiéval jusqu'à 1990.