EAN : 978B001C6OTRQ
Impr. de Lafolye frères (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes du Bocage vendéenVoir plus
Exactement ce que dit le titre ; j'ajouterais que c'est une collection d'articles initialement publiés dans la Revue du Bas-Poitou, et que c'est très court, seulement une trentaine de pages dans l'édition que m'a montrée mon grand-père.

La première partie est sur l'histoire du valet du Sicaudais, celui qui se transformait en garou. En fait, c'est assez spécial, parce que l'auteur a recueilli toutes les anecdotes de "j'ai rencontré un garou" locales, et les lui a toutes attribuées, même si le début et la fin sont les classiques connus. C'était amusant. Surtout le passage où les garous se font voler leur vaisselle.

La seconde partie est aussi un recueil d'histoires populaires recueillies à droite et à gauche, mais sur Jeannot Grandjean, un fameux devin et guérisseur vendéen du 19e siècle. Comme le personnage a réellement existé, la structure en liste d'anecdotes fait plus naturelle.

Enfin, la dernière est constituée d'histoires courtes (une demi-page ou moins) globalement indépendantes, même si elles sont rangées par thèmes. Les bêtes malades, les sorciers, les fées, le diable... certaines histoires sont classiques, d'autres un peu fades, mais il en reste quelques-unes qui m'ont beaucoup intéressée.

Globalement, j'ai trouvé que c'était un témoignage très intéressant, même si c'est vraiment court.

[...] les victimes des _moulitoires_ décidèrent, sur la proposition du grand valet, des festoyer dans les landes de Saint-Sulpice. Trois garous des environs furent chargés de se rendre chez eux et d'en rapporter quelques provisions avec les ustensiles nécessaires pour faire la cuisine. Comme ils étaient bons coursiers ils revinrent bientôt. En un instant, le repas fur prêt et déjà les possédés se promettaient de faire bonne chère. Malheureusement ils avaient compté sans le curé qui, appelé au chevet d'un mourant, troubla la fête. Chacun s'enfuit de son côté, oubliant d'emporter les plats et les marmites. Le pasteur les fit ramasser et le dimanche suivant, à la sortie de la messe, ils furent vendus aux enchères.

Revenus à leur état normal, les non banqueteurs assistaient à l'adjucation de leur vaisselle : "Ma marmite, disait l'un, ma casserole, ajoutait l'autre !." Mais aucun d'eux n'apporta de réclamations et ne voulut s'opposer à la vente. Ils eussent trahi le redoutable secret qui fait du garou un réprouvé.
Un sorcier proposa à un de ses amis de l'emmener dans un bois : "Viens avec moi, dit-il, et me laisses faire, tu verras des choses merveilleuses !" L'ami intrigué accepta et le soir nos hommes se rendirent dans un taillis. Le sorcier s'était muni d'un petit pot : "Donne que je prennne une goutte de son sang et du pot va sortir une _poule noire_ avec laquelle nous obtiendrons tout ce que nous voudrons !" Epouvanté, sachant quelle responsabilité il encourait après la mort, le compagnon du jeteux de sorts refusa et le mécréant ne put avoir la poulette. Le mystérieux animal est une sorte de pierre philosophale ; quand son propriétaire lui met une pièce dans le bec, la poulette en rapporte deux. Pour faire périr la bête, il faut lui donner en nourriture un peu de farine mise sous l'auteur à l'insu du prêtre pendant qu'il officie.