Perrin (01/12/1985)
3.5/5   1 notes
"Il ne se passe guère de semaines sans qu'on me pose diverses questions sur l'Académie" nous dit Jean Mistler, dans la brillante préface qui présente le livre du duc de Castries, "Cette coupole qui ne s'ouvre que sept ou huit fois l'an, pour les assises publiques des cinq classes de l'Institut et pour les séances ou l'Académie française reçoit ses nouveaux élus, c'est à peu près tout ce qui de notre vie, est visible de l'extérieur.
Aussi le lecteur est-il p... >Voir plus
Que lire après La vieille dame du Quai Conti : Une histoire de l'Académie françaiseVoir plus
Après celle d'Hélène Carrère , une seconde lecture dédiée à l'Académie française, pour connaître tous les secrets ou presque, tous les rouages, de cette noble et vieille institution, sans pour autant briguer un des quarante fauteuils !
René de la Croix de Castries, (1908-1986), comte de Castries, historien, élu à l'Académie en 1972 (2ème fauteuil) est l'auteur de cet essai historique (première édition 1978, rééditée en 1985)
Jean Mistler (1897-1988) , homme politique français, député , plusieurs fois ministre, écrivain , académicien, élu en 1966 , secrétaire perpétuel de l'Académie française, a préfacé cet ouvrage.
L'Académie française, la plus originale, la plus brillante, la plus vivace de nos institutions françaises , est intimement liée à l'histoire nationale, à ses fluctuations, à ses aléas.
Le Duc de Castries nous fait revivre sa naissance, son développement, ses péripéties, nous initie à ses rites, nous dévoile ses traditions, son protocole, avec une plume tout à la fois fort académique, un peu emphatique à certains passages, mais souvent teintée d'humour et d'ironie.

Depuis trois siècles et demi, l'Académie française représente une des plus remarquables continuités que l'humanité ait connues. Avec sagesse et avec lenteur elle a défendu la langue française, récompensé les mérites littéraires, couronné la vertu.
Des chevaliers indifférents,
Quel est le nouvel Ordre ?
Qui, dans celui des soupirants,
Peut causer du désordre ?
Quoi ? Soeur Sallé, soeurPélissier
( les deux faisaient la paire )
Voudraient-elles s'associer
Pour réformer Cythère ?
Mais à tort nous les condamnons !
Juge-t-on par la forme ?
Ne craignons pas que ces Marions
Embrassent la Réforme !
Cet ordre est celui de Pascal
Qui, d'une humeur peu fière,
Se trouve dans un gite égal
Ou devant ou derrière .
[ Castries: Recueil de chansons ,anecdotes satyriques et historiques ]
NB: Je n'ai pu identifier à coup sûr le Castries en question ,vraisemblablement du XVIIIème siècle , je l'ai donc mis,nolensvolens, sur le dos du premier Castries qui passait par là .