Albin Michel (13/04/1983)
3.71/5   7 notes
Est-il destin plus fabuleux que celui de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour? Pendant vingt ans cette roturière régna sur le coeur d'un roi et fut honorée comme une véritable souveraine.
A neuf ans on lui prédit qu'elle serait la maîtresse de Louis XV. Dans cette perspective elle reçut une éducation raffinée qui lui permit, plus tard, de jouer un rôle prépondérant au sein d'une Cour alors considérée comme la plus brillante d'Europe. Aussi habile ... >Voir plus
Que lire après La PompadourVoir plus
Jeanne-Antoinette Poisson, devenue marquise de Pompadour, fut la maîtresse puis l'amie de coeur de Louis 15.
Elle a réussi là où aucune favorite ne l'a fait avant elle, quels que furent les rois. Exceptée, bien évidemment, madame De Maintenon que Louis 14 a épousée discrètement.
Cette biographie est découpée en thématiques : la naissance, la rencontre, la politique, les arts, etc.
Certains chapitres m'ont moins intéressée car un peu fastidieux, mais restent néanmoins indispensables à la compréhension de la longévité de la Pompadour au côtés du Roi