Lila est une bande dessinée qui évoque la transformation du corps des pré adolescents.

La jeune fille s'aperçoit que ses seins poussent. Cette prise de conscience va changer le regard des autres et le sien sur elle-même.

Ses parents, son frère, ses amies et ses camarades vont ainsi interagir...

L'héroïne est pétillante et positive. On la découvre à l'école, en famille et avec ses copines. Et il y a beaucoup d'humour !

Les dessins sont colorés et plein de malice.

L'histoire est entrecoupée de pages documentaires sur la poussée mammaire, le soutien-gorge, la puberté ou encore les qualités requises pour devenir astronaute !

Intéressant !
Lila a eu une drôle de surprise à l'école : on lui a fait remarquer qu'elle avait des seins ! Ou plus exactement, deux petites boules au niveau de la poitrine. Il n'en fallait pas plus pour que la petite fille se prenne presque pour une adolescente.

"Pommes, poires, abricots" est un premier tome qui se laisse lire. L'humour est bien dosé, les explications sur le changement du corps féminin pendant la préadolescence aussi. Il y a juste quelques réflexions un peu convenues qui peuvent être sujets à débat mais dans l'ensemble c'est une série qui commence bien.
Voici une BD fort sympathique qui vise un public précis : les filles de 9 à 12 ans qui s'interrogent sur la puberté. Grâce à Lila, sa joie de vivre, son sens de la répartie et sa confiance en elle, on dédramatise les changements physiques et notamment l'apparition des seins. Comme j'aurais aimé avoir ce livre à cet âge là !! Cette Lila est vraiment super : bien dans ses baskets, même si elle se pose pas mal de questions, elle s'assume, et elle oblige les autres à l'accepter telle qu'elle est. C'est une histoire d'aujourd'hui, qui met en scène les questions que toutes les filles se posent et qui apporte des vraies réponses, concrètes, pratiques et terriblement rassurantes ! C'est plein d'humour et j'ai beaucoup apprécié que la petite fille ne soit pas nunuche, qu'elle fasse du sport, veuille devenir astronaute, mais n'en reste pas moins féminine.
Petit clin d'oeil amusant au papa qui est particulièrement mal à l'aise !
A mettre entre les mains de toutes les filles :)
Très sympathique lecture de Lila très ''nature'' qui nous invite avec simplicité, drôlerie à vivre sa vie d'ado ! un 1er tome consacré aux transformations du corps, l'apparition des nénés ! On y découvre ce qu'elle vit, ressent..le regard des autres porté sur Lila et ses nénés ! c'est quelque fois un peu gros (les nénés de sa maman aussi !!!) mais ça porte à réflexion ! Entremêlé à l'histoire rigolote, on y trouve quelques pages fort bien documentées où le sérieux est de rigueur, c'est top !
Une lecture que je conseille, aux grands ou moins grands ! Mes filles seront d'ailleurs les prochaines lectrices !
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de Lila dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse ;0)
Nous continuons la lecture des Lila en famille avec toujours autant de plaisir.
Ce premier tome aborde l'arrivée de la puberté pour les filles à travers le personnage de Lila, alors en CM1. Je salue le travail des autrices qui réussissent à répondre de manière simple et fonctionnelle à toutes les questions que peuvent se poser les enfants du même âge. de même, l'humour qu'elles y ajoutent permet de dédramatiser un certain nombre de sujets.
Vraiment une série de qualité que je ne saurai que trop recommander dès 9/10 ans aux filles, et aux garçons, parce qu'il n'y a pas de genre pour s'intéresser à tout cela.
Lien : http://boumabib.fr
Petite BD très sympa sur le thème de l'entrée dans la puberté chez les filles. C'est fun et léger et en même temps instructif sans en faire trop. Les autrices nous font vivre le quotidien d'une fillette de notre époque avec des parents divorcés qui découvre que pendant l'été ses seins ont poussé. Moqueries des copains, grand frère un peu bête, achat de la première brassière, discussions sur les seins et les garçons entre copines, réactions des garçons... tout y passe avec une gentille bienveillance qui dédramatise bien ce moment.
Par contre, 2-3 choix/réflexions m'ont fait tiquer...
Avis : Une BD destinée aux jeunes filles pré-ados, au moment où le corps commence sa transformation.
Le tome 1 est drôle et apporte beaucoup d'informations utiles pour répondre aux questions de cette jeunesse parfois submergée de messages superficiels, loin d'aider à s'accepter...
Pour les parents c'est un bon moyen d'aborder la question ou de donner des pistes pour respecter cette intimité qui s'installe dans la relation parent-enfants.
Mon bémol sur ce tome : Il n'y a pas que des gynécologues pour s'informer.... Il y a aussi les sage-femmes, et c'est bien dommage de ne pas profiter de cette BD pour les mettre à l'honneur....
Lila pommes, poires, abricots de Severine de la Croix

Cette BD destinée aux preadolescents présentent les modifications physiques à la puberté chez les petites filles.
De façon humoristique mais avec un fond sérieux l'auteur parle de la poitrine qui pointe et des conséquences psychologiques. La BD alterne le quotidien à l'école pour les petites filles et des pages explicatives. Notamment comment choisir un premier soutien gorge.

Les dessins sont plaisants et les textes agréables et documentés.

Une BD nécessaire
#lila #severinedelacroix #dinatopeza #paulineroland #pommespoiresabricots #editionsdelcourt
#BD
BD sympathique et utile pour les jeunes filles qui atteignent la puberté et se posent pleins de petites questions sur les seins et les soutien-gorge.

Utile comme support pour parler de ce sujet avec sa fille si elle le souhaite...
C'est toujours plus facile de partir de ce genre de support quand on n'est pas à l'aise de l'aborder soi-même ou quand on ne trouve pas les mots.
Cette Bande dessinée peut bien sur être lue par une jeune fille seule à partir de 10 ans.

Petits plus : de jolies illustrations et la touche d'humour qu'il faut ;-)
Booooonjooooour

Lila (tome 1) Pommes, poires, abricots
Bande dessinée de Séverine de la Croix, édition Delcourt de 72 pages.

Je m'appelle Lila, j'ai 10 ans et depuis hier il m'arrive un truc incroyable, j'ai les nénés qui poussent.

Mon ressenti : Lila entre dans la puberté et les questions qui vont avec, la première chose qui change est sa poitrine qui pousse. Elle achète sa première brassière et se rend à son premier rendez-vous gynécologique.
Grâce aux fiches explicatives (pédagogiques) j'ai moi même appris des choses (noms des formes des seins, j'ai appris que j'ai des seins '' papayes '')
La réaction du papa est drôle (de mon point de vue de maman),mon mari ayant eue ce même moment de flottement le jour où il a dû laver la première brassière de notre aînée.
Le seul bémol est le rapport avec le gynécologue qui lui palpe la poitrine (Lila n'a pas été prévenue) et je me suis sentie aussi mal à l'aise qu'elle.

Je recommande pour les jeunes filles et garçons (mon fils de 8 ans c'est penché sur les fiches explicatives sans gêne et m'a ensuite posé des questions) qui sont en demande et s'interrogent.

⭐⭐⭐⭐