EAN : 978B0014LA6IU
Vernoy (30/11/-1)
Voiliers, cargos, bâtiments militaires, ils furent des centaines de navires à disparaître et à réapparaître des mois ou des années plus tard. Récits d'aventures tragiques sur l'immense scène de l'océan.
Que lire après Vaisseaux-fantômes et épaves errantesVoir plus
"Vaisseaux fantômes, revenants, épaves, disparitions, équipages de cadavres, survivants moribonds...le destin aime souvent égarer les imaginations et les histoires les plus invraisemblables sont souvent les plus véridiques..."
C'est par ces quelques mots que je fis connaissance, en 1979, avec Robert de la Croix.
L'excellente, et malheureusement disparue, revue des dossiers "Histoire de la mer" consacrait son numéro des mois de novembre/décembre aux vaisseaux fantômes.
Robert de la Croix y présentait trois fantastiques histoires de mer.
Alors apercevant "Vaisseaux fantômes et épaves errantes", sur une étagère surchargée, chez un bouquiniste de Lorient, je me suis souvenu du plaisir que j'avais eu à lire ces trois récits.
Et, ni une ni deux, en quelques secondes, l'affaire fut conclue.
Je quittai l'échoppe avec du frisson, du mystère et du vent de grand-large plein les poches...
Le vaisseau fantôme est l'un des sujets favoris des conteurs du gaillard d'arrière.
Robert de la Croix est de ceux-là...
Entre 1831 et 1885, par exemple, on dénombre trois cent apparitions de navires mystérieux, apparitions qu'on ne peut, lorsqu'on a éliminé les visions dues à la brume, à la proximité des côtes, expliquer rationnellement.
Ces épaves purgatoires, vous les rencontrerez souvent la nuit !
Le navire maudit est chargé des âmes des matelots disparus au large.
Vous entendez un ordre, le silence, le bruit des avirons plongeant dans les lames.
Vous les distinguez, à présent, avec leur franc-bord enfoncé jusqu'au bord de l'eau.
Ne vous attardez pas à les contempler, vous seriez condamnés à les suivre pour l'éternité....
Issu de la magnifique collection, "Les grandes aventures maritimes", dirigée par Jean Mabire, cette édition est réalisée avec soin.
Le livre, l'objet, est superbe.
Il est illustrée et enrichi par une douzaine de photos, pour certaines assez impressionnantes.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas ici de contes et légendes de la mer mais bien de récits ancrés dans la réalité d'une histoire de la navigation.
Ces récits sont d'ailleurs, dès qu'ils le peuvent, éclairés et démystifiés.
Ce livre, écrit dans un style sobre mais vivant, est passionnant.
L'auteur explique l'inexplicable, se lançant, grâce à sa solide connaissance des choses de la mer, dans une véritable investigation policière et rationnelle.
Pourtant, en 1917, un cargo, le "Zébrine" est découvert, au large de Cherbourg, sans personne à bord.
On y constate les habituelles traces d'abandon récent : la table est mise, du linge sèche sur le pont, le journal de bord est tenu régulièrement, la dernière mention du point date de la veille.....

C'est en juillet 1930 que l'événement eut lieu pour la première fois.
Comme dans une illustration d'un conte fantastique de la mer, la ligne montagneuse des vagues n'était visible qu'à la lueur des éclairs mauves, de longs éclairs horizontaux qui suggéraient des monstrueuses fractures du ciel.
La nuit était tombée.
Une nuit malsaine aux ombres douteuses.
Un cargo argentin luttait contre la tempête.
Les hommes de quart étaient hypnotisés par le magnifique ballet lumineux que leur offrait l'orage.
Le vent sentait le sel, l'ozone et le soufre.
C'est alors que se produisit l'événement.
Ce fut très rapide, le temps de deux ou trois éclairs.
A bord du cargo, les hommes n'eurent pas d'abord de réaction.
Ils ne crièrent pas. Ils ne parlèrent pas.
Quand la vision se fut dissoute dans la nuit, ils se regardèrent et s'interrogèrent.....