Editions du Rêve (14/06/2018)
3.62/5   4 notes
Un essai sur le personnage Angélique, héroïne de la série de romans «Angélique» d'Anne Golon et de films du même nom. Il évoque également les lieux emblématiques, de la cour de Versailles à la forêt canadienne, et les autres personnages de la série.
Que lire après Merci AngéliqueVoir plus
Angélique, une femme délicieuse et inspirante
Ah Angélique....quand on me parle de cette saga historique, je deviens hystérique ...(euh, tout de même pas hein!).
Bon, vous l'aurez compris, je kiffe à donf' (!)
Quand j'ai vu ce petit livre, je n'ai pas hésité un seul instant. Un hommage à cette chère aventurière du 18ème siècle ? Une très bonne idée.
J'ai découvert cette saga lors de mon adolescence. J'ai avalé, dévoré les 15 tomes. Et chaque année, j'en relis 1. Eh oui, je l'ai même inscrit comme "livre à emporter sur une île déserte".
C'est bien cette héroine qui m'a inspiré ma passion (et métier) des plantes. (qu'on trouve dans le tome "Angélique à Quebec").
Et les films, bien qu'ils soient de qualité inférieure au roman, sont tout de même magnifiques (et cette bande-son!! j'avais même acheté le CD que je me suis passé en boucle à une époque).
Je suis une fan inconditionnelle.
Revenons au livre-hommage.
L'auteure a réussi avec brio à nous transmettre son amour pour cette saga, à travers mille et une anecdotes personnelles. Avec humour et grande sensiblerie.
Dans un format court, elle a proposé en plusieurs chapitres tout ce qui faisait l'essence d'un tel succès. IL y a aussi son amour pour la nature et la cuisine (avec quelques monographies de plantes et des recettes de cuisine du 18ème siècle). Les personnages historiques réels qui ont imprégné sa vie (tel Louis XIV par exemple).
Le livre en soi est déjà un petit bijou , rien que la couverture avec la typographie dorée. Quelques illustrations à l'intérieur (dessins, portraits, planches) donnent à ce roman un petit air de livre d'art.
Angélique a inspiré et inspirera beaucoup de femmes.
"Angélique est une énergie. Elle donne de l'énergie."
Notons tout de même que les éditions l'Archipel ont réédité les six premiers volumes. (enrichis par Anne Golon l'auteure de la saga). Je vais me les procurer, c'est clair!
Le livre est magnifique: il comporte de nombreuses illustrations, sublimes, de Bastien Soria.
Cet essai de Marie de la Forest revient sur les grands thèmes de l'oeuvre: les personnages principaux, les révoltes, la nature, la cuisine, l'Amérique.
C'est un hommage à Angélique et à Anne Golon, l'auteur des 13 volumes, mais aussi à l'interprète des films, Michèle Mercier.
Cet hommage est adressé directement à Angélique, qui est directement et fréquemment interpellée (cela m'a un peu déplu, Angélique étant un personnage de fiction ) alors que l'auteur use d'un vocabulaire moderne parfois peu distingué (mec...) et je trouve que le contraste n'est pas très réussi.
L'ouvrage est quand même intéressant, il revient parfois sur un personnage historique ou un point d'histoire. Je le trouve néanmoins un peu superficiel et j'aurais aimé que l'auteur approfondisse davantage son étude.
J'ai adoré ce livre. J'ai grandi avec les films d'Angélique grâce à ma mère (merci à elle d'ailleurs !). Moi qui aime L Histoire et notamment la période Louis XIV, j'avais déjà essayé de chercher si certains des personnages (Philippe de Plessis-Bellière...) avaient réellement vécu ou non, le livre a su répondre à mes interrogations enfin les mystères sont résolus. :)
J'avais eu l'idée de lire la saga littéraire de Anne Golon depuis un moment voilà de quoi alimenter ma PAL. ( ENCORE ! )
Le ton du livre est léger par moment , notamment quand elle interpelle Angelique) j'ai trouvé cela assez amusant. Il est joliment illustré.
Quelques recettes comme les "oublies" dont je me suis toujours demandée ce que c'était, là aussi le mystère est résolu et je ne manquerais pas de tester la recette.
La seule petite chose que je regrette la couverture, j'aurais aimé quelle soit moins souple, mais ce n'est qu'un détails minimes par rapport au contenu du livre.
Livre recommandé pour les fans d'Angélique.
Un très bel ouvrage servi par de magnifiques illustrations qui donne envie de lire (ou dans mon cas relire) la série d'Anne Golon. Dans son hommage, bien documenté, l'auteure nous fait partager sa passion, s'adressant directement tantôt aux personnages, tantôt à l'auteure ou à Michelle Mercier qui incarna si joliment notre intrépide Angelique. Je suis particulièrement heureuse de cet hommage qui permet de rappeler s'il est encore nécessaire que le personnage d'Angélique n'est pas qu'une jolie plante gourgandine à ses heures. Et que les romans ne sont pas qu'une histoire d'amour mais également une chronique historique fort bien documentée qui fait revivre au lecteur des pans de l'histoire de France (et de celle du Québec). J'apprécie également le fait que l'on reconnaisse le côté féministe d'Angélique, femme qui a toujours su se prendre en main et utiliser au mieux ses différents atouts (non, elle n'est pas que belle). Les recettes de cuisine sont un joli ajout et j'ai également aimé que l'auteure se raconte à travers sa relation avec la saga.

Ce que j'aime : l'hommage honnête qui donne une vision à mon sens objective de la saga, la manière dont l'auteure entrelace son histoire à celle d'Angélique, de sa créatrice et de sa principale incarnation. le petit lexique historique des personnages

Ce que j'aime moins : l'oblitération totale du film de 2013 dont l'interprète Nora Ardezeder n'a pourtant pas démérité et nous a proposé une Angelique plus proche au final de celle des livres que Michelle Mercier (même si ce n'est pas la faute de cette dernière mais du scénario) et un Gérard Lanvin à la hauteur. A mon sens, ils méritaient également leur hommage.

En bref : Un bel hommage et un ouvrage agréable grâce auquel l'auteure fait partager sa passion et réussit à donner envie à son lecteur de lire ou relire les aventures de notre merveilleuse Angélique

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..

La nature est tout ce qu'on voit,
Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime.
Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,
Tout ce que l'on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l'aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu'on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit
Embrasse la terre, elle t'aime.
La vérité c'est ce qu'on croit
En la nature c'est toi-même.