Semic (13/02/2006)
Les contes populaires sont l'épine dorsale de nos sociétés. A travers eux, c'est autant de leçons sur l'amour, le courage et la maturité qui sont transmises par les aînés à leurs enfants.

Ce volume reprend deux contes de la nation celte.

La première légende raconte l'histoire de Bram, le fils du roi Erin. Perdant sa tête au jeu contre le géant de Loch-Lein, Bram doit partir et résoudre des énigmes posées par le géant pour rester en vie.... >Voir plus
Que lire après Légendes celtes : Deux contes traditionnels de la nation celte : Le fils du roi d'Erin suivi de L'Ode à la mort du barde de ConnaughtVoir plus
Les éditions Semic ont lancé une collection de petits albums relatant, sous forme de bande dessinée, des contes et légendes de tous pays. Ce volume présente deux contes celtes : le fils du roi d'Erin et L'ode à la mort du barde de Connaught. Dans le premier conte, nous suivons le fils du roi qui, pour avoir joué aux cartes avec un géant sans avoir d'enjeu, se voit lui offrir sa tête. S'il veut conserver sa vie, il lui faudra effectuer trois travaux impossibles. Mais c'est sans compter un coup de main providentiel… Dans L'ode à la mort du barde de Connaught, un banquet est organisé à la gloire de Seanchan, le meilleur barde du Connaught. Mais celui-ci, loin de savourer cet honneur, le méprise et montre au roi comment par ses simples vers il peut détruire un royaume tout entier. Deux contes celtes, deux récits enchanteurs que l'on suit avec régal ! Au texte, on retrouve Nicolas Labarre. Sa narration est fluide, les deux contes choisis reflètent à merveille la culture celte, notamment le récit du barde et son thème : la puissance du verbe et de la poésie. le premier rappelle les travaux d'Hercule mais son romantisme, ses jeux et ambiances appartiennent tout à fait à la culture celte.

Au dessin, c'est l'artiste Amandine Labarre. Elle nous livre des cases épurées, lumineuses et colorées, au trait bien marqué. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

Qui que tu sois, qui a pris mes vêtements et qui me met en si triste cas. Je te récompenserai si tu rapportes ce que tu m'as dérobé.