Ysambre. J'ai eu du mal à rentrer dans ton univers. A l'image de la forêt que tu dépeins, je t'ai trouvé fermé, obscur. Je ne sais même pas définir clairement ce que tu es. Carnet de voyages, épopée magique, dystopie, uchronie. Un peu de tout ça à la fois.
Les dessins qui peuplent tes pages, réalisés par
Séverine Pineaux, sont du genre à hanter l'imaginaire de tes lecteurs. Hantée, happée, c'est bien ce que j'ai été, à défaut d'être envoûtée, la faute aux dessins si parfaits qu'ils manquaient d'émotions. Cela est bien le seul travers que je peux te reprocher, car une fois passée la première partie, les textes de
Mickaël Ivorra et le graphisme de tes pages ne m'ont pas laissé tranquille. Je voulais m'enfoncer plus loin dans ton monde, pénétrer ton univers, le comprendre, le décrypter. Tu apparais comme une aventure fantastique, puis tu laisses ceux qui te découvre être les témoins d'une catastrophe bien contemporaine.
Pourtant, le point final de ton histoire me laisse perplexe. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les éléments qui te composent. Une relecture va s'imposer J'essayerai de faire en sorte que ton charme ne me trouble pas trop cette fois-ci.
Et je découvrirai tous tes secrets.
Lien :
http://lessenslivresques.wee..