Ce tome avait bien commencé, je me suis plongée dedans.....

Mais arrivée à la moitié du livre les choses se gâtent, toujours cette supériorité d'Adélaïde, cette toute puissance, me gave!!! et puis on tombe un peu dans le sordide, viol, avortement, agression, inceste.....

bref, j'ai fini ce livre pour le finir....

Une grande saga à saveur historique, qui parvient à nous embuer les yeux à plusieurs endroits. Une multitude de points sont abordés, et parfois trop légèrement survolés par rapport à d'autres. Toute la trame sociale en filigrane est passionnante et se dessine bien derrière l'angélisme des personnages !
Vite la suite !!!!!!!!!!
Le plus dur dans ce livre...bien entendu le début mais surtout se dire que c'est fini !!!!
J'ai lu tous les autres Marie Laberge...vite un autre !!!!
Je n'en reviens pas d'avoir fini cette trilogie ! J'ai acheté ces livres à la braderie de la médiathèque en mai 2019. Lu le premier tome en juin 2020. le second en avril 2021. Je finis donc à la fois une saga, une relique de ma PAL et une brique.
Car oui, il y a des longueurs : j'ai mis 11 jours à le lire car d'abord j'ai dû relire la fin du tome 2 puis, même en lisant pas mal de temps chaque jour, le nombre de pages restant semblait toujours aussi conséquent, un enfer !
Mais d'un autre côté, peut-être encore plus dans ce tome que dans les précédents car là on suit cette famille élargie dans ses joies et ses peines pendant quasi 20 ans, quand j'aie eu fini j'ai eu du mal à me mettre dans autre chose car j'avais l'impression que les personnages avaient pris vie et que j'allais les retrouver en rentrant chez moi. J'ai été à nouveau emballée par Adélaïde qui se relève toujours des horreurs qui lui arrivent, et qui bataille toujours entre ses désirs et sa raison, quel personnage complexe !
Même si le tome s'appelle Florent, et même si j'aime beaucoup celui-ci pour son intelligence sensible, je trouve que c'est toujours elle la main character. Mais à eux deux, et avec les autres, ils ouvrent des pistes de réflexion sur la déconstruction des idées de féminité et de masculinité véhiculées par le catholicisme patriarcal et ça c'est un grand oui !!
Alors d'accord, je n'ai pas été entièrement convaincue par tout dans ces 771 pages, mais pendant cette lecture, j'ai été émue, horrifiée, choquée, j'ai souri, quasi pleuré, réfléchi... et finalement c'est bien ça l'important !
BBien que "Florent" serve assez bien comme troisième tome du "Gout du Bonheur", c'est un roman extravagant qui a trop de visées. Laberge y parle de toutes les questions qui ont préoccupées les intellectuelles féministes pendant le dernier quart du 20e siècle: les obstacles aux dans les professions libérales et dans le monde des affaires, la violence conjugale, le droit à l'avortement, les préjugés phallocrates chez les psychiatres, la justice pour les gais et lesbiennes, l'abus psychologique des enfants et les hommes qui aboutissent trop rapidement. Elle a peut être raison la plupart du temps. Ce qui est certain est qu'elle exprime le consensus du Québec actuelle. Malheureusement elle aborde trop de sujets et la présentation de ses idées en souffrent.

Laberge a le vertu d'être claire dans la questions des priorités politiques. Pour elle l'agenda féministe prime sur la lutte des classes. À plusieurs reprises elle critique les communistes-surréalistes qui ont signé le célèbre manifeste, "Le refus global" et qui d'après elle ont poursuivi le mauvaise objectif.

Il faut reconnaitre que l'intrigue du roman est très mal ficelée . le protagoniste n'est pas Florent mais Gabrielle l'héroïne du deuxième tome de la trilogie. Malheureusement le surabondance de personnages et intrigues secondaires dans "Florent" finissent par submerger l'histoire de Gabrielle. Avec plus de discipline, Laberge aurait pu mieux finir sa trilogie mais "Florent" déçoit beaucoup.

C'est avec ce tome, Florent, que se termine la trilogie "Le goût du bonheur". Découvert au détour d'une vidéo de la booktubeuse Margaud Liseuse, elle m'avait fortement donné envie de lire cette saga familiale. Et quelle claque je me suis prise !

De Gabrielle à Adélaïde, en passant par Florent (et les nombreux personnages qui s'y ajoutent), "Le goût du bonheur" nous présente des personnages entiers, avec leurs défauts et qualités, leurs vies pleines de hauts et bas, dans une société du XXème en constante évolution. Comment ne pas s'attacher ? Ne pas rire et/ou pleurer avec eux ? Trois tomes, presque 3000 pages et plus de 30 ans à les suivre...

Je suis réellement passée par toutes les émotions... Je ne peux que vous conseillez cette merveille de Trilogie.
3e livre de la trilogie, je l'ai adoré et avalé !
J'ai un peu moins aimé ce dernier tome que les deux précédents car j'ai trouvé que les personnages et les intrigues devenaient trop nombreux, pas assez développés...
Dernier d'une trilogie et saga familiale j'ai eu toutes les peines du monde à le lire.

Roman épistolaire beaucoup moins prenant et vivant que les deux précédents. J'ai attendu avec hâte ce dernier et j'ai été déçue.

Sue cela ne vous empêche pas de lire les deux premiers qui valent vraiment le coup!!!
Dernier opus de la série le goût du bonheur de Marie Laberge. Je la recommande fortement à tous ceux qui ont envie de connaître le Québec a-travers une grande fresque familiale. Une très bonne trilogie.