Les enquêtes de Baptiste Adelin tome 1 sur 2
Books on Demand (21/03/2019)
4.25/5   6 notes
Le major Baptiste Adelin est gendarme dans un village paisible, celui de son enfance.Le cirque Borzatti vient s'installer pour quelques représentations et cette animation est très attendue par les habitants.Meis tout est bouleversé lorsqu'un homme fait une macabre découverte au détour d'une rue sombre...L'enquête est lancée et la tranquillité du village, menacée...
Baptiste est gendarme dans sa ville natale. Il fait équipe avec Gaby. Dans sa ville, les enquêtes criminelles sont rares.

Le cirque Borzatti s'installe dans la ville. Quelques jours après, une jeune femme est retrouvée morte. Une enquête plus intéressante que d'habitude pour Baptiste s'annonce...

On découvre la vie de Baptiste et celle de la famille Borzatti qui possède le cirque. le roman ne parle pas uniquement de l'enquête mais aussi de la vie des personnages, ce qui leur donne un côté attachant et vivant. L'écriture est fluide et nous sommes vite pris dans l'histoire.

A noter qu'il s'agit du premier tome d'une série que vous pouvez retrouver dans les enquêtes de Baptiste Adelin : l'intégrale
Je vais faire un avis global concernant ces deux tomes qui m'ont été confiés en un seul bloc par l'auteure, que je remercie chaleureusement pour ce moment de lecture.

Les romans étant très courts (70 pages environ pour chacun) je n'ai pas grand chose à raconter. Nous entrons dans la vie de Baptiste Adelin, gendarme dans un village tranquille où jamais rien ne se passe. Il se demande même s'il ne devrait pas être ailleurs tellement il s'ennuie !

Son collègue Gaby est un personnage charmant, toujours présent pour les missions qu'on leur confie.

Il y a aussi la belle Sandrine dont vous en apprendrez un peu plus en lisant le roman.

En soi, le roman est agréable à lire néanmoins il était sans surprise. Si le deuxième tome m'aura donné un peu plus de fil à retordre pour trouver le coupable... pour le premier, je l'avais deviné au moment où le personnage est intégré.

Je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteure. Attention je n'ai pas dit que c'était mauvais, juste que je n'ai pas été embarquée dedans.

L'enquête en elle même est mise de côté, on est plus souvent confrontée aux états d'âme de Baptiste et de son histoire naissante qu'à ce qui est arrivé à la pauvre victime. Surement dû à la longueur du roman qui ne laisse pas la place à la profondeur de l'enquête. Choix délibéré ou simplement petit raté ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, quand je commence un roman qui s'appelle "Les enquêtes de.." je m'attends à une enquête policière, pas à autre chose ^^

Conclusion
Bien que mitigée face à ce roman, je conseille tout de même d'y jeter un oeil afin que vous vous fassiez votre avis. Si l'écriture n'a pas accroché chez moi, peut être qu'elle y trouvera écho chez vous. C'est un roman agréable tout de même !
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Aujourd'hui, on va s'intéresser au tome 1 (Le cirque Borzatti) et 2 (La château Montplaisance) du roman Les enquêtes de Baptiste Adelin.

Ce sont de très courts romans que j'ai beaucoup aimé lire car ils permettent de s'évader tout en légèreté. L'histoire n'est pas lourde et diffère un peu des policiers qu'on a l'habitude de lire. Ici, l'histoire n'est pas simplement basée sur les enquêtes, mais celles-ci partagent le podium avec la vie privé des personnages. Nous apprenons ainsi mieux à cerner chacun d'entre eux. Ce partage est une très bonne astuce pour avoir tous les ingrédients nécessaire à un bon novella.

Au niveau de l'intrigue de ces deux romans, elle est bien menée et nous découvrons pas à pas les éléments de résolution de l'enquête. A la fin du tome 1 comme du tome 2, tout est résumé/expliqué par le narrateur de sorte que le lecteur puisse replacer chaque morceaux dans l'ordre avant les lignes finales.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé le caractère de Baptiste. Je le trouve très bien construit, à la fois professionnel et affectueux. Il comprend la peine des proches mais réussi malgré tout à garder un oeil assez extérieur à l'enquête. Mise à part ça, lui et son collègue on réussi à me donner envie d'un jambon/beurre. Cela change du donuts dont on a l'habitude.

Ces deux romans sont vraiment très sympathiques et conviendront autant pour une lecture été qu'hiver, je les conseille.

Enfin, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et de m'avoir proposé ce service presse qui reste une très bonne découverte.

Olivia,
Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
Nous suivons les aventures de Baptiste qui travaille dans la gendarmerie et qui se retrouve à résoudre une affaire de meurtre. En effet, on retrouve une inconnue morte sur le bord de la route en même temps que le cirque revient faire leur show.

Le livre se lit très rapidement, il fait moins d'une centaine de pages donc ça se lit très vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer même si parfois, on aimerait voir certains passages être approfondis. Pour ce qui est de la résolution de l'histoire, on s'y attend un peu à partir du milieu de l'histoire même si on ignore les motivations du coupable au début, donc il y a toujours un élément de surprise.

Pour les personnages, ils sont attachants mais il n'y a pas réellement de focus sur eux et je trouve cela dommage. Malgré tout, la famille du cirque m'a ému et j'ai vraiment apprécié de partager ce moment avec eux. Ils ont l'air si vrai, si sincère et honnêtement, je trouve qu'il apporte un réel plus à l'histoire.

Pour ce qui est de l'enquête en elle même, elle est bien construite même si j'aurai voulu plus de passage, de tâtonnement, de détails mais cela reste très bien comme ça! On est embarqué par l'histoire, nous aussi on veut résoudre l'enquête donc c'est une très jolie performance.

L'écriture en elle même est efficace, entraînante et on est complètement embarqué dans l'histoire avec Baptiste. J'ai bien aimé d'ailleurs ce personnage et la relation qu'il entretient avec Sabine et ses enfants, ça apporte un réel plus.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire, un cadavre, une enquête, un cirque et son univers.
On découvre le corps d'une femme sur le bord de la rue et le lendemain, on signale la disparition de la trapéziste et de la fille du propriétaire du cirque Lucinda Borzatti.
Après vérification, il s'avère que les deux cas ne font qu'un. On suivra l'enquête du Major Baptiste Adelin assisté de son collègue, l'Adjudant Gaby Bourasse.
L'enquête le mènera dans le monde du cirque avec ses artistes et les animaux.
L'enquête piétinera jusqu'à l'arrivée d'un témoin discret.

On y fait aussi la connaissance de Sandrine, Max et Cécile. Ainsi que tous ceux qui ont côtoyé Lucinda.
Une plume rapide et fluide, animé et parfois douce. On aime suivre Baptiste dans son travail, mais aussi dans sa vie personnel.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...