EAN : 978B08VW1TR33
(03/03/2021)
3.94/5   8 notes
Les 4 enquêtes de Baptiste enfin réunies !

Baptiste vit à Montplaisance, une petite ville de campagne où il fait bon vivre.
Mais c’est sans compter sur les meurtres et autres affaires qui viennent perturber le quotidien de ce séduisant gendarme et de son village.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un beau Mélange !

C'est une réédition des enquêtes de Baptiste Adelin et cette fois-ci en version intégrale en format numérique et à prix attractif (seulement 4,99€)!

Alors il est temps de découvrir ce gendarme plein de charme. On démarre avec une enquête dans le monde du cirque, le cadavre d'une inconnue est découvert et tous laisse à penser à un délit de fuite, et notre gendarme préféré entre lice. Une première enquête qui allie suspens et où débute la belle romance de Baptiste que nous pourrons suivre tous au long de ses aventures. On passe ensuite à la deuxième enquête: le meurtre de la responsable d'un domaine viticole et la encore on peut suivre les amours de notre héros tout en partageant une enquête palpitante et pleine de rebondissements. La 3ème enquête nous amène sur le terrain des attentats et cette fois-ci Baptiste est touché de près puisque c'est Cécile la fille de sa compagne qui fait parti des 1ere victimes rescapées. Enfin la 4eme et derniere enquête fait face à une recrudescence de crise cardiaque, des morts qui semblent naturels mais sèment le doute.

Pour ma part, j'ai découvert le personnage de Baptiste, je n'avais jamais lu aucunes de ses enquêtes alors commencer avec une version intégrale c'est très plaisant car souvent on attend toujours les suites avec impatience lorsque ça nous a plus. Ce sont des enquêtes qui se dévorent, impossible de lâcher une enquête en cours d'autant plus qu'on est également plongé dans la vie personnelle de Baptiste avec sa romance qui se suit à chacun des tomes. J'ai été plus bouleversée par le 3eme tome, avec cette enquêtes sur une série d'attentats. Ayant moi même été victime d'une prise d'otage je ne connais que trop bien les émotions que pouvaient ressentir les personnages. Un regret, c'est que l'on s'attend à avoir la raison du départ de Paul, le pourquoi il a quitté femme et enfants et on reste sur notre fin. le dernier tome était moins captivant à mon goût.L'enquête était plus ennuyeuse et il était difficile de rentrer dans l'histoire et de savoir où tous cela a mener et comment ça allait se finir.

Pour finir, je recommande ce livre dans sa version intégrale pour tous ceux qui aiment à la fois les enquêtes policières et ceux qui apprécient les belles romances. C'est un très beau mélange de genre qui se lit avec aisance.

Alors à vos livres !
Baptiste Adelin est gendarme dans sa ville natale. Il fait équipe avec Gaby Bourrasse. Ce roman regroupe 4 enquêtes.

La première enquête que l'on partage avec Baptiste est celle du cirque Borzatti. Quelques jours après l'arrivée du cirque Borzatti, une jeune femme est retrouvée morte. Une enquête plus intéressante que d'habitude pour Baptiste s'annonce...
Ensuite l'auteur nous entraîne sur le meurtre de la propriétaire du domaine viticole du château de Montplaisance.
Puis on se retrouve au coeur d'une fusillade sur des collégiens lors d'une fête dans un gymnase. Cette enquête m'a marquée car elle n'est pas très éloignée de la réalité.
Enfin on termine avec un peu trop de crises cardiaques en même temps.

En parallèle des enquêtes, on découvre la vie personnelle de Baptiste et des autres personnages. Cela leur donne un côté attachant et vivant. Au début du roman, Baptiste est célibataire et vit dans l'ancienne maison de son père. Au fil de l'histoire, Sandrine et ses 2 enfants emménage avec lui et son ami, Paul, revient après de nombreuses années d'absence. Certaines enquêtes affectent plus Baptiste car sa famille est impliquée.

L'écriture est fluide, l'histoire s'enchaîne sans que l'on ait de temps morts. On suit les enquêtes sans rendre compte qu'on arrive déjà à la fin du roman.
Les intrigues et la vie des personnages se mêlent bien les unes aux autres. J'aime la façon de combiner les deux dans le roman. On veut à la fois connaître la vie de famille et l'enquête. Nous sommes vite pris dans l'histoire. C'est dommage de quitter Baptiste à la fin du roman.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et je recommande sans hésiter ce roman.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'une de mes lectures anciennes, « Les enquêtes de Baptiste Adelin, l'Intégrale » par Carole Laborde-Sylvain.
« Les 4 enquêtes de Baptiste enfin réunies !
Mais c'est sans compter sur les meurtres et autres affaires qui viennent perturber le quotidien de ce séduisant gendarme et de son village.
Au fil de ses enquêtes, découvrez le major Baptiste Adelin, son univers et ses amours…. »
Nous commençons le livre par la première enquête qui se déroule dans le monde du cirque Borzatti où un cadavre de femme est découvert avec, semble-t-il, un délit de fuite.
La deuxième se passe dans le domaine agricole du château de Montplaisance où la propriétaire est retrouvée tuée.
Pour la troisième, c'est une fusillade de collégiens lors d'une fête dans un gymnase. Celle-ci m'a beaucoup touché car si près de la réalité.
Enfin, la quatrième se compose de nombreuses crises cardiaques qui arrivent toutes en même temps.
En parallèle, nous vivons la vie de Baptiste et de ses amies et amis.
Nous apprenons, ainsi, que Baptiste est célibataire et qu'il vit dans l'ancienne maison de son père. Sandrine et ses deux enfants emménagent avec lui. Et son ami Paul revient vivre dans le village après quelques années d'absence.
J'ai bien aimé le mélange entre les enquêtes et la vie de Baptiste qui est très bien construite. On passe facilement de l'un à l'autre et ainsi on comprend mieux la vie de ce policier.
Va-t-il réussir à résoudre ces quatre enquêtes et en même temps construire sa vie amoureuse ? Pour cela, je n'ai que trois mots à vous dire : lisez ce livre.
Je remercie Carole Laborde-Sylvain de m'avoir confiée son « bébé ».
Bonne soirée et belle lecture à toutes et tous. Bises livresques nocturnes.
Alors alors... et bien je l'avoue, je suis tombée amoureuse du duo Baptiste/gaby..

L'écriture est tellement fluide qu'à peine on commence un tome que l'on arrive à la fin..

Les enquêtes sont excellentes..

"Le cirque borzatti": jusqu'à la fin je ne me doutais absolument pas de qui pouvait être le ou la meurtrière...ravie d'avoir été surprise..

"Le château de montplaissance": une enquête bien ficelée a la Agatha Christie..

"Fusillades en serie": waouh .. une enquête qui prend aux tripes.. je l'avoue : j'ai pleuré......

"Morts en serie": encore une enquête de folie qui se passe de trop de commentaires...

Pour finir, j'ai adoré..

Entre les enquêtes et l'histoire de tous les protagonistes que ce soit baptiste, paul, gaby, sandrine et tous les autres..

C'est juste un roman au top que je recommanderai au même titre que toute la série des Agatha raisin car il y a de l'intrigue, de la passion, de l'amour , du rire et du partage.. en bref un cocktail explosif...

On suit les enquêtes et la vie personnelle de Baptiste Adelin, gendarme dans la petite ville de Montplaisance.
Chaque tome à sa propre enquête et elles sont toutes très différentes.
J'ai apprécié cette intégrale, j'avais envie de savoir pourquoi Paul était parti.

Si j'ai parfois trouvé des descriptions un peu longues j'ai en revanche été frustrée par certains passages trop courts, les dénouements des enquêtes sont parfois un peu rapides, notamment pour la troisième histoire j'aurai aimé que le mobile soit expliqué et avoir plus de détails sur la fuite de Paul... mais ce n'est que mon ressenti personnel et vous ne serez peut-être pas du même avis
↪️Petite confidence : après discussion avec l'autrice, il semblerait que Paul aura sa propre histoire et connaîtra son heure de gloire... mais patience ça ne sera pas pour cette année

Baptiste est un personnage fort sympathique, toujours gentil et de bonne humeur qui essaie de faire le bien autour de lui. C'est le boy-friend idéal... dommage qu'il soit déjà pris
Ce roman se lit facilement et rapidement.
↪️ En bref une intégrale policière plutôt agréable pour se divertir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus