CLS Editions (Autre)
EAN : 978B09KJJW1PW
CLS éditions (24/11/2021)
4.19/5   8 notes
Moi, c'est Lydia. Je n'aime pas Noël.Surtout chez ma mère.

Ce n'est pas pour rien que je vis loin d'elle !

Marre d'entendre que je n'ai pas réussi (enfin, selon ses standards !) , que ma vie sentimentale est un désert...

Depuis des années, le repas annuel est une occasion pour elle et la voisine d'essayer de nous caser ensemble, Gaël et moi.

Gaël, mon ami d'enfance, qui n'a pas encore fait son coming-out ; ... >Voir plus
Que lire après Et si Noël était un commencement...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lydia vit à Toulouse. Lors d'un vernissage dans la ville rose, elle retrouve son meilleur ami, Gaël. Chacun rentre dans son Alsace natale pour les fêtes de fin d'année retrouver sa famille respective.
Depuis leur enfance, leurs mères imaginaient que leurs enfants finiraient en couple. À chaque Noël, elles espèrent les rapprocher...
Cependant, Gaël est déjà en couple avec Camille. Cette année, Noah, leur ami d'enfance, est de retour dans la région pour reprendre le cabinet de docteur de son père. Il ne laissera pas tout le monde indifférent... Les projets amoureux pour Lydia et Gaël semblent plus compliqués que prévu...

Dès les premières pages, on rencontre des personnages attachants et avec des personnalités différentes. Lydia et Gaël sont un peu réticents à rentrer dans leur famille pour les fêtes. Les quiproquos sont de mise pour notre plus grand plaisir. Chacun ne voit que ce qu'il veut.

Cette romance permet de rencontrer des personnages qui n'ont pas une vie amoureuse toute tracée avec des hauts et des bas. L'amour n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Cette histoire m'a beaucoup plu. Je recommande ce séjour alsacien

Merci Carole pour votre confiance et pour ce roman qui comme d'habitude ne laisse pas de place à l'ennui. A lire sans modération au coin du feu
Un pur bonheur de retrouver la plume de Carole Laborde-Sylvain.
Lydia qui vit à Toulouse retrouve son meilleur ami lors d'une soirée dans une galerie d'art.
Elle va rentrer en Alsace pour les fêtes et son ami Gaël, le peintre nouvellement installé à Toulouse va s'y rendre aussi.
Ils sont voisins depuis leur enfance.
Lucas, le frère de Lydia vient la chercher à la gare et ils vont chez leurs parents.
Les mères de Lydia et Gaël les voient bien ensemble, mais Gaël est en couple avec Camille.
Noah, aussi un copain d'enfance, est de retour cette année, car il va prendre la succession de son père médecin qui part à la retraite.
Tout le monde se retrouve donc et des secrets vont être révélés; c'est une sympathique histoire qui se déroule et les personnages sont attachants.
gaël est même touchant, mais je ne vous dis pas pourquoi, afin de ne pas spolier.
Un roman de saison, à lire pour se faire plaisir.
Très heureuse de retrouver la plume légère mais oh combien efficace de Carole Laborde-Sylvain. Et en plus, pour une romance de Noël, la lecture qui fait du bien, celle que j'appelle en général ma doudou lecture. On y retrouve Lydia, qui travail du côté de Toulouse et qui est originaire du Grand-Est. du côté de Strasbourg par la bas. Quand on vous dit dans le résumé qu'elle vit loin de sa mère hein… Cette mère (et la voisine de celle ci) qui n'attend qu'une chose, que Lydia officialise sa relation avec Gaël, son meilleur ami. Bon, la où c'est compliqué, c'est que Gaël est gay et a sa vie amoureuse assez compliqué comme ça. Elle se prépare psychologiquement à affronter sa mère pour Noël mais la joie de retrouver son frère et son père l'emporte. Et bien sûr, Noah, son amour de jeunesse (enfin surtout pour elle) qui reprend la suite de son père et devient le médecin du village. Beaucoup d'émotions à prévoir en peu de temps !

Lydia est un personnage très attachant à qui l'on peut facilement s'identifier. Elle a l'impression de vivre dans l'ombre de son frère qui réussi sur tout les points : travail, vie amoureuse… Gaël est bien sûr présent, Noah entre dans la danse aussi et tout ce petit monde nous entraine dans leurs histoires sur fond de fête de Noël, de froid, de neige… Je ne rentrerais pas plus dans l'histoire car j'aime laisser les lectrices et lecteurs la découvrir. On adore suivre Lydia, ses histoires et les quiproquos qui s'enchainent. L'humour est bien présent, on ne s'ennuie pas un seul moment. La lecture n'est pas de tout repos ! On passe aussi par des passages moins drôles, qui font réfléchir et on se retrouve parfois un peu perdu, comme nos protagonistes. Il y a de la joie, de la colère, de la peine, de l'amour… Tout un tas d'émotions qui fait que l'on peut s'identifier à eux.
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Le commentaire de Nathalie : ♥ COUP DE COEUR ♥
Ce fut pour moi encore un grand plaisir de me replonger dans un des romans de cette auteure et encore une fois, je n'ai pas été déçue loin de là.
Cette fois-ci, nous sommes pendant les vacances de Noël moment que redoute Lydia, car encore une fois sa mère et la voisine (la mère de son meilleur ami Gaël) vont essayer de les « matcher ». Sans oublier les questions sur sa vie, le fait qu'elle vit loin d'eux, qu'elle devrait se trouver un vrai travail et se faire encore une fois comparer à son frère « parfait ». Une chance que son frère ne prend pas les paroles de sa mère au sérieux et taquine plutôt sa soeur.
Mais cette année rien ne sera comme d'habitude plusieurs événements viendront chambouler leurs temps des fêtes. le souper traditionnel de sa mère n'aura pas la même saveur puisqu'il sera assombri par la détresse de Gaël qui refuse de dévoiler son homosexualité et qui pleure sa séparation. Ensuite le premier amour de sa vie, Noah, disparu depuis 13 ans, refait surface, son frère apprends une nouvelle merveilleuse le soir de Noël et un deuil viendra noircir leur nouvel an. Après une semaine aussi chargée en émotions, Lydia devra prendre une grande décision sur son avenir. Retourner seule à Toulouse ou rester près des siens qu'elle a redécouvert à travers des montagnes russes d'émotion.
La Magie de Noël, a-t-elle encore une fois frappé pour Lydia ?
La plume de l'auteure à encore une fois su me captiver du début à la fin. Une lecture qui s'est faite d'un trait ou d'une nuit sans sommeil. Un humour juste parfait où il faut, des personnages colorés et attachants. Une lecture qui se fait avec un sourire aux lèvres et un coeur heureux.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est une jolie romance de Noël que nous présente là Carole. Les chapitres se suivent et l'on passe par les points de vue de Lydia, Gaël, Noah et Lucas (le frère de Lydia). C'est d'ailleurs très agréable de passer dans la tête de chacun: on a une vision plus large de l'histoire et c'est sympa.
Les relations familiales sont au centre de ce roman, tout comme l'importance de se retrouver quand un des maillons de la fratrie est loin des autres…