EAN : 9782383920083
Beta Publisher (03/04/2023)
Le danger guette, il le ressent, une Révolution va éclater ! Paris s'embrase, libérant ses hordes de monstres.

Il en rêve... les yeux ouverts, la nuit sur son balcon. Et ce qu'il voit le terrifie. Ces abysses, qu'il a dans la tête et puis tout au tour, lui font peur.

Il voit des choses, les imagine, avant qu'elles ne l'engloutissent. Une mosaïque de rêves, plus souvent cauchemardesques, qui l'interroge, le malmène et l'emporte.
... >Voir plus
Que lire après Nuits VertigoVoir plus
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Ayant rencontré l'auteur, je me doutais que son livre allait être un véritable ovni littéraire et effectivement la première partie du bouquin ce fut le cas. J'ai été complètement perdue. Je ne saurais pas dire si cela est bien ou pas car c'est très particulier. On se retrouve happé dans un monde incroyablement effrayant et terrifiant où tout se mélange, on ne sait plus si on se retrouve dans la réalité ou dans des rêves (enfin plutôt cauchemars) ou même l'imaginaire d'un des personnages. Les histoires se mélange. On passe d'un “Je” à un “Il” entre 2 paragraphes. le point de vue change et tout se dissout…

Voilà ce qui vous attend dans la 1re partie d'où le titre Nuits Vertigo qui colle assez bien et correspond aussi à la 2e partie mais on sera moins perdu et les choses trouveront plus de sens surtout pour ceux qui ont besoin d'un fil conducteur. Malgré tout, cette première partie reste une expérience assez bizarre et perturbante à vivre et je ne suis pas mécontente de m'être laissée tentée.

La 2e partie est moins perturbante que la 1re quoique… y a quand même bien moyen de flipper. Mais le fil conducteur permet de rester concentré sur le réel et moins se perdre en divagation. Il faut juste accepter que certains choses qui ne devraient pas exister, existent peut-être. Même si j'espère de tout coeur que ce n'est pas le cas sinon c'est vraiment flippant !

Au final, j'ai beaucoup aimé découvrir toutes ces petites histoires reliées entre elles par de petites choses ou parfois de plus grosses. Elles sont toutes terrifiantes et nous emmène dans de sacrés cauchemars. Une lecture hors du commun.
Je ne sais dire si j'ai aimé ce livre ou non. Ce qui est sûr, c'est 1.qu'il est particulier et 2. qu'il ne m'a pas laissé indifférente! Je me suis perdue dans les cauchemars imbriqués les uns dans les autres, dans le passé, le futur, le présent, sans trop savoir qui parlait, avec une alternance de “je” et de “il”, sans savoir non plus s'il s'agissait de rêve ou de réalité. le rythme et l'écriture varient d'un paragraphe à l'autre, donnant une impression d'infini, de tourbillon qui absorbe. Je n'ai pas eu peur (j'adore avoir peur en lisant), mais j'ai eu une sensation de malaise tout au long de la lecture. de vertige. Alors bien que je ne sache toujours pas si j'ai aimé ou non, je crois que le titre est bien choisi, et que le pari est réussi!

C'est un roman avec une écriture et une ponctuation peu communes, un livre de genre typique de Beta Publisher !