Citations sur Le flûtiste invisible (68)

"Tu sais ce que Flaubert a dit à Maupassant ? Prenez garde à la tristesse, c'est un vice."
Jean Eskenazi ... : il vient s'asseoir à mes côtés : " Tu sais ce que Flaubert a dit à Maupassant ? Prenez garde à la tristesse, c'est un vice. "
Les mots sont usés par le temps comme les galets de la rivière Tescou qui coulait en bas de la maison de mon enfance, polis par le flot de la littérature, la philosophie, la religion. Leur usure fait leur qualité, elle trace leur limite.
Lorsque, dans un lieu public, ou au milieu d'une foule, un ou une inconnu(e) braque ses yeux vers vous, même si c'est dans votre dos, il survient invariablement une seconde pendant laquelle vous sentez que vous êtes regardé, comme une onde qui serait passée.Un rayon, une vibration, appelez ça comme vous voudrez.
"Abandonnez, dit- il, l'apparence matérielle pour le principe invisible-_car le principe invisible est tout" ,élément inconnu et principe invisible - nous retrouvons le thème qu'a circonscrit Einstein"avec son" flûtiste invisible".
Ce n'était pas ce que l'on appelle un beau visage mais qu'est ce que la beauté ? ... La beauté naît de l'attendu, c'est la beauté classique. La beauté naît de l'étrange, c'est l'autre beauté.
"Les gens, il faut les regarder, il faut tenter, non pas forcément de les aimer, mais de les connaître et de les comprendre."

(Nouvelle ""Le regard de Toma")
"_On ne choisit rien, m'a-t-elle dit. Et rien n'est impossible, sauf de refuser la mort. Et tout est possible, mais rien n'est important. Tout est fatal."

(Nouvelle "Bye Bye Blackbird")
" A quoi comparerai-je la vie humaine ? Il faut la comparer à une oie sauvage qui interrompt son vol pour se poser un instant sur la neige. Elle y laisse l'empreinte de sa patte, puis s'envole on ne sait où. " (Su Donhgpo)
Ces yeux, dans lesquels repose, précisément, le véritable sourire - puisque la vérité et le passé d' un homme sont plus lisibles dans ses yeux que sur ses lèvres. Les lèvres peuvent mentir, pas le regard.