Citations sur Le flûtiste invisible (68)

Mon Dieu, quelle chance vous avez ! Vous n’avez pas encore subi une seule fois les affres de l’amour ni goûté aux sortilèges du sexe. Connaissez-vous seulement ce qui se cache derrière les mots hypocrisie, passion, infidélité, mensonge, extase et néant après l’extase, invective, rancune, jalousie, solitude, gaspillage, frivolité, vérité, mépris, transgressions et vengeance ? So-li-tu-de ! Que savez-vous donc de tout cela ? Quel est le sens des sentiments ? Quel est le sens des sens ?
Ces yeux, dans lesquels repose, précisément, le véritable sourire - puisque la vérité et le passé d'un homme sont plus lisibles de ses yeux que sur ses lèvres. Les lèvres peuvent mordre, pas le regard.
« Tout est déterminé par des forces que nous ne contrôlons pas. Tout est déterminé, pour l’insecte comme pour l’étoile. Êtres humains, légumes ou poussière d’étoile, nous dansons tous au rythme d’un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible. »
"Les amours inaccomplis sont parfois plus mémorables que ceux aux gestes achevés."

(Nouvelle "La ligne de mire")
Elle devait y mourir de chagrin quelques mois plus tard.
Trois histoires du passé - elles semblent n'avoir aucun rapport les unes avec les autres, mais elles sont reliées par le même fil, tissées par une puissance obscure, au son de la même musique mystérieuse que joue le flûtiste invisible.
Incertitude : la somme indéchiffrable d'éléments inconnus qui façonnent et contrôlent les hommes et les femmes et dont j'ignore tout que lorsqu'ils marchent à côté de moi.
Les huits piliers consisteraient en ceci :
1) La régulation émotionnelle (j'imagine que l'auteur, dans son pathos pseudo-scientifiqu, voulait simplement dire : le pouvoir de contrôler ses émotions.
2) L'habilité de juger de la valeur des choses
3) Le raisonnement moral
4) La compassion
5) L'humilité
6) L'altruisme
7) La patience
8) La capacité de traiter avec l'incertitude des choses
"Avais-je conscience de ce qui nous arrivait ? Pour moi, la fatalité de la vie me poussait à croire que ça arrivait... parce que ça arrivait. J'ai tout appris et tout compris plus tard, bien sur. L'enfant, par définition, est désarmé."
Ainsi, parce que ce que l'on appelle un "concours de circonstances", l'homme qui m'avait prétendu m'avoir eu dans sa "ligne de mire", et m'avait répété "à quoi ça tient les choses", aura été celui qui, sans qu'il le sache, me permit de rencontrer la femme dont l'amour constitue un des tournants les plus décisifs de mon existence.