en page 225 : "il faut savoir acceuillir sa douleur car tu apprendras d'elle' "

Quelqu' un de mon entourage m adit : " chacun porte sa croix"
Je n'ai pas vécu ce style de dépression puisque je ne peux me passer de médicaments ...mais je vis et m'enthousiasme ..j aime les gens ma famille et je veux porter secours à cette détresse d'âme que je nomme "crabe de l'âme"
J'ai bien aimé ce livre très attachant et très attendrissant.
Philippe Labro, avec pudeur mais néanmoins beaucoup de sincérité, décrit habilement comment il a progressivement sombré dans la dépression, et comment, petit à petit, douloureusement, péniblement, il a fini par s'en sortir, grâce à la conjonction de deux éléments: le soutien des gens qui l'aiment, et une chimie efficace d'antidépresseurs.
Ce livre fait réfléchir et nous montre que cette histoire peut arriver à nimporte qui.
Je vous recommande ce livre plein d'espoir.

Une introspection pertinente et sensible sur la dépression. Il s'agit du premier livre de Philippe Labro que j'ai lu. Les mots sont justes, bien choisis, les sentiments, ou non-sentiments, parfaitement décrits. Ce livre, c'est la présentation d'un gouffre qui entraîne bien des personnes... Tomber sept fois, se relever huit, un titre inspiré d'une citation (japonaise il me semble ?) qui convient parfaitement à cet ouvrage, présentant le réveil laborieux d'un homme tentant de se relever aprsè avoir chuter dans les affres, la noirceur de la melancholia. A lire.
Un très bon livre traitant de la dépression, un témoignage très fort sur la descente aux enfers qu'impose cette maladie, l'auteur nous fait vivre au mieux l'état psychique et l'état physique dans lequel se trouve le malade. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre que je recommande vivement.

À lire.
Dès la première page, je me suis sentie emmenée par la voix chaude et puissante de Philippe Labro, comme lorsqu'à quinze ans, je découvrais 'L'étudiant étranger'...
Immédiatement, j'ai retrouvé son ton incroyablement vivant et Labro m'a embarquée pour un autre voyage, un voyage intérieur, des prémices de sa dépression, jusqu'à sa guérison.
Délicatement, il partage une forme d'intimité, tout en conservant une distance pudique. Il donne à voir la maladie et son impact, mais aussi l'espoir, le possible, la force de la vie.
Un récit généreux, intelligent, sensible, parfois drolatique, et vraiment apprenant.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un témoignage. Celui d'un journaliste, homme public, touche-à-tout, qui, à la veille de sa consécration (il va être nommé à la tête de RTL dont il était déjà directeur des programmes), tombe dans une grave dépression nerveuse.

Le récit reprend, étape par étape, la lente dégradation puis la descente aux Enfers avant d'entamer la guérison. Par des exemples très concrets et des anecdotes choisies, l'auteur cherche à nous faire toucher du doigt à quel point la maladie vous diminue, s'attaquant à votre intelligence et votre dignité.

C'est en même temps le portrait d'un homme sur une courte période de sa vie (un peu plus d'un an) et un hommage à l'amour de sa femme et de ses enfants qui l'ont soutenu dans cette épreuve.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un livre des plus passionnant et sincère sur un homme qui sombre dans la maladie pour s'en sortir.
Après avoir lu la traversée racontant son expérience à l'hôpital, voici le récit de sa dépression. toujours autant captivé par le style. ce livre est précieux et dévoile le coeur de Labro.
Un livre très personnel que j'ai trouvé touchant et plein d'espoir. En revanche j'ai eu l'impression que l'auteur s'en était sorti en partie grâce aux antidépresseurs ... Attention en soi ce n'est pas un mal, mais disons que si vous cherchez un livre ou la thérapie et le naturel sont suffisant pour aider à s'en sortir, ce n'est pas le bon récit . Ce qui donne à réfléchir sur le bien fondé d'un traitement médicamenteux lorsque l'on est au plus mal.

Outre cet aspect, le livre est très positif, je pense qu'il peut apporter des clefs dans la réflexion et encourager les personnes qui en ont besoin. Le témoignage est poignant et nous montre qu'en dépit des " J'ai tout pour réussir " ou " Je suis une personne forte " , personne n'est immunisée face à ça.

Le titre de ce livre m'interpelait depuis longtemps, et j'ai fini par le lire. Philippe Labro, homme célèbre et brillant raconte sa longue descente dans les enfers de la dépression, il n'omet aucun détail, et c'est saisissant de réalisme. Une depression est quelque chose d'atroce, qui peut durer longtemps si elle est mal soignée, et Philippe Labro nous en dévoile le décours tortueux, en particulier la recherche d'un bon médecin, d'un bon psychothérapeute, et du bon médicament... il parle assez peu des causes déclenchantes de cette dépression, il les résume: surmenage, défi professionnel à relever, on aurait aimé qu'il détaille un peu plus. J'ai apprécié la modestie qui commence, avec ce livre, à gagner cet homme bien souvent arrogant et un peu vantard dans ses autres romans... c'est peut-être l'une des choses positives à tirer d'une dépression: on comprend que l'on n'est rien, et que ce terrible couperet peut tomber sur la tête de n'importe qui: un français sur 4 a eu ou aura une dépression dans la vie. Que ce constat nous rende humbles et pleins de compassions pour ceux qui en sont atteints...