AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 56 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce recueil regroupe des nouvelles policières autour des crimes impossibles, écrites entre 1897 et 1977 par des auteurs connus tels que Maurice Leblanc, Conan Doyle ou encore Franck L. Baum, ce dernier étant célèbre pour avoir publié le magicien d'Oz. Vous retrouverez avec bonheur leur style inimitable.
Bien sûr, vous trouverez parfois la solution de certaines énigmes, mais celle du scaphandrier assassiné alors qu'il était, seul, sous l'eau, risque de vous donner du fil à retordre.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle, Les diamants disparus de Matthias McDonnell, comment le détective est berné par le voleur et comment il le berne à son tour.
J'ai aimé l'atmosphère étrange de la nouvelle de Gilbert Keith Chesterton, le vengeur ailé. le flegme du père Brown en face des arguments de la victime potentielle n'est pas le moindre des charmes.
Un récit qui nous tire encore vers le fantastique, La chambre de la mort par Frederick Irving Anderson.
En plus des nouvelles, une préface et des notes introductives en apprennent davantage sur l'histoire de la littérature policière.

Lien : https://dequoilire.com/le-cl..
Commenter  J’apprécie          402
#LeclocherdeNoëletautrescrimesimpossibles #NetGalleyFrance #editionsarchipel

A mon grand regret je n'ai pas eu autant de plaisir que j'en attendais à lire ce recueil de nouvelles ! le thème “crime en chambre close” m'ayant toujours fasciné, je devais en attendre trop !

Les très courtes nouvelles ne sont vraiment pas le format idéal pour écrire sur une énigme criminelle, tout se déroule trop vite et c'est frustrant, au point qu'on se demande si c'est réellement possible !

Certaines sont très bien, avec une longueur qui permet un développement suffisant pour rentrer dans l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié les débuts de chapitres où Roland Lacourbe parle des auteurs oubliés ou inconnus dont la nouvelle est présentée. Pour certaines j'ai franchement plus aimé le préambule que l'enquête elle-même.

Je pense relire ce recueil dans un état d'esprit plus positif, certains auteurs méritant d'être découverts un peu plus.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          270
Roland Lacourbe nous présente ici un recueil de plusieurs nouvelles ayant toutes le même point d'orgue, à savoir la résolution des énigmes en huis-clos, et pour lesquelles il semble impossible d'y trouver une solution.

J'ai beaucoup aimé ce recueil qui est très varié. Roland Lacourbe a sélectionné les textes d'auteurs très connus, tels que Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, mais il a également intégré les nouvelles d'auteurs plus méconnus, et cela m'a ainsi donné la possibilité de découvrir leurs plumes.

Certes, il faut dire que toutes les nouvelles ne m'ont pas plu de manière égale. Je dois avouer que j'en ai trouvées certaines un peu tarabiscotées et embrouillées. Par contre, pour certaines autres, les auteurs ont réussi à me surprendre et à m'étonner.

Les plumes sont variées. J'ai fortement apprécié de retrouver au début de chaque nouvelle une note explicative de la part de Roland Lacourbe, ce qui permet ainsi d'en apprendre davantage sur les auteurs, notamment ceux que je ne connaissais pas forcément. Les nouvelles sont de taille moyenne, ce qui correspond parfaitement à ce genre littéraire.

Un recueil de nouvelles très variées, avec lequel j'ai pu connaître certaines plumes que je ne connaissais pas et en retrouver d'autres que j'apprécie. Une bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          230
Autre ouvrage découvert grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, via net galley : le clocher de Noël et autres crimes impossibles. Il s'agit d'un recueil de nouvelles mettant à l'honneur le « crime en chambre close » présenté par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies.
13 nouvelles donc, qui sont des classiques du genre puisque les auteurs sont assez, voir très connus, il y a par exemple Arthur Conan Doyle ou Maurice Leblanc. Nous avons ici des crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.
Le recueil commence avec le suicide de Kiaros de Frank L, Baum ou comment un meurtre devient.. un suicide. Cette nouvelle date de 1897 et pourtant je l'ai trouvé assez actuelle. J'ai aimé les personnages, l'histoire, le dénouement et j'ai trouvé que ce recueil démarrait bien :)
Vient ensuite Les diamants disparus de Matthias McDonnel Bodkin, publié en 1897. Il s'agit d'une des premières enquêtes de Paul Beck et j'ai trouvé cette enquête très bien ficelée. Là encore, ce fût une bonne surprise.
J'ai beaucoup aimé L'homme volatilisé de L.T.Meade et Robert Eustace. Ou comment un homme disparaît sans laisser de traces, de corps... Là encore, ce n'est pas un texte récent car il date de 1901 et pourtant que d'ingéniosité dans cette enquête :) J'ai trouvé ce texte excellent.
Vient ensuite La boule de cristal de Jacques Futrelle qui l'a encore m'a captivée. Elle mélange la voyance avec le policier et c'est très ingénieux. Là encore, une bonne surprise.
Dans le problème du pont de Thor, Arthur Conan Doyle confronte son célèbre Sherlock Holmes et son acolyte Watson à une enquête impossible à résoudre...
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car il y en a quand même 13, si je continue la chronique sera trop longue.
Quand j'ai demandé aux éditions L'Archipel cet ouvrage, j'avoue ne pas avoir fait attention au fait que les nouvelles dataient un peu. J'ai l'habitude de lire des policiers mais je ne suis pas amatrice de classiques. Or ici, j'ai bien aimé ma lecture car je trouve que dans l'ensemble cela n'a pas mal vieillit, au contraire les nouvelles restent assez actuelles.
J'ai aimé découvrir ces textes, les crimes sont parfois très surprenants et j'ai passé un agréable moment de lecture. L'avantage avec les nouvelles c'est qu'on peut les lire tranquillement, pas forcément d'une traite.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'est un recueil que je pourrais offrir dans mon entourage.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Il s'agit d'un recueil de nouvelles parues entre 1897 et 1977 et réunies en anthologie par l'auteur. Je ne m'étais pas penchée sur le résumé avant de solliciter ce titre, j ai été séduite par le thème des crimes impossibles, ou en chambre close ainsi que par la très jolie couverture de ce livre, qui rappelle les Noëls d'autrefois, l'histoire qui donne son titre et sa couverture au livre se passant en 1925.

D'habitude, je n'aime pas trop le genre Nouvelle, qui me laisse toujours un goût d'inachevé par rapport à un roman. Ce recueil est toutefois très intéressant, car il réunit une majorité d'auteurs peu connus ou oubliés dans la littérature francophone, à côté de quelques pointures comme Maurice Leblanc ou G. K. Chesterton ou encore Conan Doyle. La préface introduit le genre qui a eu grand succès dans la littérature policière depuis Poe, chaque nouvelle est aussi introduite et présentée dans son contexte. Comme souvent dans ce genre de recueil, les textes sont de qualité inégale, ils nous permettent néanmoins de se faire une idée précise de l'évolution du genre sur environ un siècle. Certaines nouvelles laissent vraiment un goût d'inachevé et d'autres sont vraiment bien.

Dans l'ensemble, il se dégage un charme désuet de ses textes assez datés, car bien peu de ces crimes seraient toujours qualifiés d'impossibles avec les avancées technologiques d'aujourd'hui, mais on est dans du polar à l'ancienne, basé sur la faculté d'observation et de déduction des différents héros. Certaines nouvelles ont une dimension fantastique que j'ai beaucoup aimée. Ma préférée est le mystère Doomdorf, pas forcément très vraisemblable, mais vraiment originale, avec un vrai meurtre en chambre close (enfin ce n'est pas un meurtre, mais on ne le saura qu'à la fin). L'aventure du Père Brown, intitulée le vengeur ailé m'a aussi beaucoup plus par sa dimension fantastique et métaphysique.

Certaines nouvelles sont originales, comme celle parlant d'un scaphandrier assassiné alors qu'il est seul sous la mer, d'autres posent de vraies questions comme ce qu'est la justice et oû sont ses limites (Le clocher de Noël) tandis que d'autres seront vite oubliées, mais dans l'ensemble c'est un recueil très agréable. Il a aussi une dimension historique intéressante. Et ces vieilles histoires nous changent agréablement des polars modernes, nettement plus violent.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour cette découverte que j'ai appréciée.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          181
Le clocher de Noël et autres crimes impossibles par Roland Lacourbe publié aux Editions de l'Archipel
Roland Lacourbe se penche avec passion sur tous les textes relatant des crimes impossibles aussi qualifiés de crimes en chambre close. Il réunit ici 13 nouvelles représentatives du genre qu'il nous présente dans l' ordre de leur parution historique de 1897 pour le Suicide de Kiaros de Frank l'Baum à 1977 pour le clocher de Noël de Edward D. Hoch. Thème identique ou obsession identique? je vous laisse juge
Qui dit anthologie dit amateur voir inconditionnel . Je ne suis pas du nombre et je le regrette. le format nouvelle me convient rarement, une fois encore cela s'est avéré exact d'autant plus que il m' a fallu à chaque fois m'adapter à u n style, à une époque. Ceci précisé j'ai apprécié le côté didactique adopté par Roland Lacourbe, des courtes introductions à chaque nouvelle, des présentations succinctes de leurs auteurs fort utiles à la lectrice que je suis.
Un ouvrage à savourer au fil du temps qui ne peut que plaire aux amateurs je n'en doute pas un seul instant.
A nouveau je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage.
#LeclocherdeNoëletautrescrimesimpossibles
Commenter  J’apprécie          140
Ce recueil de nouvelles policières nous entraîne dans un univers désuet, mais plein de charme, et nous permet d'assister à la résolution sous nos yeux de crimes en chambres closes. Vols ou meurtres, les malfrats ne manquent pas d'ingéniosité pour commettre leur méfait.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses nouvelles. Évidemment, toutes ne m'ont pas touché de la même façon, mais c'est aussi l'occasion de découvrir certains auteurs oubliés ou de retrouver certains plus connus, avec ses textes courts, mais qui laissent quand même la place au développement d'une intrigue. Avec en bonus, une préface retraçant l'histoire du genre et une introduction à chaque nouvelle pour présenter l'auteur.
Au final, ce recueil est un florilège intéressant de nouvelles variées, avec des auteurs à découvrir et quelques familiers.
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de petite gourmandises à dévorer pour Noël.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne suis habituellement pas très friande de nouvelles car ce format court me laisse en général sur ma faim. Peu de temps pour approfondir la psychologie des personnages, pour étoffer les descriptions et l'ambiance.
Ce recueil est toutefois un régal.
L'auteur nous dresse une courte anthologie de crimes en huis clos, chambre close ou plus généralement impossibles d'auteurs du début du XXème siècle, peu ou pas connus en France. Scaphandrier poignardé sous l'eau, chambre où quiconque dort ne se réveille pas et autres énigmes sont au rendez-vous et dont le lecteur va se délecter.
J'ai fait de très belles découvertes car je ne connaissais que deux auteurs ( Conan Doyle et Leroux ) et certains sont certainement des coups de coeur. Je vais maintenant me mettre en quête d'autres récits de ces auteurs et je m'en réjouis par avance !
Commenter  J’apprécie          121
Roland Lacourbe s'est fait le spécialiste des récits de meurtres en chambre close et autres crimes impossibles via de nombreuses collections de nouvelles souvent efficaces. Cette nouvelle anthologie ne surprendra donc pas l'amateur, d'autant que la plupart des textes furent précédemment publiés dans d'autres « compilations » de Lacourbe. Heureusement, les récits s'avèrent de bonne tenue et les lire (ou, le plus souvent, les relire) permet de passer un bon moment.
Les nouvelles sont souvent anciennes, notamment « le suicide de Kiairos » de Frank L. Baum (auteur du fameux MAGICIEN D'OZ) datée de 1897 que l'on peut donc qualifier de classique ou de précurseur du thème. Matthias McDonnel Bodkin propose de son côté une amusante enquête à propos de diamants disparus tandis que la Machine à Penser, le fameux détective de Jacque Futrelle, brille à nouveau avec une histoire de boule de cristal et de voyance fort bien orchestrée. Une des réussites du recueil qui invite à se pencher sur le « best of » que Lacourbe a consacré spécifiquement à Futrelle, écrivain disparu voici plus d'un siècle lors du naufrage du Titanic.
Dans les grands classiques que l'on prend plaisir à lire ou relire « le problème du pont de Thor » demeure une des rares occasions où Sherlock Holmes s'est trouvé confronté à un crime apparemment impossible. La solution, très ingénieuse dans sa simplicité, ne déçoit pas. Une des meilleurs énigmes concoctées par Conan Doyle. Michel Leblanc, lui aussi, a offert un meurtre impossible dans la tradition du MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE à son Arsène Lupin confronté à une mort inexplicable dans une cabine de chambre. Pas mauvais mais un peu trop inspiré de Leroux.
De son côté, G.K. Chesterton se sert, une fois de plus, du récit policier pour permettre à son Père Brown de discourir de manière philosophique tout en résolvant un crime dont la victime serait une sorte de vampire. L'Oncle Abner, autre détective de l'âge d'or, débroussaille une énigme insoluble à la solution certes tarabiscotée mais fort ingénieuse. Plaisant.
Autre classique, « l'indice de la feuille de thé », récit quasi archétypal du meurtre impossible déjà publié à maintes reprises. La simplicité de la solution et son élégance en rendent la lecture toujours aussi agréable.
Lacourbe termine par deux nouvelles plus récentes : « du mouron pour les petits poissons » qui témoigne une nouvelle fois de l'imagination débordante de Joseph Commings en proposant le meurtre d'un scaphandrier, poignardé alors qu'il explore, seul, un navire naufragé. Enfin, dans un registre tout aussi imaginatif, Edward d'Hoch termine ce recueil avec son fameux docteur Hawthorne, lequel tente de disculper un Bohémien du meurtre du prêtre local, assassiné dans son clocher. L'auteur propose ici une première solution (quelque peu décevante) avant une seconde, plus élaborée, qui s'assortit d'une réflexion sur la justice personnelle.
Au final, une bonne anthologie que l'on conseillera néanmoins plutôt aux lecteurs profanes, la plupart des nouvelles étant bien connues des amateurs, lesquels seront toutefois satisfaits de cette sélection de bonne qualité.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Ce recueil de nouvelles policières rassemble treize textes autour du thème « le crime en chambre close », initié en 1841 par Edgar Allan Poe avec « Double assassinat dans la rue Morgue« . Je me suis plongée avec plaisir dans cette anthologie qui recense certains auteurs connus comme Maurice Leblanc ou Conan Doyle et d'autres méconnus ou oubliés qui ne sont pas moins remarquables.

La plupart de ces nouvelles ont été écrites à une époque où l'on ne pouvait compter comme aujourd'hui sur la science pour résoudre une énigme. Pas d'identification génétique, pas même d'étude d'empreintes digitales pour confondre un suspect: seule la perspicacité et la logique d'un raisonnement cartésien pouvaient venir à bout de certaines affaires à priori stupéfiantes. Des « cas » pour lesquels le grand public n'hésitait pas à y voir une intervention divine, voire diabolique… Certaines de ces nouvelles flirtent donc avec le fantastique, y compris par l'atmosphère étrange qu'elles suscitent: G.K Chesterton « le vengeur ailé » ou M. Davisson Post « le mystère Doomdorf« .

Les enquêteurs, souvent bien campés, nous éclairent sur ces mystères impossibles par une explication d'une logique stupéfiante. Comment un scaphandrier a t-il pu être poignardé au fond de l'océan ? Vous le saurez en lisant « du mouron pour les petits poissons » de J. Commings. Et dans « Thérèse et Germaine » de Maurice Leblanc, vous comprendrez comment un homme a pu être assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur… Comment déguiser un meurtre en suicide et ne jamais être démasqué ? La solution dans « le suicide de Kiaros » de F.L Baum… Et comment subtiliser un lot de diamants de grande valeur? Réponse avec un trucage digne des plus grands magiciens dans « Les diamants disparus » de M.McDonnell Bodkin…

Ma préférence va peut-être à » L'indice de la feuille de thé » de Edgar Jepson et Robert Eustace : un homme est retrouvé poignardé dans un sauna mais l'arme du crime n'est jamais retrouvée. Son ennemi avec qui il a eu une violente dispute est le suspect idéal mais clame son innocence… Je n'en dis pas plus : la résolution de cette énigme est incroyable!

Ce recueil regorge d'énigmes imparables, à l'ingéniosité complexe et fascinante. J'espère vous donner envie de le lire : il recèle quelques pépites ! Bien évidemment ces subterfuges utilisés pour commettre un crime ne résisteraient pas à notre technologie actuelle, mais le charme désuet qui réside dans ces nouvelles m'a beaucoup plus : j'ai eu en tête des images de vieilles demeures et de coutumes d'un temps révolu, que je ne voudrai pour rien au monde oublier. Je remercie NetGalley et les Editions de l'Archipel pour cette lecture, ainsi que le passionné Roland Lacourbe pour nous avoir donné le plaisir de lire ces textes.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}