L'Archipel (19/11/2020)
3.66/5   56 notes
Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre...
Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons...
Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat...
Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.
Avec Double Assassin... >Voir plus
Que lire après Le clocher de Noël et autres crimes impossiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil regroupe des nouvelles policières autour des crimes impossibles, écrites entre 1897 et 1977 par des auteurs connus tels que Maurice Leblanc, Conan Doyle ou encore Franck L. Baum, ce dernier étant célèbre pour avoir publié le magicien d'Oz. Vous retrouverez avec bonheur leur style inimitable.
Bien sûr, vous trouverez parfois la solution de certaines énigmes, mais celle du scaphandrier assassiné alors qu'il était, seul, sous l'eau, risque de vous donner du fil à retordre.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle, Les diamants disparus de Matthias McDonnell, comment le détective est berné par le voleur et comment il le berne à son tour.
J'ai aimé l'atmosphère étrange de la nouvelle de Gilbert Keith Chesterton, le vengeur ailé. le flegme du père Brown en face des arguments de la victime potentielle n'est pas le moindre des charmes.
Un récit qui nous tire encore vers le fantastique, La chambre de la mort par Frederick Irving Anderson.
En plus des nouvelles, une préface et des notes introductives en apprennent davantage sur l'histoire de la littérature policière.

Lien : https://dequoilire.com/le-cl..
Autre ouvrage découvert grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, via net galley : le clocher de Noël et autres crimes impossibles. Il s'agit d'un recueil de nouvelles mettant à l'honneur le « crime en chambre close » présenté par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies.
13 nouvelles donc, qui sont des classiques du genre puisque les auteurs sont assez, voir très connus, il y a par exemple Arthur Conan Doyle ou Maurice Leblanc. Nous avons ici des crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.
Le recueil commence avec le suicide de Kiaros de Frank L, Baum ou comment un meurtre devient.. un suicide. Cette nouvelle date de 1897 et pourtant je l'ai trouvé assez actuelle. J'ai aimé les personnages, l'histoire, le dénouement et j'ai trouvé que ce recueil démarrait bien :)
Vient ensuite Les diamants disparus de Matthias McDonnel Bodkin, publié en 1897. Il s'agit d'une des premières enquêtes de Paul Beck et j'ai trouvé cette enquête très bien ficelée. Là encore, ce fût une bonne surprise.
J'ai beaucoup aimé L'homme volatilisé de L.T.Meade et Robert Eustace. Ou comment un homme disparaît sans laisser de traces, de corps... Là encore, ce n'est pas un texte récent car il date de 1901 et pourtant que d'ingéniosité dans cette enquête :) J'ai trouvé ce texte excellent.
Vient ensuite La boule de cristal de Jacques Futrelle qui l'a encore m'a captivée. Elle mélange la voyance avec le policier et c'est très ingénieux. Là encore, une bonne surprise.
Dans le problème du pont de Thor, Arthur Conan Doyle confronte son célèbre Sherlock Holmes et son acolyte Watson à une enquête impossible à résoudre...
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car il y en a quand même 13, si je continue la chronique sera trop longue.
Quand j'ai demandé aux éditions L'Archipel cet ouvrage, j'avoue ne pas avoir fait attention au fait que les nouvelles dataient un peu. J'ai l'habitude de lire des policiers mais je ne suis pas amatrice de classiques. Or ici, j'ai bien aimé ma lecture car je trouve que dans l'ensemble cela n'a pas mal vieillit, au contraire les nouvelles restent assez actuelles.
J'ai aimé découvrir ces textes, les crimes sont parfois très surprenants et j'ai passé un agréable moment de lecture. L'avantage avec les nouvelles c'est qu'on peut les lire tranquillement, pas forcément d'une traite.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'est un recueil que je pourrais offrir dans mon entourage.
Ma note : quatre étoiles.
#LeclocherdeNoëletautrescrimesimpossibles #NetGalleyFrance #editionsarchipel

A mon grand regret je n'ai pas eu autant de plaisir que j'en attendais à lire ce recueil de nouvelles ! le thème “crime en chambre close” m'ayant toujours fasciné, je devais en attendre trop !

Les très courtes nouvelles ne sont vraiment pas le format idéal pour écrire sur une énigme criminelle, tout se déroule trop vite et c'est frustrant, au point qu'on se demande si c'est réellement possible !

Certaines sont très bien, avec une longueur qui permet un développement suffisant pour rentrer dans l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié les débuts de chapitres où Roland Lacourbe parle des auteurs oubliés ou inconnus dont la nouvelle est présentée. Pour certaines j'ai franchement plus aimé le préambule que l'enquête elle-même.

Je pense relire ce recueil dans un état d'esprit plus positif, certains auteurs méritant d'être découverts un peu plus.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Roland Lacourbe nous présente ici un recueil de plusieurs nouvelles ayant toutes le même point d'orgue, à savoir la résolution des énigmes en huis-clos, et pour lesquelles il semble impossible d'y trouver une solution.

J'ai beaucoup aimé ce recueil qui est très varié. Roland Lacourbe a sélectionné les textes d'auteurs très connus, tels que Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, mais il a également intégré les nouvelles d'auteurs plus méconnus, et cela m'a ainsi donné la possibilité de découvrir leurs plumes.

Certes, il faut dire que toutes les nouvelles ne m'ont pas plu de manière égale. Je dois avouer que j'en ai trouvées certaines un peu tarabiscotées et embrouillées. Par contre, pour certaines autres, les auteurs ont réussi à me surprendre et à m'étonner.

Les plumes sont variées. J'ai fortement apprécié de retrouver au début de chaque nouvelle une note explicative de la part de Roland Lacourbe, ce qui permet ainsi d'en apprendre davantage sur les auteurs, notamment ceux que je ne connaissais pas forcément. Les nouvelles sont de taille moyenne, ce qui correspond parfaitement à ce genre littéraire.

Un recueil de nouvelles très variées, avec lequel j'ai pu connaître certaines plumes que je ne connaissais pas et en retrouver d'autres que j'apprécie. Une bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Il s'agit d'un recueil de nouvelles parues entre 1897 et 1977 et réunies en anthologie par l'auteur. Je ne m'étais pas penchée sur le résumé avant de solliciter ce titre, j ai été séduite par le thème des crimes impossibles, ou en chambre close ainsi que par la très jolie couverture de ce livre, qui rappelle les Noëls d'autrefois, l'histoire qui donne son titre et sa couverture au livre se passant en 1925.

D'habitude, je n'aime pas trop le genre Nouvelle, qui me laisse toujours un goût d'inachevé par rapport à un roman. Ce recueil est toutefois très intéressant, car il réunit une majorité d'auteurs peu connus ou oubliés dans la littérature francophone, à côté de quelques pointures comme Maurice Leblanc ou G. K. Chesterton ou encore Conan Doyle. La préface introduit le genre qui a eu grand succès dans la littérature policière depuis Poe, chaque nouvelle est aussi introduite et présentée dans son contexte. Comme souvent dans ce genre de recueil, les textes sont de qualité inégale, ils nous permettent néanmoins de se faire une idée précise de l'évolution du genre sur environ un siècle. Certaines nouvelles laissent vraiment un goût d'inachevé et d'autres sont vraiment bien.

Dans l'ensemble, il se dégage un charme désuet de ses textes assez datés, car bien peu de ces crimes seraient toujours qualifiés d'impossibles avec les avancées technologiques d'aujourd'hui, mais on est dans du polar à l'ancienne, basé sur la faculté d'observation et de déduction des différents héros. Certaines nouvelles ont une dimension fantastique que j'ai beaucoup aimée. Ma préférée est le mystère Doomdorf, pas forcément très vraisemblable, mais vraiment originale, avec un vrai meurtre en chambre close (enfin ce n'est pas un meurtre, mais on ne le saura qu'à la fin). L'aventure du Père Brown, intitulée le vengeur ailé m'a aussi beaucoup plus par sa dimension fantastique et métaphysique.

Certaines nouvelles sont originales, comme celle parlant d'un scaphandrier assassiné alors qu'il est seul sous la mer, d'autres posent de vraies questions comme ce qu'est la justice et oû sont ses limites (Le clocher de Noël) tandis que d'autres seront vite oubliées, mais dans l'ensemble c'est un recueil très agréable. Il a aussi une dimension historique intéressante. Et ces vieilles histoires nous changent agréablement des polars modernes, nettement plus violent.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour cette découverte que j'ai appréciée.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

- Nous croyons tous à tout, même quand nous nions tout. Ceux qui nient croient quand même. Les incroyants croient. Ne sentez-vous pas, au fond de vous-même, que ces contradictions ne sont pas vraiment contradictoires, et qu'il existe un cosmos qui les englobe toutes ? L'âme tourne sur une roue d'étoiles et toutes choses se répètent. Il est possible que Strake et moi ayons combattu sous de nombreuses formes, bête contre bête et oiseau contre oiseau, et nous continuerons peut-être de combattre pour l'éternité. Mais puisque nous nous cherchons l'un l'autre, et que chacun a besoin de l'autre, même cette haine éternelle est un amour éternel. Le bien et le mal tournent sur une roue qui est une chose unique, et non plusieurs. Ne comprenez-vous pas au fond de votre cœur, ne croyez-vous pas que derrière toutes ces croyances il n'y a qu'une seule réalité, et que nous en sommes les ombres ?
("Le Vengeur Ailé")
— Je ne l’ai pas tué ! hurla-t-il. Vous devez me croire – je ne l’ai pas tué !
C’était le plus incroyable mystère de chambre close. Mais comment pouvait-on parler de chambre close, puisqu’il n’y avait même pas de chambre et que le local était ouvert sur les quatre côtés ? Et pouvait-on parler de mystère, puisque le meurtrier se trouvait sur les lieux avec l’arme et la victime ?
Et pourtant…
(Dans la dernière nouvelle, intitulée Le mystère du clocher de Noël)
L’art du conteur consiste à ne pas raconter une histoire. C’est l’auditeur qui la raconte. Le conteur ne fait que l’y inciter.
— Je ne vous attendais pas de si tôt, ajouta le vieillard d’un ton grave.
— J’ai besoin d’argent, répondit sèchement Marston, et mon entrevue avec vous cet après-midi m’a rappelé que vous m’aviez occasionnellement accordé des prêts. C’est pourquoi je suis venu en discuter avec vous.
Kiaros hocha la tête et observa de ses yeux noirs le visage impassible du caissier.
— Vous n’avez jamais manqué à vos engagements, dit-il, et vous vous êtes toujours acquitté de vos dettes avec promptitude. Combien voulez-vous ?
— Douze mille dollars.
Malgré la maîtrise qu’il avait de lui-même, Kiaros ne put s’empêcher de sursauter lorsque le jeune homme lui annonça froidement le montant.
— Impossible ! s’écria-t-il en se trémoussant sur son fauteuil.
Caissier de la grande firme commerciale Van Alsteyne & Traynor, Mr Felix Marston était assis dans son petit bureau particulier, une feuille de bilan devant lui et un air sombre sur son beau visage. De temps à autre, il se passait ses doigts fins dans la masse de cheveux noirs qui lui tombaient sur le front et, sur ses traits, l’expression d’une contrariété grandissante trahissait son inquiétude