Les Éditions du Septentrion (20/09/2005)
3.67/5   12 notes
DANS CE PREMIER VOLUME d'une série de quatre qui ira des débuts à 1960, Jacques Lacoursière raconte, avec force détails, l'arrivée des Français, leur cohabitation avec les autochtones, leur épopée à travers un continent, leur adaptation, le passage de Français à Canadiens, les affrontements, la défaite ultime, les débuts d'une étonnante survivance, l'octroi d'un cadeau piégé : le pouvoir parlementaire. Cet ouvrage s'arrête en effet avec la séparation du Haut-Canada ... >Voir plus
Que lire après Histoire populaire du Québec. Tome 1 : Des origines à 1791Voir plus
Superbe histoire de la Nouvelle-France. le livre se lit comme un roman d'aventure malgré les citations précises qui le jalonnent. Frontenac, Cavelier de la Salle, Champlain et tous les colons anonymes apparaissent sous nos yeux ainsi que tous les peuples amérindiens dans cette belle province si attachante.

La menace d'excommunication brandie par le pape contre ceux qui, sans sa permission, iraient à la découverte de nouvelles terres, ne semble pas inquiéter outre mesure le roi d'Angleterre. En effet, le 5 mars 1496, Henri VII accorde au navigateur italien Giovanni Caboto, plus connu sous le non de John Cabot, des lettres patentes l'autorisant à partir en voyage de découverte.
En épousant la cause des Algonquins et des Hurons, les Français venaient de se faire des ennemis mortels.

Lire un extrait