AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 672 notes
5
33 avis
4
32 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de terminer "Je suis leur silence" et je suis emballé.

L'histoire n'est pas des plus originales, même si elle reste plaisante (malgré des passages vraiment tirés par les cheveux, mais je pense que c'est totalement assumé).

Ce que j'ai préféré, c'est le personnage principal : j'avoue que j'ai eu un petit "crush" sur elle : Eva est un personnage terriblement attachant et elle fait tout l'intérêt de cette BD.

J'ai apprécié l'ambiance, l'humour et les décors très travaillés.

Bref, une belle trouvaille, merci aux utilisateurs de Babelio !
Commenter  J’apprécie          150
Jordi Lafebre en roue libre dans une histoire d'héritage et de meurtre racontée par une psy à un autre psy... Eva est sous le coup d'une suspension d'exercer, elle doit donc passer chez un collègue qui jugera si elle est apte à reprendre les consultations. Eva va donc raconter sa semaine. Et celle-ci est gratinée.

Outrepassant les règles déontologiques les plus évidentes, Eva a servi de témoin/garant à une patiente en vue de la lecture d'un testament. Ce testament est écrit par la grand-mère de la patiente, elle est propriétaire d'une entreprise de Cava et à la tête d'un empire colossal, et d'une fortune gigantesque par la même occasion. le testament, écrit du vivant de la grand-mère, est attendu avec impatience... mais Francesc, le futur héritier, décède la veille de la lecture du testament.

Et Eva va raconter sa semaine à son propre psy, afin de le convaincre de lui permettre d'exercer de nouveau. Autant dire, au vu du caractère bien trempé d'Eva, que ce n'est pas gagné.

L'histoire est alambiquée, pas spécialement crédible (et pas spécialement écrite pour être crue), et drôle. L'héroïne est sensuelle et sexy à souhait sous le trait de Lafebre. Mais on tourne assez vite en rond, on arrive à la limite de ce que peut donner le personnage d'Eva. Et personnellement, je suis également arrivé fort vite à saturation. C'est assez long, une bonne centaine de planches, avec pas mal de langueurs en ce qui me concerne. Tout centré sur le seul personnage d'Eva ne m'a pas paru suffisamment solide.

Reste le trait de Lafebre, qui est fort séduisant.
Commenter  J’apprécie          140
Une BD à personnage, ça c'est Je suis leur Silence, et ce personnage c'est Eva !


J'avais vu une ou deux critiques venir dire "nia nia nia c'est quoi cette fille, elle est trop chiante, nia nia nia je vais me faire dézinguer par les féministes, nia nia nia elle me saoule moi cette Eva"


C'est marrant mais c'est justement ces critiques qui m'ont donné envie de lire cette BD. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que de mon côté je le kifferai sûrement ce perso, encore un peu plus encouragé par une de mes éclaireuses préf !

Et alors ? Et bien n'en déplaise aux vieux antiféministes à deux balles, j'ai trouvé Eva juste trop cool à suivre au fil des pages. Complétement libre, assez déjantée et tout simplement irrésistible ! C'est vraiment elle qui fait la BD, plus que l'enquête qui est pour moi passée au second plan. Elle, et le ton général donnée à la BD, avec un côté rocambolesque exquis, qui m'a fait penser au Château de Cagliostro !


C'est marrant de lire qu'à la base l'histoire a été construite autour d'un protagoniste homme, un psychologue, qui faisait une dépression et ne croyait plus en l'humanité. Mais l'auteur Jordi Lafebre, s'est lancé un autre défi, se projeter dans la mentalité d'une femme, bipolaire qui plus est. Franchement chapeau, à aucun moment je me suis dit "encore un homme qui décrit une femme d'un point de vue de l'homme".


Pour finir, tout cela se passe dans un décor Barcelonais de toute beauté, ville offrant un superbe cadre d'action. Ville dont vient Jordi Lafebre, que je m'attacherai à décrire plus soigneusement quand j'aurai lu son autre livre Malgré tout.


En attendant, Eva, j'espère qu'on te retrouvera dans une autre aventure !
Commenter  J’apprécie          120
une enquête menée par une sympathique jeune psychiatre - plutôt fofolle et sexy!- qui elle-même a des comptes à rendre à un médecin . C'est original. Eva a suivi une jeune femme, Pénélope, qui aujourd'hui l'appelle pour une curieuse affaire familiale. Très vite le suspense arrive et Eva se trouve mêlée à une sordide affaire.
C'est bien mené, les dessins sont agréables et on a envie d'avancer dans cette enquête avec Eva.
Commenter  J’apprécie          120
Après le brillant "Malgré tout", l'auteur nous sert un polar barcelonais plus classique sous forme d'un dialogue entre deux psychiatres ; l'une Eva est sous le coup d'une suspension d'exercer et son alter ego doit analyser sa semaine pour décider si elle pourra poursuivre son activité. Sauf que cette fameuse semaine, Eva, qui fume beaucoup, boit aussi et vit avec les fantômes de ses grand mères, tante et grande tante, a du aller secourir une de ses patientes, Pénélope qui devait passer un week end sous haute tension avec sa famille de grand propriétaires de cava. Sa grand mère devait faire la lecture de son testament instituant son futur héritier. Il y eut un mort mais ce ne fut pas la grand mère malgré son grand age et Eva, ne put s'empécher d'enquêter quitte à se mettre en danger.
Une héroine, très crane, qui redresse la tête, essaie de se tenir droite malgré ses problèmes nombreux et variés. Têtue, fidèle en amitié, et ...elle fume vraiment trop...
Une intrigue tournée vers la comédie plus que le drame sombre. D'ailleurs le graphisme ironique (les petits sourires en coin de ces personnages), colorés de Jordi Lafebre plaide plus vers un drame joyeux. C'est ludique et charmant. Cela nous parle aussi de maladie mentale de façon légère (et plus profonde qu'il n'y parait) mais pas superficielle.
A lire.
Commenter  J’apprécie          120
Après plusieurs fois à avoir vu passer cette belle couverture, en la voyant à ma médiathèque mise en avant j'ai sauté sur l'occasion.

C'était une bonne décision de ma part (oui bon ça ne mérite sûrement pas que je me jette des fleurs pour autant mais bref) car j'ai beaucoup aimé. Je dirai que le succès que semble avoir cette bande dessinée n'est pas démérité.

D'abord, les dessins sont très bons, j'ai beaucoup aimé le style. J'avoue ne pas être calé assez pour arriver à déterminer ce qui fait que j'aime ou non un type de dessin dans les BD, mais ici c'est certain, j'ai aimé.

Ensuite, les personnages, et surtout l'héroïne, sont très intéressants à suivre. Ils sont nuancés, parfois drôles, parfois agaçants. Eva en particulier m'a beaucoup plu, elle est originale, bien écrite, et vraiment attachante.

L'histoire n'est pas foncièrement originale, un meurtre et une héroïne, étrangère aux intrigues qui se jouent, que tout accuse et qui va chercher la vérité. Mais le contexte et les questions psychologiques qui sont traitées permettent à cette BD de sortir du lot.

Une belle réussite donc.
Commenter  J’apprécie          110
Une psy badass fait son enquête !

Eva Rojas, psychologue, se retrouve mêlée à une enquête policière pour homicide dans une famille catalane, les Monturós, qui a fait fortune dans le cava, le vin emblématique du pays.

À la fois témoin, suspecte et détective amateure, entre secrets, mensonges et meurtres, elle va devoir jouer des pieds et des mains pour résoudre l'énigme et, au passage, prouver son innocence.

Pour ma part, je suis totalement conquise.

J'ai sauté les pieds joints dans cette enquête aux côtés de l'héroïne Eva Rojas, brillante psychologue de métier , dont la dégaine et les méthodes peu orthodoxes me rappellent une certaine Dr Quinn, un autre personnage plus connu sous le nom d' Harley Quinn.

Plus que le titre éloquent, le déroulement et le dénouement de l'enquête que je vous laisse découvrir en lisant l'album, ce sont les thèmes abordés qui m'ont scotchée.

Primo, la famille : un concept sacré en Catalogne. J'ai adoré pénétrer les secrets et les complots de famille, qu'il s'agisse des Monturós, où se déroule l'enquête ou celle d'Eva à travers les trois "voix" spectrales et revanchardes à juste titre, celles de sa grand mère et de ses grandes-tantes, qui l'accompagnent dans toutes ses décisions.

Secundo : la sororité universelle, au delà des conflits et des intérêts personnels. Vous découvrirez au fil de l'histoire comment la solidarité ligue toutes les femmes du récit contre le patriarcat traditionnel chez les Monturós.

Tertio, comme une évidence : le polar. le récit joue avec les codes du genre policier, en mêlant suspense, rebondissements et humour tonique.

Effectivement, dans cette bande dessinée, les traits sont nets, et les proportions sont réalistes avec un "accent" humoristique enrichi de couleurs contrastées et lumineuses. L'atmosphère est dynamique et le résultat plus que convaincant.

Je suis littéralement fan du personnage d'Eva : solaire, déjantée et flanquée de ses trois "voix".

Je souhaite qu'il puisse y avoir un prochain album de ses aventures.

Coup de coeur : un cadavre, des personnages hauts en couleurs, du cava à gogo, le soleil du pays catalan ; cet irrésistible polar bien ficelé a tout bon!


Lien : https://www.aikadeliredelire..
Commenter  J’apprécie          110
Jordi Lafebre, auteur de Malgré tout que j'avais adoré à l'époque, nous embarque cette fois-ci dans un "polar à Barcelone" comme l'indique le sous-titre de la BD.

Bienvenue dans un whodunit mené tambour battant par une héroïne ébouriffée et ébouriffant, si je peux me permettre. Tout l'intérêt du récit repose autour de son personnage, faux cliché de femme forte qui en fait a ses propres tourments. Notre version modernisée et féminisée de Sherlock Holmes n'a pas de Dr Watson pour compagnon (étant elle-même docteur en psychiatrie), mais trois "voix" qui l'accompagnent au quotidien : trois aïeules aux tempéraments bien trempés, comme leur descendante.
Le reproche que je ferais à ce protagoniste, ce qui explique en partie ma note, est que parfois j'ai eu le sentiment que c'était un peu trop.

Le reste de l'intrigue est un scénario enlevé et efficace, ça pourrait être un film tant les personnages sont stéréotypés (on peut aussi penser de façon plus récente à la famille de Knives out - A couteaux tirés).

Graphiquement, on retrouve le trait typique de l'auteur et j'adore la couverture avec l'effet mat du rouge à lèvres, comme sur une vraie vitre.
Commenter  J’apprécie          100
Sur le fond, nous avons un thriller comme beaucoup d'autres, où les histoires de famille, c'est toujours quelque chose. Bien qu'il y a des points qui restent toujours aussi navrant.
Mais Jordi Lafebre arrive très vite à faire distinguer son histoire, car la façon de raconter compte énormément. Au fait, qui vient avec sa psychiatre à la lecture d'un testament d'une personne qui n'est pas encore morte, mais au final une autre trépasse. C'est quand même fort, n'est-ce pas ?
Vous mélangez thriller, histoire de familles, héritage familiale d'une famille riche, psychologie, traces du passé, un côté récit intime et conditions féminines, vous obtenez un mélange jouissif, intéressant, explosif, moderne, qui saura vous percuter du début à la fin.
Des personnages hauts en couleurs et des discussions assez franches et plutôt sincères finalement, avec au centre de tout, Eva, la jeune femme de la couverture, psychiatre de son état.
Jordi Lafebre semble un maître dans l'art de raconter des histoires de toutes les sortes. Il m'avait complètement renversée avec "Malgré tout". Plus tard, je découvrais "Lydie". Tous les deux sont chroniqués et présents dans l'abonnement Izneo, n'hésitez pas leur laisser leur chance si ce n'est pas déjà fait.
C'est Dargaud qui nous sort cette bande dessinée, un one-shot, ainsi aucune frustration, vous aurez toutes les réponses attendues. La couverture et le titre ont quelque chose de très percutant, qui donnent envie, sans savoir dans quoi nous allons nous engager.
Le dessin est beau, expressif, entraînant, et le scénario a bien des choses à nous proposer.
Nous sommes à Barcelone, de nos jours, ainsi en Espagne. Eva est une femme intelligente, dynamique, énergique, qui a son propre passé, elle est libérée, c'est quelqu'un de très direct et franc, elle n'a pas froid aux yeux, mais heureusement elle sait aussi se défendre, rester attentive.
Elle est attachante, ne se laisse pas faire, met le doigt où ça fait mal, et se confronte à son confrère qui sera chargée de l'évaluer. Evidemment, elle connaît la façon de faire, les astuces, elle aime jouer avec tout le monde. Elle a des conseillères un peu spéciales, qui l'accompagne tout du long de sa vie, mais qui pourrait aussi lui faire avoir des ennuis.
Elle a du répondant même face à des hommes puissants, qui ont du pouvoir, ou surtout, cela donne un côté jouissif tout en jouant avec le danger.
Je ne crois pas que j'avais déjà vu une affaire se dérouler ainsi. Elle sait ménager ses effets, mais compter sur Jordi Lafebre lui-même pour le faire avec nous les lecteurs.
Elle débarque au cabinet du Dr Llull, et va comme monsieur le lui a demandé raconter sa semaine dans l'ordre chronologique et quelle semaine ! Elle lance quand même une bombe, mais il faudra attendre que le récit se déroule.
Nous pourrons aussi noter au passage la relation peut-être ambiguë et en tout cas surprenante qu'elle a avec sa patiente Pénélope, qui l'invite à la lecture du testament ainsi que comment elles se parlent.
Tout comme une comparaison de cette famille assez dingue, mais je vous laisse découvrir.
Nous en apprenons autant sur Eva elle-même que ce qui s'est passé cette semaine là, et pour aller plus loin nous avons croisé des femmes de toutes les sortes, avec ce qu'elles ont ou non acceptées, qui se sont un peu plus dévoilées à nous. Sans oublier l'inspectrice chargée de l'affaire.
A lire assurément.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Le style graphique est très joli, pétillant, plein de bonne humeur – comme le protagoniste qui a l'air de constamment rebondir. Je ne pense pas que l'oeuvre ait été écrite pour convaincre ou pour être crédible, elle a ce côté malicieux et joueur de séries un peu déphasées ; l'enquête est bâclée, disproportionnée et la présence d'Eva ne fait aucun sens (ni déontologiquement, ni au vu de la relation qu'elle a avec sa patience). Mais le tout est, même si trop long, suffisamment plein de petites choses, rebondissements ou ajouts appelez ça comme vous voulez, qui donne l'impulsion pour poursuivre la lecture. Rien n'est réinventé, les situations, les personnages, les tropes sont tous vus et revus, mais le tout fonctionne bien si on se concentre sur l'étincelle graphique.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}