"Attention, c'est une bombe que vous tenez là!" aurait-dit Dany Laferrière à son éditeur lorsque celui-ci a pris le manuscrit dans ses mains. Comment Faire l'Amour avec un Nègre sans se Fatiguer est le premier roman de Laferrière. le roman de la dernière chance, celui qui devrait enfin lui changer la vie - toujours dixit l'auteur.
Et il y va fort! Ce livre est celui d'un jeune immigré - Ivoirien, Malgache, qu'importe, un Noir quoi, un nègre dans un pays de Blanches et de Blancs! - qui tape son premier livre sur l'ancienne Remington de Chester Himes, et de son ami colocataire, un "bouddha nègre" qui vit sur son sofa et y accueille de pauvres naufragées pour de longues discussions philosophiques rythmées de jazz. Miz Littérature, Miz Suicide, Miz Sophisticated Lady et d'autres Miz encore, toutes blanches, entrent à toute heure du jour et de la nuit dans ce minuscule appartement pourri, alimentent non seulement le désir sexuel omniprésent du narrateur mais également ses réflexions sur les relations Noirs-Blancs, la place des Noirs dans la société montréalaise, le regard qu'on porte sur eux ou qu'il sent posé sur lui, cette image d'un peuple primitif qu'il alimente d'ailleurs lui-même en jouant au bon sauvage!
Salué par la critique comme le premier roman d'un Noir à Montréal, révélant des pans de la ville restés jusque là dans l'obscurité, moi je louerais plutôt le rythme sec et nerveux du récit, son extraordinaire fraîcheur, sa verve outrageuse, tout ce qui fait le talent de Dany Laferrière qui ne s'est pas démenti par la suite, même si on peut facilement reconnaître, ici, qu'il s'agit d'un roman de jeunesse, beaucoup plus impulsif que les derniers.
Enfin j'ai adoré la mise en abyme de l'écriture du roman dans le même roman, et sa publication, son succès fantasmé avant même que le manuscrit soit achevé.
C'est décidé, je ne lâche plus Dany Laferrière.
Drôle et impertinent, Dany Laferrière nous offre les plus beaux clichés sur les noirs pour justement les combattre. On entre tout de suite dans les stéréotypes, dès la première phrase avec Bouba et ses disques de jazz, ça m'a fait sourire. L'intrigue est celle de deux jeunes noirs à Montréal, dans un quartier pauvre, le narrateur veut écrire un roman et pour s'occuper va de conquête en conquête, toutes de blanches, tandis que son comparse et colocataire Bouba passe son temps à dormir et à écouter du jazz. C'est un livre très sérieux sur le fond, qui veut dénoncer et se jouer des clichés fait au personnes noires et métisses, mais c'est aussi avec un humour acéré sur la forme qu'il nous offre ce premier roman.
J'ai adoré, il n'y a que Laferrière pour me faire rire sur le racisme, d'habitude ça me bloque assez et j'y vois surtout un passé colonial encore trop présent mais lui, et seulement lui, peut vous défriser un « nègre » sans qu'il y ait d'arrière-pensée négative. Ca se lit très bien, ce court roman offre plus que le thème du racisme, c'est aussi une bonne philosophie qui s'en dégage, celle de l'égalité. Après j'ai été un peu déçu des relations entre le narrateur et les femmes qu'il croise, j'aurais aimé le voir se poser avec l'une d'entre elles mais le roman n'en aurait peut-être pas été aussi bon, les romances ce n'est pas mon truc.
Au final, c'est un roman qui brise les tabous, qui se joue des clichés pour les retourner et en faire une force, l'écriture est excellente et me donne envie d'en découvrir plus de l'auteur. Les personnages sont bons et se complètent très bien, on a aussi une ambiance smooth jazz qui m'a bien plu.
Toujours sur le Plateau, autour du Carré Saint-Louis, mais un peu plus de quarante ans plus tard, Vieux et Bouba, deux jeunes noirs, l'un fan de jazz, l'autre de littérature, attirent de nombreuses jeunes filles blanches, parmi lesquelles des fraiches étudiantes de McGill, dans leur lit. « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer » est le premier roman de Danny Laferrière qu'il écrivit dans les années de son arrivée à Montréal après son exil d'Haïti.
J'avais déjà goûté à la plume tendre et pourtant mordante de l'écrivain dans mon article sur Haïti. En lisant sa première oeuvre, on mesure le chemin parcouru par le jeune immigré né à Port-au-Prince qui siège aujourd'hui sous la coupole du Quai Conti à Paris et dont la statue se dresse dans les jardins de la Bibliothèque Nationale du Québec, à quelques blocs du Carré Saint-Louis. Au-delà du titre provocateur, le roman offre une fenêtre drôle et féroce sur la société québécoise des années 80, ses inégalités, ses préjugés, mais aussi sur la vie et la culture qui ne cessent de grouiller et de se réinventer sur le Plateau Mont-Royal.

Lien : https://www.lecturesdevoyage..
On m'a conseillé de lire ce roman en pensant qu'il devrait probablement me plaire et déjà, ce titre, Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer me séduit déjà. J'ignore qui est Dany Laferrière (oui je sais, j'ai quelques lacunes littéraires mais je me soigne). Je trouve l'occasion de lire cet auteur antillais canadien ou l'inverse alors je me lance.

C'est un petit roman, un premier roman et pourtant, sous les couches de nihilisme et de fainéantise et de sexe, il y a beaucoup dans ce roman. Dany Laferrière, comme beaucoup, font du narrateur, leur projection, un double écrivain dont on se doute qu'il est autant fantasmé que ce qu'ils sont vraiment. Il ne faut pas tout prendre ce qui est écrit comme reflet de la réalité.

J'ai aimé suivre les vicissitudes de cet auteur en train d'écrire son grand oeuvre, ses relations avec les femmes, son colocataire improbable. J'ai aimé en filigranes comprendre les rapports sociaux et raciaux des années 80 au canada, hommes noirs/femmes blanches où le sexe est une révolution pour lutter contre la hiérarchie des genres et des origines.

Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer sans se fatiguer n'est pas juste drôle, c'est aussi réfléchi. Dany Laferrière explique avec justesse et de l'intérieur cette prégnance des inégalités qui, sans être explicite, sont établies de fait. L'homme noir qu'il est a fait son deuil de l'égalité et, par le sexe, tend vers un équilibre des forces.

Outre cette tranche de vie sociale je suppose un peu moins d'actualité de nos jours, l'auteur invoques les grands auteurs dans son genre, Henry Miller en tête. Hommage ou patronage, Dany Laferrière est incontestablement très cultivé mais il n'en fait pas l'étalage dans Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer ce qui démontre une certaine maturité.

Plus que ce roman, c'est cet auteur que j'ai été heureux de découvrir. Je me demande par quel autre roman je devrais poursuivre sa découverte et si vous avez une recommandation, je suis preneur.
Lien : http://livrepoche.fr/comment..
Ce premier roman au titre provocateur qui, sans doute, ne serait plus accepté aujourd'hui par aucun éditeur, politiquement correct oblige (épuisé, il n'est d'ailleurs pas réédité à l'inverse d'autres de ses oeuvres, moins intéressantes) est un bijou.
Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous décrit les ressorts psychologiques des relations entre personnes de couleurs différentes.
J'ai lu ce livre à sa sortie (la 4ème de couverture fait bien comprendre qu'il ne s'agit nullement d'un livre de recettes sur la question) et à ce jour, je ne peux m'empêcher de penser à la mécanique implacable décrite par l'auteur lorsque je croise des couples mixtes.
Un livre que l'on m'a offert en Guadeloupe, une amie qui reste très chère dans mon coeur, j'ai adoré cette histoire très divertissante, l'histoire de deux Haïtiens qui vivent des aventures trop tordantes à Montréal. Un livre collector que je garde précieusement dans ma bibliothèque, l'auteur me la dédicacé à Nancy au livre sur la place.
A chaque été son rituel. Ici, une chronique sur un roman de Dany Laferrière est souvent de la partie. Cette année, le choix s'est porté sur la genèse bibliographique de l'académicien, autrement dit Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer publié aux éditions Zulma. Trente-sept ans après sa sortie, le premier roman de l'auteur canadien d'origine haïtienne n'a pas perdu de sa superbe.

Dans le Montréal des années 70, deux jeunes Noirs vivent une existence psalmodique dans un studio vétuste du quartier Saint-Denis. L'un est un véritable ascète faisant la sieste à longueur de journée entre deux lectures de versets coraniques. L'autre écrit son premier roman sur sa vieille Remington quand il ne fait pas l'amour aux Blanches des beaux quartiers. le reste du temps, ils écoutent du jazz. La vie suit son cours mais toujours l'opposition persiste, il n'y a pas d'hommes et de femmes, il y a les Nègres et les Blanches.

Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer relève plusieurs interrogations : doit-on le caractériser de roman social ou de roman cathartique ? Est-il les deux à la fois ? Loin de vouloir le ranger dans une case bien précise car son hybridité nous l'en empêche, Dany Laferrière n'en dresse pas moins un portrait juste et incisif sur les injustices raciales nord-américaines tout en y ajoutant un esprit trivial très plaisant. Sans surprise, il suffit de voir l'un de ses personnages citer Bukowski pour comprendre de quel bois il se chauffe – a priori la marque d'un dévergondage absolu tout à fait philosophique et conscient.

Alors tout est là pour mener à bien cette étude anthropo-littéraire sur le rapport qu'entretiennent les Blanches et les Noirs. Mais pas n'importe quelle Blanche avec n'importe quel Noir : celle issue de la bourgeoisie à qui l'on autorise à peu près tout à l'exception d'un coït endiablé avec « le Nègre ». Ce sont des « Miz Littérature » ou « Miz Snob » comme le narrateur apprécie les surnommer car le prénom n'est pas d'usage. Face à eux, l'éternel fossé de ceux qui se baisent sans se toucher, qui s'écoutent sans se comprendre et qui usent mutuellement du fantasme pour asservir l'autre ou s'en venger.

Ce rapport complexe porte en lui toutes les problématiques raciales ornées de sentences au goût d'épitaphes : « on ne naît pas Nègre, on le devient ». Dans ce premier roman, Dany Laferrière pose les bases de ce qui constituera ensuite l'entièreté de son oeuvre, une Négritude moderne, un état des lieux et l'espoir d'un retour aux sources pour se comprendre en tant qu'individu.

Lien : https://troublebibliomane.fr..
Nous voilà transportés dans le Montréal des années 80. C'est génial de retrouver des noms de lieux visités ou de rues dans lesquelles nous avons flâné. Même les températures paraissent exotiques, il fait 90 degrés ! Fahrenheit bien sûr (32° celsius). Et les références aux sourates qui émaillent le roman. le sujet même ! Génial. J'ai passé un excellent moment avec le Vieux et Bouba.
Délice d'insolence, le premier roman de Dany Laferrière '' Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer'' bénéficie d'une verve formidable à une époque où on ne plus rien dire, de crainte d'être taxé de racisme. On y décèle déjà les passions de l'auteur médiatique, de son amour du jazz à son admiration pour Hemingway et Chester Himes, en passant par la sieste. Depuis la sortie remarquée de ce premier roman, l'écrivain haïtien, exilé au Canada, a fait son entrée à l'Académie française et poursuivi une carrière féconde, dont il nous livre les secrets dans le Journal d'un écrivain en pyjama. Autant de raisons de (re)lire