Incroyable ! J'ai ouvert ce livre sans vraiment en connaître le sujet. Je savais qu'il était question d'une jeune gymnaste, mais j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'un roman basé sur la vie de Nadia Comaneci. Ce nom, il me parlait... Mais je ne connaissais ni l'enfant, ni la gymnaste, ni la femme qu'il cachait.

Voilà un livre qui m'a transporté. Cette vie incroyable de la première petite gymnaste ayant obtenu la note de 10, ayant été l'objet du pouvoir communiste roumain est une vie digne d'un roman.

Et pourtant tous les événements, les faits, les dates sont bel et bien réels. Ce qu'il a de génial dans cet ouvrage, c'est qu'il ne s'agit là, pas d'une simple biographie. Car Lola Lafon a bien écrit un roman dans lequel la narratrice dialogue avec Nadia. Elles évoquent ensemble chaque événement.

J'ai le sentiment que la Nadia du roman, celle qui relit les pages écrites par la narratrice est là comme un garde-fou. Elle est là pour pondérer l'opinion que peut avoir une personne vivant dans les pays de l'ouest, elle est là pour mettre à mal les idées reçues de l'occident sur les pays de l'est, sur le travail des jeunes gymnastes...Etc.

Ce qu'il y a aussi d'incroyable, et c'est ce que j'ai entendu dire Lola Lafon, c'est que l'histoire de Nadia Comaneci est un condensé du destin d'une femme. Nadia a été notée, pesée, mesurée, jugée. Sa transformation de petite fille vers femme a été scrutée, jugée. Ses formes, son poids, ses règles ont été commentés...

J'ai envie d'en connaître encore plus cette femme.

Merci Lola Lafon !
Coup de coeur de ce début 2014.
J'ai adoré ce livre dans lequel j'ai découvert la magnifique Nadia Comaneci, que je ne connaissais en fait que de nom.
Le livre nous plonge dans la vie de cet enfant extraordinaire qui semble née pour ce sport. Avec l'aide de Bela, son entraîneur, elle va se hisser en haut des plus grands podiums mondiaux.
On découvre une enfant qui ne regrette rien de son enfance que l'on pourrait aujourd'hui considérer comme sacrifiée, empêchée de manger ou de boire (elles buvaient l'eau des toilettes avant d'aller faire pipi en cachette) à son envie, maltraitée quand elle grandit, qu'elle a ses règles et que naturellement elle prend du poids et de la poitrine. Mais pour elle, cela lui a permis de sortir de la normalité : grâce à cela, elle a fait le tour du monde et est mondialement reconnue.
J'ai aussi découvert sa fuite vers les Etats Unis juste avant la chute de Ceausescu, les critiques qu'elle a essuyé quand on la découvre "grosse", "moche" car elle n'est plus cet enfant asexué qu'elle a été et qui a émerveillé la planète entière après les JO de Montréal.
J'ai adoré les propos prêtés par l'écrivaine à Nadia (que Nadia n'a jamais dit puisque ce livre est une fiction) sur la vie en Roumanie sous Ceausescu : oui la vie était dure mais finalement, que ces gens ont-ils gagné avec la démocratie Occidentale? A l'époque les supermarchés étaient vides ils ne pouvaient donc rien acheter mais à présent les supermarchés sont vides mais les gens sont pauvres et le résultat est donc le même...
Bref, ce livre est une découverte, je l'ai dévoré en 3 jours. L'écriture est précise, fluide, c'est un régal.
A mettre entre toutes les mains!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Qui ne se souvient pas de Nadia Comaneci ? Cette petite fée gymnaste. Dans les années 80, j'avais 14 ans et je me souviens de ses exploits, elle était impressionnante. Au fil de ma lecture, je suis allée sur le net à la recherche de ses participations aux concours de gymnastique, aux jeux olympiques et ce fut un plus dans ma lecture, Nadia était bien présente dans ma mémoire et c'est elle que je visualisais pendant ma lecture. On suit son histoire du début, lorsque son entraineur l'a choisi dans une classe d'école (parce qu'elle savait faire la roue) jusqu'à sa fuite hors de Roumanie.

En tant qu'occidentale, j'ai ressenti très fort le poids du pouvoir de la famille Ceausescu sur sa population, sur ces athlètes ... c'était tout de même oppressant, malgré tout la jeune gymnaste habituée sans doute à vivre ainsi semblait ne pas se rendre compte de tout l'enjeu politique qui pesait sur ses petites épaules.

L'autrice s'est servie des articles, reportages pour écrire son roman. Il y a donc les dires de Nadia Comaneci pendant ses interview mais là encore où se trouve la vérité ? Nadia nous dit-elle tout de ce qu'elle a vécu ? et Nadia Comaneci aurait-elle pu être ce qu'elle a été sans le régime autoritaire dans lequel elle vivait ? Peu importe en fait, lorsque je la regarde exécuter ses enchainements que ce soit au sol, à la poutre, aux barres asymétriques, au cheval d'arçon, je ne peux qu'être admirative ! Bravo Na - di - A !

1976, Jeux Olympiques d'été de Montréal. Épreuves de gymnastique. Annonce des résultats.
Et là, c'est le drame. L'ordinateur bugge. La cause ? Nadia Comaneci. sa performance était parfaite, l'ordinateur n'a pas su afficher le 10.0 décerné par le jury. Les médias et le monde entier se passionnent pour les talents de la fillette de 14 ans, responsable de cet exploit. Les journalistes glorifient cet "ange roumain", fière représentante du régime communiste de Ceausescu. Mais ces mêmes journalistes se feront un plaisir d'insulter leur ancienne idole, ayant grandit et changé. Ceux qui l'érigeaient "fée" l'appellent désormais "vache". La chute est d'autant plus dure lorsqu'on représentait , comme Nadia, la perfection. Cette chute devient internationale, nationale et intérieure. Nadia grandit, grossit, se trouve ignoble, les capitalistes la trouvent trop proche du régime communiste, les communistes, quand à eux pas assez ! Les gens qui se sont unis pour adorer Nadia, se réunissent à nouveau pour la détester ! (vive la célébrité !)
Mais Nadia Comaneci, qui était elle vraiment ? Fée ou vache ? Marionnette ou marionnettiste ? Ange ou démon ? Victime de la dictature roumaine ou bourreau ?
Dans "La petite communiste qui ne souriait jamais", Lola Lafon, armée de sa plume simple et claire part à la quête de la vérité et tente de retracer le destin de la gymnaste de 1960 à 1990, du début de son entrainement de sportive à son arrivée au États- Unis. Entre documentaire et fiction, l'autrice livre un ouvrage passionnant, qui entraîne le lecteur dans un autre endroit, à une autre époque et le questionne sur la célébrité, les régimes dictatoriaux communistes, (tel que l'était la Roumanie), le monde du sport (et de la gymnastique), la vision du corps des femmes,...
Tout cela sans juger, ni convaincre. Lola Lafon alterne les points de vues, les opinions et laisse le choix au lecteur de construire sa propre vérité, sa propre vison des événements.

Cette critique a été écrite il y a deux ans, lorsqu'en cours de Français ma professeur avait demandé de critiquer plusieurs livres, dans le but de publier toutes ces critiques sur un blog...blog qui n'a jamais vu le jour, donc, comme il y a de grandes chances que ma professeur à tout oublier et qu'elle ne publiera (en tous cas, pas de mon vivant) pas ma critique, je me suis permise de la récupérer afin de la renoter ici...

Bon, depuis, j'ai relu ce roman, et je l'aime d'autant plus, plus je le relis, plus je l'aime. (D'ailleurs cela pourrait faire une adaptation au cinéma géniale, dans la lignée de Moi, Tonya que j'avais adoré, donc Lola Lafon, si jamais tu passes par là...)
Comment a-t-elle fait Lola Laffon pour mettre autant de choses dans 300 petite pages ?! Au delà du "fabuleux" destin de la fée Comaneci, ce sont les relations est-ouest qui sont si brillamment racontées dans ce roman (véritable traité de géopolitique pour les nuls), les magouilles des JO, le star-system, le communisme, le capitalisme, les Ceausescu et leur chute, le post-communisme, le traitement des enfants sportifs... Très très bonne pioche.
Montréal 1976. Jeux Olympiques. Ils sont des millions ce jour-là, à être subjugués par la prestation d'une gamine à la poutre, si parfaite qu'elle affole les ordinateurs, incapables de déplacer la virgule pour afficher la note 10,00 que les juges lui attribuent. le phénomène Nadia Comaneci est né, qui fascine assez Lola Lafon (dont l'enfance s'est déroulée en Roumanie avec sa famille) pour qu'elle décide d'en faire le sujet d'un roman surprenant et incroyablement fort.
Il ne s'agit pas d'un portrait, ni même d'un récit autour des contraintes du sport de haut niveau. A travers un dialogue imaginaire entre la narratrice, qui a entrepris d'écrire sa vie et Nadia, à qui elle soumet ses chapitres au fur et à mesure, l'auteur part à la recherche de la vérité. Mais quelle vérité peut bien émerger des décombres d'un régime dictatorial si verrouillé que "personne ne sait vraiment qui est qui" ? ...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille, douée pour le sport et notamment la gymnastique, son ascension puis sa chute, dans la Roumanie des années sous la dictature de Ceausescu.

On y découvre les entraînements des gymnastes, leur régime alimentaire, les efforts et les souffrances fournies, pour décrocher les médailles d'or, et rentrer au pays couverte de gloire.
C'est un parcours difficile, où la personne est considérée comme une force politique, un blason à montrer à l'extérieur, pour montrer que la dictature est infondée.

Mais quand la jeune fille devient femme, que le corps change, on se rend compte que l'objet de réussite est une personne à part entière, difficile à manipuler, et moins intéressante.

Lola Lafon, réussit à travers son récit à deux voix : la narratrice et des échanges imaginaires avec Nadia C , un récit passionnant, très bien documenté, qui utilise le destin de la gymnaste, comme fil conducteur, pour nous décrire la vie quotidienne des gymnastes olympiens, de la vie quotidienne, dans le contexte des années Ceausescu et des années 80.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Un plaisir que cette lecture.
Retour en enfance dans le salon de mes parents à regarder l'excellence de la gymnastique.
Nous y voilà : à quel prix cette qualité, nous le savons aujourd'hui .
Cette enfant a été formatée au nom de la patrie, elle accède à une gloire qu'elle ne sait pas éphémère, surtout ne pas la laisser penser à l'avenir.
Lola Lafon décrit à travers l'histoire de Nadia un système d'état qui ne laisse à chacun que l'espace de vie défini par un régime communiste des années 70.
Alors cette enfant devenue femme , citoyenne américaine est elle consciente du mal qu'a enduré Nadia, je ne crois pas, à moins qu'elle ai trouvé la touche reset pour réinitialiser sa pensée.
[Lu en 2016]
Je me suis penchée sur ce livre sans vraiment avoir entendu de quoi il parlait. J'ai été admirablement surprise par le parcours de Comaneci dont on découvre la vie très chaotique.
J'ai plus qu'apprécié ce roman parce qu'il est très complexe et que Lola Lafon demande explicitement au lecteur de se poser les questions et de tout remettre en cause. Elle fait état des versions qu'elle a (par Nadia, d'autres personnes ou ce qu'elle a lu) mais ne cesse de se demander si cette version est bien la bonne. Ce livre qui remet en question sans arrêt et qui ne fait pas juste "raconter une histoire" est vraiment un souffle d'air frais.
Quant à l'ouvrage, on va plus loin que de suivre Nadia et son question hors norme. Certes j'en ai appris énormément sur son destin et ça m'a vraiment intéressé mais j'ai d'autant plus apprécié que Lola Lafon entrecoupe son récit en parlant souvent de l'histoire. Il aurait été impossible de faire autrement mais elle va plus loin, particulièrement à le fin du récit quand elle nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle avait imaginé et ce que les gens racontent.
Ce livre est un petit chef d'oeuvre tant pour l'histoire de Nadia Comaneci que pour comprendre un peu mieux ce qu'à représenter le communisme sous Ceausescu en Roumanie.
Le sport a souvent à voir avec la politique : la preuve, ce portrait de la "petite communiste du peuple". L'auteur mêle sa fiction, ce qu'elle a compris, imaginé de l'exploit, la vie et l'évolution de la gymnaste Nadia Comeraci à ses recherches, les témoignages où s'exprime l'héroÏne des années après les évènements, et les participants de l'époque. Se mêlent donc la fiction et a réalité, les fantasmes et les mensonges : l'Histoire du sport et L Histoire des société pendant une période obscure de la Roumanie et de la guerre froide. On découvre ainsi l'officiel et on devine l'envers du décor, les tensions Est-Ouest, la propagande et le bourrage de crâne. Un texte intéressant et intelligent. On a l'impression aussi d'assister à la mise en oeuvre de la fiction, on suit la recherche et l'écriture en ces chapitres qui s'alternent et ses différentes voies et points de vue. Se divertir en s'instruisant , un super ouvrage.