AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2002 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre contre l'oubli. Une ode à l'écriture. A cette adolescente qui marqué l'histoire à jamais. Pour transmettre aux générations futures.
Il faut attendre la fin du récit pour en comprendre la genèse : "C'est elle, Ida Goldman, la raison de ma nuit dans l'Annexe ; elle qui m'a offert, j'avais une dizaine d'années, une médaille dorée frappée du portrait d'Anne Frank. La maladresse de ce portrait peu ressemblant offre à Anne Frank le futur qu'elle n'a pas eu : elle paraît âgée d'une quarantaine d'années. Cette médaille, m'expliqua ma grand-mère, il me faudrait toujours la conserver. N'oublie pas. "
C'est aussi un retour à ses racines juives. A sa propre histoire personnelle. et un hommage vibrant aux victimes de la folie des hommes. Je cite : " Ils n'ont pas disparu, ils sont là, les absents. Ils persistent et la trace que laisse leur absence est une question". D'une experience mystique dans ce grenier où elle passe la nuit, elle en sort un récit intimiste et touchant. A portée universelle.
Commenter  J’apprécie          140
Le nom de la collection est "Ma nuit au musée" et on comprend tout de suite de quoi il s'agit. S'inscrivant dans cette collection, Lola Lafon choisit de passer une nuit dans la maison d'Anne Frank à Amsterdam. Dans la maison, que dis-je ? Dans les trois pièces de l'Annexe où, avec sa famille et 4 autres personnes, elle passa 2 années, cachée, terrée, confinée. Mais pour Lola Lafon c'est l'endroit où elle a rédigé son journal. LE journal d'Anne Frank.

Rappelant le contexte qui présida à l'écriture du célèbre journal, l'autrice se livre à une bouleversante introspection, à la fois personnelle et familiale.

Au-delà de la (courte) vie d'Anne Frank, c'est la qualité littéraire de la jeune fille qu'elle cherche. Les pages du journal révèlent outre une adolescente en construction, une jeune fille mûre et perspicace, consciente de la vie qu'elle mène.

Les lieux gardent l'empreinte. Et la chambre d'Anne ne fait pas exception. Bien plus qu'une simple chambre vide avec des photos jaunies collées au mur, cette chambre recèle quelque chose d'universel qui va profondément toucher l'autrice.

Lire ce petit opus permet de se remémorer Anne Frank et d'en (re)découvrir certaines facettes , de faire le lien avec toutes les vies d'exilés, de pourchassés, de bannis, et de développer le thème de l'adolescence vécue dans les sociétés dictatoriales.

A lire en une nuit ou bien à savourer tranquillement.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Une nuit dans un musée, mais pas n'importe lequel.
L'auteure nous fait entrer dans le musée d'Anne Franck et d'une certaine façon dans l'intimité de cette jeune fille et de sa famille.
Un récit bouleversant sur le vécu du drame, vu sous un autre angle que celui du journal. On y découvre le père, la soeur, les amis, les voisins, tous ceux qui ont fait preuve d'un courage hors du commun malgré la barbarie.
Remarquablement bien écrit, ce texte est poignant et tristement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          140
Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon,, est un roman où l'auteure raconte la nuit qu'elle a passé au musée Anne Frank, dans l'annexe, à Amsterdam, dans le cadre de la collection "une nuit au musée" des éditions Stock.
On retrouve le passé d'Anne Frank et sa famille recluse dans l'annexe entre juillet 42 et aout 44 avant qu'ils soient déportés. L'auteure s'intéresse également au parcours du journal, son édition, son adaptation au théâtre et le film tiré de l'histoire.
L'auteure nous emmène également dans sa propre histoire familiale, elle même juive, et son grand père un rescapé d'Auschwitz.
C'est un livre très intéressant à lire, bien écrit qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          130
Comme le dit si justement Lola Lafon, je fais partie de cette génération d'enfants à qui on a dit "Tu dois lire le Journal d'Anne Franck".
Peut-être trop jeune, peut-être sans plus d'explications... Mais je me souviens ne pas avoir pris pleinement conscience des mots que j'étais en train de lire ni des conditions dans lesquels ils avaient été écrits.

Je remercie une de mes professeures d'Histoire, passionnée par son métier, qui est sortie des livres scolaires en décidant de nous emmener là où l'horreur m'a giflé. Là où il n'y a plus rien qui pousse, là où n'y a que silence et désolation : au camp d'Auschwitz.

Je ne remercie pas ces professeurs qui me prenaient en exemple devant toute la classe pour décrire les aryens parce que je suis blonde et Alsacienne, parce que nous avons été des "malgré-nous".

C'est un texte très personnel que nous livre ici Lola Laffont, qui flirte même avec l'autobiographie, alors j'essaie ici d'y contribuer avec mes souvenirs. Mais c'est aussi un texte offrant une multitude de références littéraires et une ode à l'écriture, à son amour des mots et à la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord, merci à Yvan_T dont la critique m'a convaincue d'ajouter ce livre à ma déjà grande pàl virtuelle.
Ensuite, ensuite ? Je sors tout juste de ma lecture, profondément émue. Et pourtant, la séduction n'a pas été immédiate.
Le Journal d'Anne Franck, comme beaucoup je l'ai lu à l'adolescence, dans le cadre peut-être du collège, ou peut-être parce qu'à l'époque j'essayais désespérément de comprendre l'incompréhensible, concevoir l'inconcevable.
Je n'en garde pas un bon souvenir. Peut-être parce-que j'étais moi même ado, et oh combien mal dans ma peau, elle m'avait agacée, cette jeune fille trop admirable, trop parfaite. J'ai été grandement surprise par l'évocation qu'en fait Lola Lafon, et par ses citations. Et puis il y a la suite : le journal dénaturé, contesté, trahi. Tout cela, Lola Lafon le décrit sans pathos, sans colère. Elle nomme les faits.
Elle réussit je trouve à conserver un admirable et fragile équilibre entre son ressenti, ses émotions, les raisons subtiles de sa présence, et les faits historiques.
La fin, je l'ai trouvée bouleversante. Pleine de pudeur et de respect. Cela ne m'a pas choquée que l'évocation de ce jeune homme n'arrive qu'au petit matin. Il fallait ce cheminement, cette nuit passée aux côtés de l'auteur, pour en comprendre le sens et l'importance.
Mon fils, dans la liste donnée par sa prof de français, a choisi de lire le Journal d'Anne Franck. J'espère être en mesure de l'accompagner dans sa lecture et lui permettre de l'appréhender dans toutes ses dimensions, mieux que je ne l'ai fait à son âge. Ce livre m'y aidera.
Commenter  J’apprécie          130


Voilà un livre bien touchant ! Lola Lafon passera une nuit au musée Anne Frank et nous livrera des informations sur le journal, ses éditions, ses adaptations au théâtre et au cinéma avec tous ceux-là qui ont voulu édulcorer la vie de la jeune prodige et effacer ce qui pouvait gêner dans ses écrits. On a l'impression que c'est Anne Frank elle-même et l'holocauste que ces gens ont voulu « effacer ». L'auteure, juive aussi, parviendra-t-elle, au bout de la nuit, à pénétrer dans la chambre de la jeune écrivaine ? Qu'est-ce qui la retient donc et quelle est cette nouvelle histoire en fin de récit qui vient raviver cette douleur que nous ressentons quand on est en présence des horreurs commises par les humains ? L'écriture de Lola Lafon, toute en sensibilité, est parfaite ici. L'émotion est palpable et nous étreint à chaque page. On ne peut que vibrer…
Commenter  J’apprécie          130
Le poids et la présence des absents. Voilà ce que je ressens aux dernières pages de ce livre. L'incompréhension et l'injustice des différents genocides passés, l'éternelle recommencement des horreurs passées du fait de décisions politiques.
On apprend aussi beaucoup de choses sur Otto Franck, son organisation de déménagement pour l Annexe, quelques rappels sur leur vie déjà décrit dans le Journal d'Anne Franck.
Commenter  J’apprécie          120
Lola Lafon est écrivaine, juive et décide de passer une nuit à l'Annexe la où vécu pendant deux ans un jeune adolescent Anne Franck.
La où celle-ci écrivit son journal et qu'elle souhaitait transformer en roman. Journal qui fut suave par une employée de la Fabrique de son père quand ils furent arrêtés .
Son père Otto Franck lu ce journal à son retour du camp de concentrations,
quelle émotion, quelle douleur ça dut être pour lui.
Lola Lafon sait tout cela. de plus elle rencontre les personnes qui ont retrouvé et garder précieusement ce journal et ont.connues Anne Franck.
Dans ces quelques pages, elle nous fait partager son appréhension, son émotion à passer une nuit seule dans ce lieu, habité par le souvenir de cette adolescente, de cette jeune vie brisée si vite , de ces quelques pages qu'elle a écrit sur un coin de table et qui ont été lues par des millions de personnes.
Le livre de Lola Lafon donne envie de se replonger dans ce Jounal .
On le connaît mais on on l'a oublié.
Je ne passerais pas la nuit dans l'annexe mais je vais me replonger dans la lecture du Journal et par la même penser au destin de cette jeune fille et à la cruauté de notre monde
Commenter  J’apprécie          120
Pour les besoins de la collection « Ma nuit au musée », Lola Lafon a passé une nuit à Amsterdam, au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. L'Annexe c'est ces quelques pièces exiguës où Anne a passé vingt-cinq mois, cachée en compagnie de sept autres personnes dont son père Otto et sa soeur Margot.
Nous prendrons connaissance avec elle de ce qui reste et de ce qui a pu être sauvé de cette présence. L'essentiel est bien sûr le journal d'Anne dont les conditions de rédaction nous sont relatées avec précision ainsi que, plus tard, le processus d'édition du document.
On imagine avec elle les conditions terribles de cette réclusion et de sa fin.
Ce sera aussi une épreuve pour l'auteure, d'autant plus qu'elle même est juive et que ses grands-parents maternels ont souffert de l'antisémitisme pendant la guerre.
Voilà un livre, une enquête et une quête, écrit avec sensibilité, justesse et pudeur, une tentative réussie pour combler un vide : celui d'une adolescente privée de sa vie, sans autre raison que ses origines. Innommable, une fois de plus. Que dire d'autre, nous n'avons pas les mots ?
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (3538) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

Le 18 août 2021
Le 28 août 2021

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur ce livre

{* *}