Pour la collection « Ma nuit au Musée »,
Lola Lafon a choisit de répondre à l'invitation du Musée d'Anne Franck au bord du canal à Amsterdam et de séjourner une nuit dans l'Annexe où Anne et sa famille ont vécu pendant vingt-six mois, rejoints après par quatre autres personnes. Cette vie entre parenthèses fut arrêtée par l'arrestation de tous les occupants.
Seul Otto, le père et chef de l'entreprise où l'annexe était cachée derrière une bibliothèque, est rentré du camps de concentration. Les feuilles du Journal d'Anne ayant été conservées, il choisit de les publier sous le titre « le journal d'Anne Franck ».
Difficile de rendre compte de la portée de
Quand tu écouteras cette chanson. Au moment où la troisième génération prend conscience de l'intérêt de raconter, à leur manière, les conséquences des crimes contre l'humanité mis en place de façon délibérée par le régime hitlérien encouragé par les gouvernements autochtones,
Lola Lafon redonne au Journal d'Anne Franck toute sa portée en rappelant la genèse de son écrit, son traitement après la guerre, les élisions de certaines parties, son exploitation médiatique, etc.
Le portrait d'Anne est connu de tous, illustrant de son visage d'adolescente de treize ans la couverture de son journal dans toutes les éditions.
Lola Lafon montre, à partir des heures vécues dans l'ensemble du musée, une jeune adolescente tout en légèreté rêvant de stars et découvrant sa féminité et sa sensualité.
Mais,
Quand tu écouteras cette chanson rappelle aussi le travail d'écrivaine d'Anne Franck. Car, lui reconnaître son talent d'écriture est une façon de respecter sa volonté. En rappelant sa démarche, des jours durant de réécritures des mots et des phrases, elle réaffirme sa volonté d'être lu, bien loin du journal intime d'une adolescente « cloitrée » présenté le plus souvent !
Alors, certes tous ces rappels historiques amènent un regard neuf sur cette oeuvre dont,
Lola Lafon le rappelle, » nous en connaissons la fin ; l'autrice, elle, l'ignore. »
Mais,
Dans
Quand tu écouteras cette chanson,
Lola Lafon analyse son propre passé, ainsi que son oeuvre littéraire. Elle donne au lecteur des clefs pour comprendre ses créations et les fractures qui la poussent à la nécessité d'écrire.
Ses confidences s'expriment avec pudeur et discrétion. Néanmoins, cette nuit au musée dévoile le bouleversement intérieur, vécu par la jeune femme, que l'écriture est venue panser.
La rencontre avec Anne et Lola fait de ce texte, si peu ordinaire, un immense moment d'émotions. Car, en donnant au lecteur des fragments de l'adolescente de Lola, ce sont des éclats de présence d'Anne que l'écrivaine nous redonne en cadeau.
Lola Lafon a du talent pour raconter les corps qui se brisent, dominés, étouffés. Mais ici, c'est la force d'une rébellion par les mots qu'elle nous offre.
On ne raconte pas
Quand tu écouteras cette chanson, le récit de
Lola Lafon nous aide à découvrir dans ce corps à corps dans l'obscurité d'une nuit, de maux à maux, une adolescente consciente mais qui choisit de croire à la vie.
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