4,3

sur 2011 notes

J'ai mis du temps à finir ce livre… commencé pendant mes vacances, puis mis en suspend car il me vrillait le coeur… il a fallu que j'entende Lola Lafon parler ( si bien) dans @lagrandelibrairie pour que je me décide à le terminer. Encore un livre magnifique, mais encore tellement de questions… comment peut-on systématiquement réécrire l'Histoire, gommer ce qui dérange, et répéter les mêmes atrocités? Qu'avons-nous fait du roman d'Anne Frank et de ce qu'il disait vraiment d'elle et de ce qu'elle a vécu? Je viens d'apprendre que c'était un roman, travaillé, et non un journal, et surtout que la version que j'ai lue, comme tout le monde à l'adolescence, avait été édulcorée, adaptée.. un peu comme si on l'avait tuée une seconde fois… Ce livre donne vie à la romancière qu'elle est, et la grandeur qu'elle mérite. Un livre pas facile, mais magnifique, où l'histoire personnelle de Lola Lafon se mêle à celle des Frank et de l'oeuvre d'Anne…
Dans la série remarquable «Une nuit au musée» des éditions Stock, Lola Lafon choisit les appartements d'Anne Frank à Amsterdam. C'est l'occasion de retracer le sort tragique d'Anne et sa famille ainsi qu'une réflexion sur les absents qui hantent nos vies. Dévoilant ses peurs, ses souvenirs et des pans de son histoire familiale marquée elle aussi par la fuite de l'antisémitisme, elle écrit avec pudeur les doutes et les ombres qui habitent l'autrice jusqu'à ces objets secrets conservés depuis l'enfance, une chanson, un souvenir. Une réflexion sur la puissance de l'écriture comme libération de «irrévérence des jeunes filles (qui) devrait être l'objet de toute nos attentions, elle devrait être archivée et transmise. Il faudrait les chérir, ces trop courtes années durant lesquelles les jeunes filles ignorent la prudence, le respect, le remord».
Dans ce livre, on accompagne un peu Lola Lafon dans cette nuit passée au musée Anne Frank. Avec elle, on est bouleversé par les traces laissées par cette jeune fille et sa famille, par l'histoire abominable qu'elles révèlent.
L'auteure nous livre aussi le fruit de ses recherches et réflexions sur l'histoire du si célèbre journal, sur la personnalité d'Anne Frank, les démarches de son père, seul survivant de la famille. Et l'écho sur sa propre histoire, celle de sa famille et de ce jeune homme, rencontré dans son enfance.
Auto-fiction ou récit documento-intimiste? J'ignore comment qualifier ce livre.
Lola Lafon plonge dans l'histoire d'Anne Frank pour en faire ressortir ses propres racines familiales. Lola Lafon, née en Roumanie, vit en effet avec les fantômes du passé dont elle a hérité , ceux disparus dans les camps d'extermination nazis et qu'elle n'a donc jamais rencontrés, mais aussi avec ceux de son enfance, victimes de Ceaucescu .
Tous ses fantômes sagement cachés et refoulés surgissent pendant la nuit qu'elle accepte de passer dans l'"Annexe" des Frank, à Amsterdam. Un endroit froid, à la fois vide et habité . Sa nuit sera longue et lui demandera du courage.

Un récit évidemment intéressant et troublant car Lola Lafon a su tisser des liens poignants entre sa propre histoire familiale et le destin d'Anne Frank.
Il faut attendre les dernières pages du roman pour en comprendre le titre et comprendre un peu de la fascination de l'auteur pour les adolescents.

Personnellement, j'ignorais tout de la découverte des carnets d'Anne Frank et de leur publication et différentes éditions. Lola Lafon rend donc aussi hommage au père d'Anne Frank.

A lire.
Pour la collection « Ma nuit au Musée », Lola Lafon a choisit de répondre à l'invitation du Musée d'Anne Franck au bord du canal à Amsterdam et de séjourner une nuit dans l'Annexe où Anne et sa famille ont vécu pendant vingt-six mois, rejoints après par quatre autres personnes. Cette vie entre parenthèses fut arrêtée par l'arrestation de tous les occupants.

Seul Otto, le père et chef de l'entreprise où l'annexe était cachée derrière une bibliothèque, est rentré du camps de concentration. Les feuilles du Journal d'Anne ayant été conservées, il choisit de les publier sous le titre « le journal d'Anne Franck ».

Difficile de rendre compte de la portée de Quand tu écouteras cette chanson. Au moment où la troisième génération prend conscience de l'intérêt de raconter, à leur manière, les conséquences des crimes contre l'humanité mis en place de façon délibérée par le régime hitlérien encouragé par les gouvernements autochtones, Lola Lafon redonne au Journal d'Anne Franck toute sa portée en rappelant la genèse de son écrit, son traitement après la guerre, les élisions de certaines parties, son exploitation médiatique, etc.

Le portrait d'Anne est connu de tous, illustrant de son visage d'adolescente de treize ans la couverture de son journal dans toutes les éditions. Lola Lafon montre, à partir des heures vécues dans l'ensemble du musée, une jeune adolescente tout en légèreté rêvant de stars et découvrant sa féminité et sa sensualité.

Mais, Quand tu écouteras cette chanson rappelle aussi le travail d'écrivaine d'Anne Franck. Car, lui reconnaître son talent d'écriture est une façon de respecter sa volonté. En rappelant sa démarche, des jours durant de réécritures des mots et des phrases, elle réaffirme sa volonté d'être lu, bien loin du journal intime d'une adolescente « cloitrée » présenté le plus souvent !

Alors, certes tous ces rappels historiques amènent un regard neuf sur cette oeuvre dont, Lola Lafon le rappelle, » nous en connaissons la fin ; l'autrice, elle, l'ignore. »
Mais,

Dans Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon analyse son propre passé, ainsi que son oeuvre littéraire. Elle donne au lecteur des clefs pour comprendre ses créations et les fractures qui la poussent à la nécessité d'écrire.

Ses confidences s'expriment avec pudeur et discrétion. Néanmoins, cette nuit au musée dévoile le bouleversement intérieur, vécu par la jeune femme, que l'écriture est venue panser.

La rencontre avec Anne et Lola fait de ce texte, si peu ordinaire, un immense moment d'émotions. Car, en donnant au lecteur des fragments de l'adolescente de Lola, ce sont des éclats de présence d'Anne que l'écrivaine nous redonne en cadeau.

Lola Lafon a du talent pour raconter les corps qui se brisent, dominés, étouffés. Mais ici, c'est la force d'une rébellion par les mots qu'elle nous offre.

On ne raconte pas Quand tu écouteras cette chanson, le récit de Lola Lafon nous aide à découvrir dans ce corps à corps dans l'obscurité d'une nuit, de maux à maux, une adolescente consciente mais qui choisit de croire à la vie.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour la série une nuit au musée, Lola Lafon a choisi le musée Anne Franck. Pourquoi ?
Elle a de la famille qui a été victime de l'holocauste et j'ai senti que cela a dû être difficile de se confronter à l'histoire d'Anne Franck alors que jusqu'ici elle ne voulait pas parler du passé de sa famille et de sa judaïcité.
L'écriture lui a certainement fait du bien; quant à moi, j'ai appris ce qui s'est passé après l'arrestation de la famille Franck. le combat du père pour faire éditer son journal, retrouvé par hasard par une amie de la famille. Tout ce qui a gravité autour de ce journal, pièce de théâtre , film etc.
J'ai été émue aussi lorsque l'autrice a dévoilé un chagrin vécu dans son enfance.
C'était mon premier livre de cette autrice que j'ai appris à connaître un peu à travers ce livre.
Lolaa Lafon passe une nuit dans le musée Anne Frank à Amsterdam.
Elle nous fait partager son ressenti dans cette cache vide. Toutes sortes de souvenirs personnels remontent à la surface.
En effet, ce livre retrace à la fois des moments de la vie d'Anne Frank et des moments de la vie familiale de l'autrice.
Ces souvenirs invitent à la réflexion aussi bien pour elle que pour nous lecteurs.

C'est profond et émouvant. C'est un très beau livre.
A recommander!
Lola Lafon, autrice de plusieurs romans (dont La petite communiste qui ne souriait jamais, qui raconte le parcours de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comanecci), a passé une nuit dans l'Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam. Une nuit propice à la réflexion, à l'introspection, une nuit qui a éveillé en elle toutes sortes d'émotions. Lola Lafon est juive et c'est un impact très fort pour elle que cette proximité avec la petite Anne, emmurée vive dans moins de quarante mètres carrés, en promiscuité avec quatre inconnus et avec ses parents et sa soeur. Anne si vivante encore dans ces lieux imprégnés du bouillonnement de ses pensées, qu'on a tous lues il y a longtemps (mais que je viens de relire avec émotion).
Jusqu'à la fin de la nuit, Lola ne parvient pas à se décider à entrer dans la chambre d'Anne. C'est aux premières lueurs du jour qu'elle franchit le pas. Bouleversée.

Ce livre est le récit d'une expérience unique, une nuit consacrée au recueillement, au retour sur soi et sur L Histoire. Une méditation sur ce qui constitue la vie avec ses folies, ses richesses, ses espoirs. On peut trouver que Lola parle autant d'elle que d'Anna et lui en faire grief. Mais au final, cette toute jeune fille aux espoirs têtus malgré l'horreur, ne fait-elle pas partie de chacune d'entre nous ?
📘RÉSUMÉ : Quand on propose à Lola Lafon de passer dans une nuit dans le musée de son choix, elle décide que ce sera l'Annexe dans le musée Anne Franck à Amsterdam. L'autrice, dans cet essai, nous raconte ses émotions durant cette longue et courte nuit au côté de la plus célèbre victimes des nazis.

📕MON AVIS : Un de mes livres préférés est le Journal d'Anne Franck, que j'ai lu à plusieurs reprises à différents stades de ma vie. Et quand j'ai eu connaissance de cet ouvrage de Lola Lafon, j'ai tout de suite été très intriguée et curieuse de ce que l'autrice pourrait nous conter.
Et je n'ai pas du tout été déçue ! Non, il ne s'agit pas d'un ouvrage larmoyant sur Anne Franck. L'autrice nous raconte Anne, l'histoire du Journal et les polémiques autour de celui-ci, l'histoire des juifs persécutés à travers le temps, et sa propre histoire personnelle. Lola Lafon le déclare dans ce livre, elle aussi est juive, et le fait de passer cette nuit dans l'Annexe, lui permet de nous faire part de l'histoire de sa famille. Son récit est touchant et émouvant, et il donne une autre dimension à la tragique histoire de Anne Franck.
Son récit permet aussi de remettre les choses à leur place tel que le lui a confié "Laureen Nussbaum : Anne Frank désirait être lue, pas vénérée. Hannah Arendt qualifiait l'adoration dont elle est l'objet de "sentimentalisme bon marché aux dépens d'une immense catastrophe"... Elle n'est pas une sainte. Pas un symbole. Son Journal est l'oeuvre d'une jeune fille victime d'un génocide, perpétré dans l'indifférence absolue de tous ceux qui savaient. N'utilisez pas le mot espoir, s'il vous plaît. »"
Cette citation m'a énormément touchée. Merci Lola Lafon pour ce témoignage qui ne peut pas laisser indifférent.
Après avoir lu l'excellent roman de Lola Lafon, Chavirer, je n'ai pas hésité à découvrir son nouveau livre, sous le format audio cette fois-ci, proposé par Netgalley et Audiolib.

Je me suis plongée dans ce livre audio avec beaucoup d'intérêt au vu des thèmes abordés que je pressens très intéressants et à la fois bouleversants.

En effet, l'autrice a l'opportunité de passer une nuit, seule, dans le musée d'Anne Frank à Amsterdam.

Pendant cette nuit singulière et forte en d'émotions, Lola Lafon nous relate son expérience hors norme passée dans ce lieu chargé d'histoire et retrace la vie d'Anne Frank, forcée de se cacher avec sa famille pendant plus de deux ans dans le grenier d'un immeuble d'Amsterdam.

Anne Frank, 13 ans, a vécu enfermé avec sept autres personnes pendant vingt-cinq mois dans une annexe exigüe. Suite à une dénonciation, la jeune fille sera déportée et tuée à Bergen-Belsen.

Par le biais de l'écrivaine, nous décrivant les pièces, les objets, les photos, les lettres et les journaux intimes d'Anne Frank, nous comprenons au plus juste, la vie et les conditions terribles dans lesquelles la jeune fille a vécu dans ce lieu.

De cette tragédie, Lola Lafon nous livre alors sa propre histoire familiale, similaire à celle de la famille Frank. Sa famille a été aussi arrêtée et déportée vers les camps de concentration nazis et a vécu les horreurs de la Shoah.
C'est un volet du livre très poignant.

Une écoute qui prend aux tripes ! Un texte éclairant, percutant et d'une authenticité remarquable.

J'ai été étonnée d'apprendre autant d'aspects qui m'étaient inconnus sur la vie d'Anne Frank, pensant connaitre son histoire.

Un récit détaillé, puissant, profond et terriblement émouvant sur ce pan de l'histoire qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et sublimé par la voix vibrante de Lola Lafon.

Une écoute que je recommande vivement, à partager autour de nous.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..