Scala (03/10/2000)
Petite introductiion à de grandes questions, cet ouvrage est une brève histoire de la peinture et de la sculpture au XXe siècle, des Fauves à nos jours, à travers cent cinquante oeuvres majeures du Musée national d'art moderne. La richesse des collections permet en effet de retracer les grandes étapes de l'art moderne et contemporain, ses principaux enjeux et ses logiques internes. Cinq grandes thématiques ont été privilégiées qui rendent à la fois compte des innova... >Voir plus
Que lire après Centre Pompidou, musée national d'art moderneVoir plus
Je me souviens très bien de la construction du centre Pompidou ouvert en 1977 et du soulèvement d'indignations que son architecture a suscitée! Elle bousculait les codes comme l'avait fait celle du Musée de l'homme en 1938. Peut-être un peu plus fortement?

Il faut reconnaître que les adeptes font loi et le nombre impressionnant de visiteurs (près de 3.500.000 par an) confirme sa légitimité. Plus de 100.000 oeuvres des 20 et 21 ème siècles sont conservées dans ce lieu si particulier.

Les collections permanentes du MNAM (Musée national d'Art Moderne) sont présentées sur 14000m2. Pas moins de 1500 oeuvres figurent dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin, de la photographie, du cinéma et de la vidéo décrivant un lien avec l'architecture et le design contemporain.

Bien sûr ce livre ne propose que les photos d'oeuvres essentielles (depuis le fauvisme jusqu'à nos jours) mais le lecteur évolue selon un plan bien précis: L'abstraction, l'objet, la figure, le matériau et le langage.

Les textes sont clairs, et les mots sont posés comme s'ils venaient éclairer le travail des artistes, nous aidant à concrétiser un cheminement si intime, si énigmatique, si impénétrable que nous cherchons souvent en vain une clé pour au moins ouvrir un début de dialogue.

L'auteur, Jacinto Lageira, critique d'art, a publié de nombreux essais et articles sur l'art contemporain.

J'ai entre les mains un très beau livre. Les pages, en papier glacé présentent de très belles photos. Un ouvrage à feuilleter de temps en temps, ou à lire passionnément pour les plus fervents amateurs.