Terminé. Enfin.
Ce livre c'est une soirée que tu veux bien terminer. Tu rentres avec une ex et tout le trajet tu te dis "qu'est ce que je fous là" (elle surement aussi). Mais bon t'es chaud patate quand même t'as de bon souvenirs, elle était plutôt bien foutu et tu te dis que ça ne peut être que bien.
Sauf qu'une fois au plumard elle a pris un coup de vieux ( alors que toi hormis le bide qui se détend, les pecs qui tombent et les bras de serpent tu penses être encore dans le coup). Ça devient long, les préliminaires ennuyeux, l'ambiance un peu lourde et les corps même pas moites.
Les 2 s'y collent quand même, on a pas démarré le premier chapitre pour s'arrêter la. C'est long, trop long, les positions comme les rebondissements et intrigues s'enchainent sans authenticité, trop lisible, trop prévisible, pas de surprise ni de chair de poule.
Ouf ça se termine enfin, les deux s'endormaient pas fatigués mais lassés.
Pour rester pote vaut mieux en rester la et se contenter de se croiser dans les rayons de la librairie.
Le volume 5 se fera sans moi. je laisse les autres faire ta rencontre ils sauront certainement mieux apprécier .
Adishatz
Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie des fans de la trilogie initiale du regretté Stieg Larsson ; si j'avais bien aimé le premier tome, je m'étais vite ennuyée dans les deux suivants, parce que l'intrigue ne me plaisait que moyennement et, surtout, parce que je n'étais pas entrée en sympathie avec Lisbeth et Mikael. Pour être honnête, j'avais passé un moment divertissant, sans plus. Pourquoi poursuivre alors ? Tout simplement parce que le tome 4 était dans ma PAL avant même que je ne débute la lecture du premier roman, persuadée, mais alors persuadée de chez persuadée, que j'allais adorer ces lectures. Et l'un de mes challenges actuels m'a fait sortir ce tome 4 de ma PAL.

J'ai donc abordé ce roman sans en attendre grand chose. Contrairement à beaucoup qui craignaient de ne pas aimer la plume de David Lagercrantz dans la mesure où ils avaient adoré celle – très précise et documentée – de Stieg Larsson, je n'avais pour ma part aucun avis sur la question, n'ayant pour le coup aucune attente sur ce roman. J'avoue quand même avoir eu des suées en découvrant dans la bibliographie de David Lagercrantz qu'il avait écrit « Moi, Zlatan Ibrahimovic », n'étant ni fan de foot ni du bonhomme, et ayant toujours trouvé ça étrange d'écrire une biographie de quelqu'un de trente ans à peine. Et même si les premières pages du roman m'ont en quelque sorte donné raison – perso je m'en fous de savoir que Mikael Blomkvist boit son café noir dans une machine espresso de telle marque -, mes doutes se sont vite envolés, la plume étant aussi très précise et très documentée. Je pense pour le coup qu'il est un digne successeur de Stieg Larsson.

Quant à l'histoire, ben c'est là que ça coince quand même. Ce n'est pas mauvais, c'est simplement que ce n'est pas ma came, et qu'en prime, je me répète, je ne suis pas dingue des personnages principaux. La première moitié du roman fut longue à lire, entre la SAPO, la NSA, le hacking et j'en passe, j'ai mis au moins cinq jours à entrer dans le roman. Puis, le reste fut avalé en deux petites soirées car enfin l'histoire s'accélérait et devenait intéressante, de mon point de vue bien entendu. Et je serais curieuse de lire la suite, de toute façon le tome 5 est déjà dans ma PAL...

En bref, un roman qui ravira certainement les fans du genre et ceux qui ont aimé la première trilogie, s'ils arrivent bien entendu à faire abstraction du changement d'auteur.
Pour moi, une lecture que je poursuivrai certainement par curiosité, mais je ne suis pas pressée non plus.

Challenge jeu de l'oie littéraire
Challenge ABC 2019/2020
Challenge des 7 familles
Ça y est ! J'ai enfin fini la lecture de Millenium 4. Je dois avouer que mes impressions sont un peu mitigées. D'un côté, cela m'a fait extrêmement plaisir de retrouver Lisbeth, Mikael et les autres. J'ai apprécié l'intrigue bien ficelée et efficace, surtout dans le dernier tiers du livre. Mais la lecture des 100 premières pages a été quand même difficile. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il y a trop de descriptions de mathématiques et d'informatique à mon goût. Et cela revient tout de même très fréquemment dans cet ouvrage. J'ai trouvé également que l'auteur avait moins de finesse que son prédécesseur pour conserver un certain degré de mystère autour des personnages principaux et leurs histoires respectives.
C'est sûr, il m'a moins envoûtée que les précédents: moins de suspens, moins de détails
(attention spoiler) : par exemple j'aurais bien aimé en savoir plus sur le trajet de Lisbeth et August en partant de la cavité, comment elle définissait les rapports avec lui, etc...Mais pourtant ça fait partie du personnage et je kiffe grave Lisbeth, ses décisions et son grand coeur, qui font oublier les ficelles parfois un peu grosses de cet opus (plus ça va plus on lui donne un côté super héroïne, et là ça colle pas du tout avec le personnage)
Mention spéciale aussi pour avoir intelligemment remis en scène certains personnages des autres épisodes.
Un défi relevé et plutôt réussi, j'espere bien retrouver Lisbeth rapidement parce qu'au final peu importe maintenant qui écrit ses aventures, son Papa restera pour toujours Stieg Larson, ils sont indissociables, ils sont indiscociablement promis à la postérité du thriller/polar.
Par contre zéro pointé pour l'illustration de la couverture, même si je vous l'accorde, ce n'est pas l'essentiel.
Certes, ce n'est pas de Stieg Larsson, et en même temps pour ceux qui n'ont pas suivi, il est mort depuis plus de dix ans...il n'écrira plus jamais rien, c'est désolant mais c'est un fait! Je ne vais pas rentrer dans le débat commercial contre artistique parce que je suis lucide: la littérature est un art commercial comme tous les arts; demandez aux maisons de disques, d'éditions, aux galeries d'arts...
Que vaut le roman? Et bien honnêtement je craignais bien pire:la reprise de ces personnages atypiques me paraissait périlleuse mais je trouve que l'auteur a respecté l'esprit des personnages, l'intrigue est crédible, elle colle à l'actualité et à l'emprise technologique d aujourd'hui... Un bon polar selon mes goûts, le plaisir de retrouver Lisbeth la hackeuse torturée et Blomkvist le journaliste incorruptible sur les traces des héritiers du cruel Zalachenko pour venir en aide à la veuve et à l'orphelin autiste.
Par contre la couverture est une horreur! Moi qui aimait tant les couvertures noires et sang et le principe de l'illustration glauque et fascinante mais toujours douloureusement belle des Actes Noirs d'Acte Sud...déçue.
Très, très déçue. Pourtant je l'attendais avec impatience. J'ai adoré les trois premiers Millénium qui s’ingurgitaient d’une traite, addictifs.
Bon, ben... je n'ai rien retrouvé du tout.Lisbeth était une guêpe scotchée à son ordinateur. Là, on la retrouve face à son ordinateur, allez soyons généreux, en tout et pour tout sur dix pages. Face aux molosses, elle s'avérait plus rapide, plus vive, mais ses coups portaient à peine et elle avait conscience que la gifle d'une brute pouvait la tuer. Que fait Lisbeth dans le tome 4 ? Elle assomme un géant d'un coup de boule alors qu'elle se remet difficilement d'une blessure par balle. Blomkvist est renvoyé au second rôle. On ne le voit pas chercher, fureté, débusqué le scoop. Il subit les évènements.
Lagercrantz nous explique le menu par le détail pour être sûr que l’on a tout bien compris. Si c’est payant pour rendre certaines scènes de piratage informatique crédibles, cet excès d’explications nuit à la fluidité du récit. Et tout finit par devenir prévisible à force de redite. Et là, c'est l'overdose. Trop technique, trop barbant. Le rythme est sans arrêt cassé
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Au départ lorsque j'ai entendu parler de la sortie de ce tome je n'étais pas convaincu, puis lorsque l'auteur fut annoncé encore et que dire de la couverture que personnellement je n'aime pas du tout !

Vous l'aurez compris je n'avais pas l'intention d'acheter ce livre, de peur d'être affreusement déçue, mais voilà on me l'a offert et je n'ai pas su résister à la tentation.

J'ai donc ouvert ce livre avec quelques réticences mais l'ai fermé avec réticence. En effet contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce livre.

Il semblait difficile, voir même impossible, de passer après Stieg Larsson sans dénaturer ces personnages et en restant fidèle à son style. Et pourtant j'ai était séduite. Il faut dire que Lisbeth m'avait manqué, comme à Mikael ;)

L'histoire débute avec un chercheur de pointe dans l'intelligence artificielle menacé (ou parano) qui revient en Suède et semble détenir des informations explosives. Il revient au pays pour sauver son fils, autiste, d'un beau-père violent... Ce personnage d'enfant autiste ,August, est très bien exploité, on imagine Lisbeth enfant et nous compatissons à ses souffrances et, comme pour Lisbeth, sommes constamment dans l'attente d'un signe venant de lui.

L'histoire est bien plus complexe que cela, comme vous l'imaginez, dans chaque épisode Millénium, nous partons d'une situation individuelle pour nous retrouver avec une histoire internationale de mafia, NSA, intelligence artificielle, meurtres, tortures, femmes battues et j'en passe.

Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture et ai un peu peur de vous en dévoiler trop je dirais simplement que chaque pages et intrigues sont essentielles , au début je me demandais quand Lisbeth ferait son apparition et quel rapport tout cela avait avec elle. Puis les révélations liées à son passé on fait surface et comme d'habitude j'ai était bluffée par sa force et son caractère.

Et Mikael dans tout ça ? me dirais vous. Et bien il vit une crise (encore une) au journal, mais pire encore il se pose des questions personnelles et doute de vouloir continuer : et oui vous avez bien compris : Mikael Blomkvist sans Millénium !!

En bref, car sinon je suis partie pour des heures, je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite, car la fin est ouverte et nous laisse espérer d'autres aventures de nos deux casses cous préférés.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Je trouve que le challenge d'écrire une suite aux 3 premiers romans a été bien relevé.L'auteur ne pouvait en aucun cas faire croire au lecteur que Stieg Larsson était sorti de sa tombe pour écrire ce que tant de lecteurs auraient aimé lire,à savoir suivre d'autres aventures de Lisbeth et Mikael.Alors je ne comprends pas pourquoi il semblerait qu'aimer ce tome 4 reviendrait à nier l'excellence des premiers romans.Je serais prête à suivre David Lagercrantz s'il décidait de continuer l'aventure .Mais je continue à adorer celui qui n'est plus.
Je suis mitigée comme pour le tome 1 car le rythme n'est pas bon du tout selon moi.
Récit très descriptif et peu efficace au départ et alors qu'on pense l'action partie on retombe dans un récit lourd et sans action.

Mais on retrouve bien nos personnages tels qu'on les a découverts dans les 3 premiers volumes.
Lisbeth use de tous ces dons pour défendre les droits des femmes et des enfants et les protéger contre les violences subies.
Autre point positif que l'on peut accorder à M. Lagercrantz, et attention spoiler
Je l'attendais avec impatience dans le tome 3, lui la fait venir sur le devant de l'action, voilà Camilla qui vient affronter sa soeur et on
découvre enfin un peu plus sur
ce personnage qui n'était qu'un prénom dans l'histoire familiale.
Le tome 4 reste un bon livre qui donne envie de découvrir le tome suivant.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette suite de Millénium car les changements d'auteurs pour clore une série me font craindre le pire. Je suis content de m'être trompé puisque à mon avis ce tome est digne de ses prédécesseurs; les personnages connus sont bien rendus, l'intrigue est à la hauteur, le rythme soutenu. On y retrouve sans peine l'atmosphère très particulière qui a fait le succès de la trilogie initiale. En prime l'axe d'une éventuelle super intelligence de la machine face à l'homme donne au récit une dimension particulièrement intéressante. J'ai aussi trouvé cette plongée dans le monde des hackers captivante. Et c'est tellement bon de renouer avec les personnages qui nous ont tenu en haleine il y a une dizaine d'années!