Ce recueil est composé de huit contes tirés de différentes oeuvres de l'auteure du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson" et parfois repris différemment, datant de la première moitié du XXe siècle.

Malgré son titre, ils ne portent pas tous sur le thème de Noël, mais ils n'en sont pas moins assez féériques, alternant fantastique et humour. Plusieurs nous parlent d'animaux, par exemple du rouge-gorge (où l'on apprend l'origine de la couleur rouge de sa gorge…) et tous sont charmants et dépaysants, situés dans les terres scandinaves, réelles ou imaginaires.

Les adultes comme les enfants prendront plaisir à lire les histoires de cette jolie petite édition cartonnée avec des illustrations d'époque (sans forcément de rapport avec les histoires cela dit…) de l'illustrateur suédois Carl Larsson.

J'ai vu « Le livre de Noël » sur le profil Instagram de @queen_gladys_. Merci à elle pour la découverte :). Dans ce recueil composé de huit nouvelles écrites par Selma Lagerlöf (1858-1940), nous sommes charmés par l'écriture chaleureuse de la femme de lettres suédoise. le lecteur savoure la magie des fêtes de fin d'année qui, est sublimée par les magnifiques illustrations hivernales de Carl Larsson. Mais, à mes yeux, ce qui a rendu cette oeuvre remarquable, c'est la touche de fantastique contenue dans certains récits. Les croyances chrétiennes se mêlent aux croyances païennes pour nous donner un idée assez précise de ce que signifie avoir l'esprit de noël, en Suéde. Comptez sur moi, pour me procurer au plus vite son oeuvre la plus connue : « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ». Je termine ce billet de blog, en saluant le talent de cette dame qui, fait beaucoup pour son pays et qui a été la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, en 1909.
Savez-vous comment le rouge-gorge a gagné ses belles plumes rouges ? D'où vient la tradition de la Sainte Lucie en Suède, célébrée le 13 décembre ? Avez-vous déjà discuté et dîné avec un crâne, reçu un livre dans une langue que vous ne parliez pas ou bien assisté à un curieux rassemblement d'animaux ?
Partageons un peu de la magie de Noël aux côtés de la grande Selma Lagerlöf ? Autrice du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, elle nous invite, dans son Livre de Noël, à nous blottir au coin de la cheminée pour lire ou écouter ces courts récits poétiques, philosophiques, marqués par la tradition religieuse et l'esprit de Noël.
Avis :
« Mais que faire durant la nuit de Noël si l'on n'a pas reçu de livre ? », se demande la petite héroïne de la première histoire de ce charmant recueil.
Et nous ne pouvons que l'approuver : quel meilleur cadeau recevoir à Noël sinon un livre ? (ou deux… ou trois…!) Avec son inégalable talent de conteuse, Selma Lagerlöf nous entraîne des réveillons de Noël suédois à la Judée au gré de huit histoires touchantes et chaleureuses, de celles que l'on se raconte à la veillée.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce court recueil renferme huit nouvelles et contes bien dans l'esprit de Noël. Tour à tour nostalgiques et charitables (Le piège à rats, Légende de la fête de la sainte Luce, La nuit de nouvel an des animaux), tendres (Le livre de Noël qui donne son titre au recueil), drôles (La princesse de Babylone), fantastiques (Le crâne) ou religieux (A Nazareth, le rouge-gorge), ces petites histoires sont bien agréables à lire à quelques jours de Noël.

Selma Lagerlöf sait à merveille nous plonger dans une ambiance surannée de la fin du 19è, à la manière des contes de Noël de Dickens mais se distinguent de l'auteur victorien par leur aspect religieux, sans doute l'auteure devait être très pieuse, ce qui n'était guère étonnant à l'époque mais quelques contes sont aussi empreintes d'une certaine magie et d'un soupçon de fantastique à la Maupassant.

On s'enfonce et on s'enveloppe pendant une centaine de pages dans l'esprit de Noël, le froid et la neige de l'hiver suédois, on prend connaissance des traditions scandinaves mêlant foi et paganisme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
De jolis contes écrits par Selma lagerlöl, prix Nobel de littérature plein de charme et de magie de Noël. A lire en attendant les fêtes.
On apprendra comment le rouge gorge devint rouge, on découvrira la légende de sainte Lucie et on assistera au nouvel an des animaux
Un petit trésor!
Je ne suis à la base pas très contes, donc je ne crois pas que c'était une bonne idée de découvrir cette autrice par ce biais.
Il y a 2 contes qui m'ont beaucoup plu; le livre de Noël et le rouge-gorge. Les autres bof, il faut peu-être aimé un peu plus la religion et l'onirisme pour pouvoir les apprécier.
Des contes de Noël écrits par l'auteur du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson", recueillis dans un ouvrage à la page de couverture présentant un détail de la veillée de Noël du peintre Carl Larsson, c'est alléchant surtout en période de fêtes de fin d'année. Cependant, le nombre de récits m'a laissé sur ma fin car j'aurais aimé en avoir un peu plus...

Si les récits de Noël anglo-saxons racontent les aventures du Père-Noël, les contes qui composent "Le livre de Noël" sont d'une toute autre teneur. Selma Lagerlöf influencée par son identité suédoise chrétienne mais aussi par les légendes de sa région natale nous offre des histoires religieuses traditionnelles (la légende de Sainte-Luce) ou plus surprenantes (un épisode de l'enfance de Jésus et de Judas) mais aussi les souvenirs d'un Noël de son enfance ou des histoires d'animaux qui mêlent mythologie païenne et religion chrétienne (Le nouvel an des animaux, le rouge gorge). Tous ces récits sont emprunts des idées religieuses que véhiculent le temps de Noël: le partage, le pardon, la compassion, la repentance... Au départ, cela surprend un peu mais quand on se replace dans l'univers de Selma Lagerlöf on comprend mieux cette forte empreinte de la religion.

Ce petit recueil donne un aperçu des traditions suédoises de Noël mais nous fait aussi découvrir les qualités de conteuse de l'auteur. En effet, j'ai trouvé que malgré cette forte prégnance du christianisme, Selma Lagerlöf parvient à capter le lecteur et à l'entraîner dans des histoires où sa créativité marie agréablement le réel et l'imaginaire. Les histoires courtes sont rythmées par des descriptions fluides au vocabulaire simple qui se prêtent tout à fait à la lecture à haute voix au cours de veillées.

J'ai beaucoup aimé le récit "Le nouvel an des animaux" où l'on découvre l'étrange rassemblement des animaux domestiques et sauvages autour de la huldra, être surnaturel, auquel va prendre part bien malgré lui un prêtre pour sauver son cheval... Cependant, le "Livre de Noël" a ma préférence avec sa description du réveillon suédois, de l'attente qui précède l'ouverture des cadeaux et de leur découverte.

Un livre qui vous envoie directement au coin de la cheminée...
Il s'ouvre avec la nouvelle homonyme, le livre de Noel, où une petite fille attend impatiemment son livre de Noel qu'elle pourra lire pendant toute la nuit.
Ce recueil de récits se lit très vite et de préférence avec une tisane dans la main. Si les récits sont parfois à caractère trop pieux, il nous fait découvrir des légendes scandinaves plus que fantaisistes, et donne envie de s'intéresser de près à ce sujet...
D'agréables nouvelles
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Dommage. C'était un joli livre dans les premières pages qui s'est transformé en petites légendes légèrement chrétiennes sympathiques malgré tout mais les deux dernières nouvelles sont empreintes d'une moralité chrétienne arriérée, extrême qui gâche la fin du livre. Sinon le style est très beau et les parties contes sont émouvantes voir drôles.