Il y a quelques jours de cela, j'ai lu le recueil de nouvelles « L'anneau du pêcheur », de Selma Lagerlöf, et je l'avais jugé plutôt sévèrement : si l'écriture et le style de l'auteur étaient évidemment impeccables, les nouvelles en elles-mêmes me paraissaient peu mémorables. La lecture de ce présent recueil, « le livre de Noël », me laisse une impression semblable mais elle m'amène toutefois à nuancer mon propos. J'en suis sorti charmé et je le recommande vivement.

Oui, la plume de Lagerlöf est toujours aussi belle – on ne devient pas un prix Nobel de littérature sans raison – mais ses histoires sont encore une fois plutôt ordinaires. Là où mon opinion a changé un peu, c'est que ces nouvelles sont précieuses justement parce qu'elles abordent de tels sujets, qui se cantonnent dans le famillier, pour ne pas dire le traditionnel. Pas besoin de hauts faits d'armes, d'actions héroïques ni de mélodrames à n'en plus finir. Non. Les petites gens aux moeurs sincères et les aléas du quotidien suffisent amplement. Avec des thèmes réalistes « bien de chez nous », l'auteure tend à l'universalité. Qui peut ne pas se laisser attendrir par cette jeune fille – Lagelöf elle-même ? – qui, la soirée de Noël, déballe ses cadeaux les uns après les autres, déballant toujours des accessoires de couture qu'elle abhorre et espérant jusqu'au bout un roman qu'elle pourra lire et relire ! Sans prétention mais tellement vrai et touchant. Comment ne pas aimer ?

C'est la nouvelle qui m'a le plus plu. Mais il y en a d'autres. Des légendes avec des animaux qui parlent : « le rouge-gorge », dans laquelle ce petit animal explique comment, bien longtemps après la création, il a finalement obtenu son plumage rouge. Joli et mémorable. Des intrigues historiques comme « Légende de la fête de la Sainte-Lucie » et des récits anecdotiques tel « le piège à rats ». Beaucoup racontent son petit coin de pays. Dans chacune, une petite morale (très judéo-chrétienne : partage, amour, pardon, rédemption…). Parfois évidente, d'autres fois, moins mais jamais dérangeante ni trop envahissante. Dans tous les cas, il s'en dégageait quelque chose de plaisant. Pendant ma lecture, je m'imaginais dans une petite maison du centre de la Suède, bien au chaud sous une jetée, près d'un foyer. Quand j'ai refermé ce livre, je n'avais qu'une idée en tête : visiter la Scandinavie. Plus probablement, je m'immerserai dans d'autres récits de Selma Lagerlöf.
Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et à faire son entrée à l'Académie suédoise, en 1914, Selma Lagerlöf évoque dans le Livre de Noël les légendes du Värmland, son coin de pays, situé dans l'ouest de la Suède. le recueil s'ouvre avec un conte de Noël, pour se terminer avec un conte du Nouvel An, ce qui en a fait une lecture parfaite pour le temps des fêtes, empreinte de la magie que l'on associe volontiers à ce temps de l'année. La plupart de ces contes sont imprégnés d'une religiosité qui aurait pu m'agacer, si ce n'était des talents de conteuse de l'auteure, qui réussit, par exemple, à faire ressentir la tristesse du rouge-gorge qui n'a pas reçu de couleur, et l'immense déception d'une petite fille qui, inquiète de ne pas recevoir un livre en cette veille de Noël, en reçoit finalement un… en français, d'une certaine comtesse de Ségur, dont les magnifiques illustrations cependant l'encourageront à le commencer, un dictionnaire à la main, un mot à la fois. Une auteure qu'il me faut continuer à lire et une découverte qui m'a fait du bien.
Il s'agit d'un recueil qui rassemble 8 contes écrits entre 1900 et 1933 et publiés précédemment dans d'autres recueils. Dans la moitié de ces contes, il y a une morale qui insiste sur l'importance de l'amour et de la générosité dans le monde et sur leur influence forte sur le comportement des hommes. "A Nazareth" est un épisode imaginaire de la vie de Jésus enfant qui sent fortement le catéchisme. "Légendes de la fête de la Sainte-Luce" est très inspirée de morale judéo-chrétienne. "Le rouge-gorge" est un conte comme ceux de Kipling dans "Histoires comme ça", avec un petit côté "Genèse ingénue" de Jean Effel, une tentative d'explication du monde par un mythe, très réussi mais très imprégné de religion une fois de plus. Par contre j'ai beaucoup apprécié "Le piège à rats", une magnifique histoire, avec une morale qui va dans le même sens que les précédentes mais de façon bien moins appuyée et sans faire intervenir la religion. "La nuit de Nouvel An des animaux" nous fait découvrir une légende locale, mais dont malheureusement la conclusion n'est pas dans l'air du temps actuel, on a bien changé de façon d'envisager la protection des animaux (même si parfois ça fait débat). "Le crâne" est un conte à la psychologie pas du tout réaliste, tant sur les raisons de la mauvaise humeur du fossoyeur que sur la façon dont il évite de commettre un féminicide. Avec "Le piège à rats" deux autres contes sortent du lot : "La princesse de Babylone", une histoire qu'il faudrait conseiller de lire à pas mal de parents, et la nouvelle éponyme du recueil, "Le livre de Noël", très belle histoire de Noël sur l'attente par une fillette de son cadeau préféré, un livre, sur l'amour de la lecture, et sur la surprise qui l'attend en ouvrant le livre tant espéré. Je n'ai pas apprécié tous ces textes, mais tous sont remarquablement écrits, dans une langue pleine de délicatesse et de finesse. Dans la plupart aussi le lecteur peut découvrir des éléments de la culture suédoise, des coutumes de Noël, ce qui en fait une lecture fort agréable.
Encore un recueil de contes, tout aussi réussi que Des trolls et des hommes, dans la même jolie édition illustrée, et la même jolie traduction de Marc de Gouvenain et Lena Grumbach.
Ce court recueil mêle les souvenirs d'enfance (Le plaisir d'attendre ses cadeaux de Noël), les contes étiologiques (La tache du rouge-gorge, ou bien la fête de la Sainte-Luce et sa couronne de bougies sur la tête - n'essayez pas ça chez vous) et les conseils d'éducation des petites filles (Arrêtez de leur parler de princesses). “Le piège à rats” raconte la nuit de Noël d'un pauvre bougre, “Le crâne” celle d'un salaud. Moins de surnaturel et davantage de religion, Noël oblige, mais rien ne vous empêche de le lire hors-saison, pour la beauté de l'écriture et le charme romantique de la Suède rurale d'antan.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge Nobel

Le livre de Noël.
Selma LAGERLÖF

Un recueil de plusieurs histoires de noël que l'on pourrait raconter aux enfants en attendant le passage du père-noël.
Des légendes suédoise comme sainte Luce, des contes sur la morale et la religion.
C'est très agréable à lire, dépaysant et parfaitement adapté au moment.
Si vous en avez l'occasion lisez-le comme une petite friandise de noël.
A l'approche de Noël, il est de bon ton de se plonger dans un classique pour s'imprégner pleinement du folklore des fêtes de fin d'année et, peut-être, renouer avec une certaine nostalgie des plaisirs enfantins. le livre de Noël (éditions Actes Sud/ collection Babel) de l'auteure suédoise et première femme de lettres nobélisée Selma Lagerlöf y esquisse indéniablement la féerie des veillées au coeur de l'hiver.

Une petite fille est autorisée à lire toute la nuit son livre d'étrennes, un rouge-gorge découvre l'origine de son nom, un prêtre se retrouve face à la Huldra, être surnaturel des forêts, un soir de fête… le livre de Noël, ouvrage classique indémodable des fêtes de fin d'année, renoue avec les plus belles traditions suédoises et religieuses pour éveiller la magie de Noël en chacun de nous.

Sur Trouble Bibliomane, décembre 2020 était consacré à l'illustre J.R.R Tolkien et ses Lettres du Père Noël (éditions Pocket). Il est donc temps de quitter le Royaume-Uni pour la Suède où les influences folkloriques sont sensiblement les mêmes tant Tolkien se passionnait pour les traditions nordiques. Ainsi, le Livre de Noël ou Julklappsboken pour les puristes est un chemin hybride vers les croyances anciennes et nouvelles. Un merveilleux mélange entre paganisme et catholicisme que Selma Lagerlöf cultive durablement dans ses oeuvres, et celle-ci en particulier, pour émerveiller petits et grands tout en soufflant à l'oreille des plus jeunes quelques morales de haute importance.

Le court ouvrage provoque un réel flot d'émotions, il est tout à fait possible de passer de la joie à la tristesse et de l'émerveillement à l'effarement en quelques minutes. La conteuse se plaît à stimuler l'âme d'enfant qui sommeille en son lecteur tout en narrant de nombreuses histoires issues des traditions suédoises comme la Sainte-Lucie ou les légendes autour du Petit Peuple. le tout, sans jamais manquer de mentionner sa région natale, le Värmland, qui lui est très chère et qui revient souvent dans ses écrits.

Si le recueil reste emprunt d'une foi religieuse intense et profonde voire institutionnelle, il ne manque pas de charisme, de féérie et s'inscrit dans la belle lignée des contes intemporels aux côtés d'autres conteurs que l'on ne présente plus, Charles Dickens, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Beau recueil de nouvelles pour découvrir le talent de conteuse de Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909, l'auteur du merveilleux voyage de Nils Holgersson.
Un petit recueil tout court mais qui nous fait voyager dans un univers différent de celui de nos contes traditionnels. Un petit goût d'Europe du Nord teinté de magie et d'exotisme qui fait plaisir au moment des fêtes.
Ayant pour thème la magie de Noël, ces contes sont simples mais émouvants, certains charmants, d'autres porteurs d'une morale un peu plus évidente, comme « le crâne » et « le piège à rats » dans lesquels un homme violent et un voleur se trouveront bien repentis le soir de Noël venu.
Le livre de Noël nous entraîne à la découverte de légendes et contes suédois qui entourent Noël. Emprunts de croyances religieuses, ces récits mettent en avant la générosité, le partage, la compassion mais aussi l'excitation qui précède ce grand jour et l'impatience de trouver LE cadeau qu'on espère vraiment déballer.

Selma Lagerlöf déploie tout son talent de narratrice pour nous faire découvrir les histoires de son pays autour de Noël. Qu'elles soient empruntes de réalité ou de croyances, ces histoires nous rassemblent auprès du feu et laissent un témoignage intemporel et précieux de traditions suédoises. L'écriture est toujours aussi agréable et visuelle. On n'a aucun mal à se voir dans les paysages enneigés de la Suède par une froide nuit hivernale.

Petit livre idéal pour accompagner l'Avent, à lire et relire seul ou en famille!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ceux qui chercheraient dans ce livre un témoignage sur Noël en Scandinavie seront peut-être un peu déçus. Mis à part dans le texte initial, qui donne son titre au livre, les traditions sont peu racontés. Je retiendrai surtout le repas, pris en famille, la distribution des cadeaux, et kla dégustation du traditionnel riz au lait,
Ce recueil offre huit courts récits. Je résiste à la tentation de les qualifier de contes, car si le merveilleux est présent dans chacun de ces textes (à l'exception du Livre de Noël, qui donne son titre à ce recueil), il est avant tout un merveilleux chrétien (si l'alliance de ces deux termes est possible). Deux titres sont emblématiques à cet égard : Légende de la fête de la Sainte-Luce (le plus long du recueil) et A Nazareth. Ce dernier récit invente un épisode de l'enfance de Jésus, qui le confronte (déjà) à Judas et montre l'ambivalence des sentiments éprouvés par le futur disciple.
La Légende pourrait se résumer en une phrase : grâce à sa piété, Lucia obtient le soutien de sa sainte Patronne et déjoue les pièges de sa méchante tante (un vrai personnage de conte de fée). Ce n'est pas si simple, cependant, car le conte, qui fait penser à la seconde partie (méconnnue) de la Belle au bois dormant, montre que, si la jeune épouse, belle-mère attentive de huit enfants, a dépensé une partie de la fortune de son mari pour venir en aide à des réfugiés et a encouru la colère de son mari, celui-ci est le premier fautif. Il a préféré les honneurs de la cour à son foyer, fermant les yeux sur l'avarice de la terrible Dame Rangela, et oubliant les devoirs qu'il avait envers les siens. J'utilise ce terme au sens large : non seulement il a négligé sa jeune épouse et ses enfants, mais aussi ses fidèles amis, secourus par Lucia en son absence.
Le rouge-gorge s'apparente aux récits de la création du monde, si ce n'est qu'il ne se réferre pas seulement à la genèse, mais au Nouveau Testament.
Le crâne est le récit que j'ai le moins aimé, non à cause du caractère morbide du sujet (un fossoyeur invite un crâne fraîchement déterré à reveillonner, puisque personne n'a accepté son invitation), ni des commentaires pesants du narrateur omniscient, mais dans le dénouement, à la fois miraculeux et moralisateur.
Le dernier récit La Nuit du nouvel an des Animaux, m'a semblé emblématique de la religiosité du recueil. Il raconte une légende suédoise mais montre le triomphe de la religion chrétienne sur celle-ci. J'ai beaucoup aimé le personnage du prêtre, qui prend fait et cause pour sauver son fidèle cheval.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Selma Lagerlöf est une autrice suédoise, prix Nobel de littérature en 1909, et notamment connue pour son roman devenu un classique « le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ».

Le présent recueil présente plusieurs contes emprunts de piété religieuse, de bons sentiments et de traditions de Noël suédoises (comme le riz au lait en dessert).

C'est réconfortant, dépaysant et nourrit par les légendes du nord.

Le tout premier conte qui donne son titre au recueil parlera à tous les lecteurs et amoureux des livres.

Un beau moment de lecture pour cette période de l'année.