Le merveilleux voyage de Nils Holgersson traîne depuis un bon moment dans ma PAL mais ses 700 pages m'effrayant un peu, j'ai profité d'un cadeau de Noël d'une de mes amies pour découvrir cette auteur à travers quelques nouvelles dans lesquelles j'ai régulièrement picoré.

J'y ai découvert une écriture chaleureuse et vivante, nous propulsant directement au coin du feu, comme si l'on assistait à une veillée de contes le soir de Noël.

La première nouvelle m'a particulièrement touchée puisqu'elle décrit l'enthousiasme d'une petite fille qui attend SON livre, le seul qu'elle reçoit chaque année, comme cadeau. Mais cette année, le livre sera un peu particulier… Une merveilleuse ode à la lecture.

La deuxième qui m'a fait forte impression fut celle du colporteur voleur qui finira par se repentir devant la chaleur que lui prodigue une jeune femme inconnue. Selma Lagerlöf, en quelques mots, avec une touche de morale à peine perceptible nous fait sentir l'importance de l'amour, de la générosité dans le monde et leur force sur le comportement des hommes.

En bref, un recueil, certes profondément empreint de foi religieuse, mais également de philosophie et de magie, parfait à lire à voix haute en famille pendant les longues soirées d'hiver, et qui parlera même aux plus petits. Des contes traditionnels sublimés par l'extraordinaire talent de conteuse de Selma Lagerlöf.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Installez-vous confortablement à la table familiale où, en Suède, après avoir mangé le repas de Noël qui se termine par le traditionnel riz au lait, on échange les cadeaux de Noël. C'est ainsi que la narratrice du premier récit de ce recueil reçoit, après moult atermoiements, un livre, le cadeau tant espéré, sauf qu'il est en français. Mais les vrais fous de lecture ne se laissent pas abattre et les illustrations lui seront bien utiles pour apprendre le français.

Ou bien encore pelotonnez-vous au coin du feu et écoutez l'un de ces récits édifiants où les méchants deviennent bons (Le piège à rat) ou sont punis de leurs abus de pouvoir tout en rappelant le culte de sainte Lucie, très prisé en Suède (Légende de la fête de la Sainte-Luce). Vous entendrez des histoires qui se passent de nuit, pour les hommes comme pour les animaux (La nuit de Nouvel An des animaux) et où la lampe allumée peut aider à choisir des valeurs positives. Vous découvrirez d'autres histoires qui remontent à la création du monde (Le rouge-gorge) ou à l'enfance du Christ (A Nazareth).

Goûtez à la douceur et à la noirceur mêlées de ces récits qui, grâce à la grande Selma Lagerlöf, nous transportent en Suède, nous dépaysent et nous préparent à la fête de Noël.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Dans l'édition Babel, la couverture est vraiment délicieuse... Elle a attiré mon regard et, comme les enfants, j'ai eu envie d'acheter ce livre pour la magie de l'image!
Un peu déçue par le contenu, un peu moralisateur, très emprunt de religion...mais Selma Lagerlöf a écrit ces contes au début du XXème siècle!
Il s'agit en effet de contes qui pourraient se dire au coin du feu, lors d'une veillée d'hiver. J'ai bien aimé le premier, dans lequel une petite fille reçoit ses présents à Noël.
On découvre aussi l'origine de la légende de Ste Luce, comment la gorge du rouge gorge devint rouge, le dialogue entre un fossoyeur et un crâne, l'histoire revisitée de Jésus et Judas.
A ne pas contourner si on a gardé la nostalgie des vieux contes de Noël!

Ces huit petit récits et contes de veillées de Suède de la région du Värmland ont nourri mon imaginaire durant toute cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié :
- le livre de Noël
- Légende de la Fête de Sainte Luce
- le piège à rats
et surtout l'histoire du rouge- gorge où l'on découvre d'où provient sa gorge rouge et dans quelle circonstance son plumage s'est teinté de rouge à cet endroit.
Pour apprécier ces légendes il faut croire au merveilleux et au mystique un minimum.
C'est joliment conté et les sentiments de générosité, mélancolie, compassion et joie y sont tous présents.
J'avais hâte de lire ce petit recueil de contes d'une grande dame, prix Nobel de littérature, que je connaissais essentiellement pour le voyage de Nils.

Ce recueil est composé de 8 contes de longueur et de style différents.
ATTENTION SPOILERS :

Il y a celle que j'oublierai bien vite : A Nazareth. Un épisode de l'enfance de Jésus. Un côté un peu trop manichéen pour me toucher, un esprit trop ancré sur le religieux pour être crédible à mes yeux. C'est un peu trop facile de prendre Dieu et la volonté divine comme justification aux miracles.

De même, pour les hasards étranges qui surviennent dans la vie du fossoyeur dans le conte "Le crâne". Pourtant l'histoire partait bien. Original que cet homme chez qui personne ne veut venir prendre le repas de Noël, fait fuir sa femme à coup de fusils pour convier à sa table un crâne ramassé dans le cimetière voisin. Coïncidence, la tête porte une marque de blessure par balle. Coïncidence, mystère, cela va-t-il virer au fantastique ? Et bien NON. La réponse : c'est la volonté divine. Mais bien sûr ! Et la marmotte... (enfin bref, je m'emporte).

Dans "La nuit du Nouvel An des animaux", cela aussi partait bien. La fuite mystérieuse d'un cheval en haut d'une montagne pour assister à un rituel aux allures de sacrifice à la nature sauvage et cruelle, danse menée par la Huldra, sorte de nymphe sanguinaire des forêts, désignant les animaux domestiques sacrifiés pour l'année à venir. Cruelle fable mais intrigante et très riche. Jusqu'à ce que... un couillon de prêtre brandisse son sacro-saint ouvrage et fasse l'apologie de la chasse à l'ours et au loup dans ses paroisses. Alors certes, les vaches et moutons sont à plaindre mais les animaux sauvages le sont aussi. L'Homme vient encore gâcher la fête. Je m'égare encore...

Bon après l'ivraie, voici le grain de ce recueil car il y a aussi de jolis textes :

"Le rouge-gorge" est une jolie légende sur l'origine de la gorge rouge du rouge-gorge. Même si le contexte religieux est là encore présent, il apparaît plus comme une toile de fond que comme un prétexte à l'apologie.

"La légende de la fête de la Saint-Luce". On le sait, il faut mieux s'adresser à Dieu quà ses saints. Et bien, en l'occurrence, chez Lagerlöf, j'ai préféré de loin, ce conte traditionnel sur la sainte-Luce que les allégories divines précédemment citées. Ici sans croire à la sainteté, on peut tout à fait croire au pouvoir de miséricorde et de gentillesse désintéressée de certains êtres humains (je sais je suis optimiste). C'est humain, lumineux et plein de bon sentiments.

"Le piège à rats" est une émouvante histoire sur le repentir de qui fait de mauvaises actions, face à la bienveillance d'autrui. Là aussi ça dégouline un peu mais c'est mignon malgré tout.

"La princesse de Babylone" ou quand le conte rejoint le cadre familier d'une petite chaumière et qu'une sale môme se prend pour une "grande dame"exilée. Drôle et charmant petit récit sur le pouvoir de l'imagination de l'enfance.

Et le meilleur pour la fin, le premier conte de ce recueil qui lui a donné son nom, "Le livre de Noël". Cette histoire rappelle de façon très juste et superbement racontée, la fébrillité que l'on ressent enfant (et même adulte) à assister au cérémonial familial de Noël et cette délicieuse frustration de l'attente des cadeaux, du cadeau (le livre) avec sa découverte pendant la nuit qui suit. Merci pour ce petit conte sur la magie des Noëls en famille et des livres reçus en cadeau.

Vous l'aurez compris un sentiment plutôt mitigé sur ce recueil, même s'il est reste plutôt positif (j'ai adoré la première nouvelle, ça aide beaucoup). le style de Lagerlöf est très poétique, peut-être un peu daté, à mon goût trop axé sur le religieux (je sais Noël est une fête religieuse mais quand même) mais c'est aussi sans doute l'époque qui veut ça. Un recueil qui ne laisse pas indifférent. Des légendes agréables à découvrir et une couverture magnifique chez Babel.
Ce livre est surtout une succession de contes en majorité religieux et parfois fantastiques. Je m'attendais plutôt à des contes de Noël, un peu comme le premier conte de ce livre. Les contes se déroulent essentiellement dans une partie de Suède le Värmland à l'ouest de Stockholm.
Le livre de Noël est un recueil de huit nouvelles écrites entre 1900 et 1933 par Selma Lagerlöf, première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909.

Certains textes m'ont enchantée, d'autres m'ont laissée perplexe quant à leur dénouement. Pour autant, j'ai été à chaque fois séduite par l'écriture. Celle-ci est très accessible, pas datée ni pompeuse, comme je le craignais. Surtout, elle est captivante. Selma Lagerlöf a un véritable talent de conteuse. Si je ne devais retenir qu'une seule nouvelle, ce serait "La princesse de Babylone" qui se distingue par une chute humouristique bien amenée.

Un recueil qui m'a permis de découvrir une très belle écriture.
Ce recueil de contes laisse une impression mitigée. Comme tous les contes, il s'en dégage des morales destinées à édifier le lecteur. Et si certains sont teintés d'humanisme, la plupart sont empreints d'une religiosité assez traditionnaliste.
Et comme cela se couple avec une écriture assez simpliste, il n'y a au final pas de grande surprise. L'intérêt réside sans doute plus dans la découverte d'un mythe typiquement suédois comme l'est celui de Sainte Luce ou l'histoire du marchand de piège à rats où c'est l'humanisme qui guide naturellement les personnages, plus que la puissance plus ou moins surnaturelle de Dieu.
Cela peut paraître surprenant, mais je ne me souviens pas avoir entendu mes parents me lire des histoires de Noël. Même après avoir appris à lire, je ne me suis pas intéressée à cette mythologie. Cela ne signifie pas que cette période de l'année m'était indifférente, la joie de déballer les cadeaux était une source d'excitation et la nuit du réveillon me semblait interminable.
L'auteure, Selma Lagerlöf a écrit le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Dans ce Livre de Noël, elle fait revivre la légende de Dame Lucia qui épousa Sire Eskil. Sa belle-mère, la marâtre essaie par tous les moyens de discréditer la jeune femme au coeur pur.
J'ai aimé aussi l'histoire du rouge-gorge qui reçu pour avoir essuyé la sueur du front de Jésus crucifié la couleur rouge de sa gorge.
L'histoire du crâne est assez effrayante. Un homme ne veut pas passer le réveillon de Noël sans hôte. C'est qu'il est le fossoyeur de la province. Longeant un cimetière, il découvre un crâne dans les herbes. Pour une simple histoire de dressage de table, il chasse sa femme à coup de fusil.
Ce livre contient huit récits. Au début de chaque conte, un tableau illustratif.
J'ai passé un moment agréable, découvrant le peuple scandinave, la faune et la flore.
Huit histoires autour de Noël, signées Selma Lagerlöf, prix Nobel qui nous a tous enchanté avec son voyage de Nils Lofgren à travers sa Suède natale.
Selma a su capter cette ambiance de fêtes de fin d'année, empreinte de sacré.
Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas suivre l'ordre des contes et garder le premier récit (le livre de Noël) pour la fin. En effet, quel plus beau cadeau que celui qui n'est, apparemment, d'aucune utilité. Un livre. Mais si celui-ci est rédigé dans une langue étrangère...
Avec Sainte Luce, on y côtoie le don et la rédemption mais tout particulièrement dans « le piège à rats » où l'âme humaine peut s'élever grâce à une bonne action ainsi que dans « le crâne » qui parle, bien avant l'heure, de la maltraitance des femmes.
Selma revisite le sacré avec cette histoire de Judas et Jésus enfants et met en garde les papas qui glorifient un peu trop leur progéniture.
Enfin deux histoires animalières qui réchauffent le coeur. Ce Rouge Gorge qui doit gagner ses lettres de noblesse par une belle action, en l'occurrence cette belle écharpe rouge qu'il porte au col, comme une tache de sang. Et cette union de tous les animaux, sauvages et domestiques, pour célébrer la nouvelle année.
Des histoires à lire à la lumière d'un feu de cheminée, les nuits de décembre quand il fait si froid dehors et que l'on a davantage besoin de se réchauffer le coeur et l'âme que nos vieux os.