Éditions Alter Real (06/10/2023)
4.32/5   17 notes
Toutes les familles ont leurs secrets.

Ceux de la famille de Lily sont du genre encombrants ! Appartenir aux Dalmore, une lignée de sorciers écossais, c’est loin d’être l’idéal, surtout quand on rêve d’une vie loin de toute magie, à travailler dans l’hôtel familial au Pays Basque.
Mais grand-mère Ann a d’autres projets en tête pour sa petite-fille Lily. Elle veut lui faire accepter sa place de chef de clan et la voir épouser un sorcier.
... >Voir plus
Que lire après Le clan Dalmore, tome 1 : SorginakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je ne peux que dire que c'est un coup de coeur. Pour moi qui avait énormément de mal ces derniers temps à lire un roman sans traîner (et celleux qui me connaissent savent que ce n'est pas normal), je me suis vue le dévorer, mais aussi le savourer comme un bon whisky du même nom que le clan.

Je l'ai commencé tout d'abord pour ce que le résumé me laissait deviner : Ecosse, magie, secrets ... Tout un programme auquel je ne risque pas de me soustraire. Ajoutons y un emblème héraldique de dragons et je suis conquise totalement.

Antton et Lily sont frère et soeur et orphelins depuis quelques mois. Lui l'aîné et sa trentaine a hérité du manoir-hôtel dans lequel ils ont toujours vécu au pays Basque. Elle d'un rôle de chef de clan et d'un château en Écosse. Car ils ne sont pas tout à fait comme les autres les Bordes, ou plutôt les Dalmore. Ils descendent d'une séculaire famille de sorciers, attention pas le genre des contes de fée mais ceux qui déchaînent les éléments, connaissent les plantes et ne sont pas tout à fait humains. Et dans ce genre de famille le pouvoir s'hérite principalement de façon matriarcale.
Pour savoir de quelle façon et pourquoi ils ont atterri en pays Basque il faudra lire le roman. Rapidement vous saurez aussi pourquoi il est absolument impossible à Lily d'être elle-même lorsqu'Emanuel est dans les parages.
Personnellement je l'ai détesté de bout en bout et sa punaise de fille aussi. Lui égocentrique, génial et forcément hautain qui regarde le monde d'en haut est tout ce qu'il y a de plus épidermiquement détestable. Et sa gamine , orpheline de mère qui en joue et le fait accepter tous ses caprices ... une vraie plaie.
Pourtant malgré ça, je me suis prise à petit à petit être prise dans leurs filets, comme tout le monde autour d'eux. La luminosité d'Emanuel, son charisme, cette aura d'ange déchu m'a finalement subjugué. Pas au point de ne pas comprendre les sentiments de Lily et de compatir avec elle, mais aussi de les détester régulièrement lui et sa punaise.
Ce roman a donné à mon coeur des élans de tachycardie. Parfois tranquille , parfois en folie, j'ai dévoré les âges et la plume de Florence Laggi. Cela fait bien longtemps qu'une lecture ne m'avait pas fait me sentir aussi en osmose avec ses personnages. Les dernières pages ne m'ont pas laissé là encore indifférente. La punaise et ses 10 ans a su jeter un pavé dans la mare de la curiosité de son père et tout laisse à croire que cela va occasionner de sacrés remous sur les côtes basques et même dans les Lochs d'Ecosse. J'ai fermé mon roman sur la pensée bien sournoise qu'il y avait parfois des baffes qui se perdaient ...
Mais malgré cela, j'en suis tout de même déjà toute frétillante d'anticipation.
Le clan Dalmore t1 de Florence Laggi

Coucou les étoiles 🌟,
Je viens vous parler du Clan Dalmore. Lily, sorcière de son état préfère travailler dans L'hôtel familiale au Pays Basque. Tout ça ne plaît pas à sa grand mère Ànn qui voudrait bien qu'elle accepte son rôle de chef de Clan et qu'elle se marie avec sorcier pour perpétuer la tradition. C'est sans compter le retour d'Emmanuel Claverie, écrivain de son état pour qui Lily a un amour secret. La vie risque d'être beaucoup moins paisible à L'hôtel.

Waouhhhh voilà une saga comme je les aime . le décor est planté dans ce 1 er tome. L'auteure nous emmène dans son univers fait de magie, de relations fraternelles, de trahisons , d'amour , d'héritage et d'une lignée prestigieuse. Un hôtel familial plein de surprises. Une grand mère très opportuniste et un amour frère. J'attends la suite avec impatience 🌛🌝🌜

🌛🌝🌜 résumé

Toutes les familles ont leurs secrets.

Ceux de la famille de Lily sont du genre encombrants ! Appartenir aux Dalmore, une lignée de sorciers écossais, c'est loin d'être l'idéal, surtout quand on rêve d'une vie loin de toute magie, à travailler dans l'hôtel familial au Pays Basque.

Mais grand-mère Ann a d'autres projets en tête pour sa petite-fille Lily. Elle veut lui faire accepter sa place de chef de clan et la voir épouser un sorcier.
Oui, chef de clan. Mariée à un sorcier. Un brin exaspérante, Grand-mère Ann !
Et l'arrivée d'Emanuel Claverie dans l'hôtel familial complique tout. Car Lily se l'était promis : plus jamais elle ne le reverrait. Plus jamais elle ne lui parlerait. Plus jamais elle...

Ce romancier célèbre pour ses thrillers ésotériques a tendance à fourrer son nez partout à la recherche de nouveaux sujets à exploiter. Ah, léger détail : il descend d'un des bourreaux de la chasse aux sorcières au Pays Basque. Oh, autre léger détail, elle l'aime en secret...

OK, elle ne voulait plus jamais le voir, mais si Ann découvre de qui descend Emanuel, elle va vouloir sa tête. Au sens propre du terme.
Alors Lily n'a pas le choix, elle doit renouer avec la magie pour protéger ses secrets et Emanuel. Et pour ça, elle va devoir renoncer à toutes ses belles résolutions.

Romance, magie, secrets... Voyagez en Écosse pour découvrir l'histoire du Clan Dalmore !
Dans la famille Dalmore, je demande :
- le fils : Antonn. Prof de yoga et gérant de l'hôtel familial sur la côte basque.
- La fille : Lily, 20 ans. Son rêve – Ouvrir un salon de thé/bibliothèque avec sa copine Eve.
- La grand-mère : Fraichement débarquée d'Ecosse, elle compte bien semer la zizanie en forçant sa petite-fille à épouser un bon sorcier highlander et enfin à assumer son poste de cheffe de clan.
Sorcier, j'ai dit sorcier ? Et oui. le clan Dalmore fait partie d'une longue lignée de … sorciers écossais. Alors pourquoi un hôtel au Pays basque, me direz-vous ? C'est une des clés de notre histoire, donc je ne dévoile rien.
C'est à Lily qu'incombe le lourd devoir de diriger son clan, mais ça ne l‘enchante pas du tout. Elle préfère se consacrer à l'art, aider son frère le temps d'un été et c'est déjà pas mal.
Alors quand débarque à l'hôtel une ombre du passé, plutôt beau gosse, qui avait mis le coeur de Lily à l'envers (Ah, les crushs d'ado : moi, c'était Johnny Depp dans 21 Jump Street avec sa mèche et tout , bref), elle se doit de réprimer ses ardeurs. Mettre un bon gros verrou sur son coeur et ailleurs car « A ton premier amour, … » et il y a comme un mauvais sort après.
Ça aurait pu pas trop mal se passer si cet Emanuel, romancier à succès célibataire, n'était pas aussi l'héritier de chasseurs de sorcières ! Et là, Mamie, elle n'est pas contente du tout ! Elle voit rouge.
Les passes d'armes peuvent officiellement commencer !
A grand renfort de répliques rondement menées, nos 4 personnages vont gentiment s'envoyer des fions dans la tronche pendant une bonne grosse semaine. Rajoutez à ça, la fille chieuse à souhait de 10 ans d'Emanuel à qui on a envie de … (je vous laisse compléter) et on a un panel de caractères avec qui on a plus ou moins envie d'échanger. C'est tendu, tendu !
Un roman qui pose les bases de l'histoire du clan Dalmore et surtout de Lily qui n'a que faire de ses responsabilités. Elle possède une magie surpuissance mais qu'elle n'utilise quasiment pas (dans ce tome, du moins). On y découvre cette maison qui possède une âme, qui réagit, ces personnages forts en caractère qui passent leur temps à se titiller et à jouer avec les mots et pour Lily et Emanuel, à se tourner autour en mode « C'est moi qui est la plus grande … (toujours à vous de compléter). On sent bien qu'ils sont face à une impasse, avec de surcroît des secrets de dingue qui mettent à mal une éventuelle relation.
L'auteure s'est attachée à mettre en valeur le Pays Basque qu'on imagine cher à son coeur au travers des paysages, du vocabulaire, des conversations.
Maintenant que l'on connait tout ce petit monde, on a hâte d'en savoir plus. L'histoire est amorcée, prête à entrer dans l'action au tome 2.
Le clan dalmore T1 Sorginak de Florence Laggi.
Aux @alterrealeditions

Lily est une sorcière, mais elle se qu'elle voudrait c'est travailler dans l'hôtel familial au pays Basque, et ce que veut sa grand mère qu'elle accepte son rôle: chef de clan! Et pour ça rien de mieux que de la marier avec un sorcier histoire que les traditions familiales se perpétuent... Mais ça c'était sans compter l'arrivée d'Emannuel Claverie à l'hôtel...

Alors qu'elle ne voulait plus jamais le revoir...
Cet auteur de thrillers ésotériques a aussi une autre casquette qui va légèrement compliquer les choses : son ancêtre était un bourreau de la chasse à la sorcière et encore un petit truc : Lily l'aime en secret.

Compliqué l'histoire ! C'est sûr qu'on ne s'ennuie absolument pas ! Dans ce premier tome, l'auteure nous amène dans l'univers qu'elle a su créer avec un bon nombre de secrets, au début les explications de la famille se mettent en place et après place à l'action et aux révélations !
Un premier tome qui commence fort !
Une romance paranormale qui promet et j'ai hâte que la suite soit dévoiler ☺️

Bon au premier abord Emmanuel n'est pas le personnage que j'apprécie le plus, mais au fur et à mesure de l'histoire, on le voit comme Lily le voit.

Et on en parle du Pays Basque ! Je suis fan, j'adore l'idée 😉
Ça fait très réaliste du coup 😂

Donc vivement la suite et une couverture qui me plaît beaucoup ! le graphiste de cette ME a des idées de génie c'est une tuerie!☺️☺️☺️

#chroniquelittéraire #avislivresque #avislitérraire #avislivres #avislecture #plaisirdelire #partenaireAlterReal
#leclanDalmore #urbanfantasy
Le 1er tome nous plonge dans une ambiance pesante et pleine de secrets.
Le récit frôle le fantastique de l'univers de Poe, avec un décor qui se calque sur les sensations de son héroïne.

Les personnages sont tourmentés et ont du caractère. On les découvre peu peu à travers leurs réflexions et cette intrusion inopinée qui met l'équilibre de chacun en danger.

Le petit hôtel familial dans lequel se déroule l'histoire est lui-même un personnage à part entière. Il instaure une ambiance particulière, un climat mystérieux.

C'est un roman qui prend son temps.
L'histoire du clan Dalmore se découvre lentement au fil des pages.
Les sentiments et les pensées des protagonistes prennent le pas sur l'action, mais quand action il y a, ça rigole pas!

L'histoire se passe au Pays basque, et on sent que l'auteure est très attachée à cette région qu'elle inclut joliment dans ce roman. Elle évoque aussi l'Ecosse, et j'espère qu'elle nous y emmènera dans un prochain tome!
Elle parle également d'autres domaines avec une certaine passion, comme le yoga.
En gros, elle a mis beaucoup d'elle-même dans ce tome 1, et ça apporte beaucoup à l'histoire, la rend plus authentique, plus consistante.

Après, y a-t-il beaucoup d'elle dans ses personnages?

J'espère que oui et non!^^

Ils ont un sacré caractère, mais surtout ils sont passionnés.
Ils sont attachant et à la fois énervants.
Ils sont rancuniers et boudeurs, secrets, amoureux... Ils lancent des piques et ne sont pas toujours faciles à vivre...
En deux mots: ils sont HUMAINS.

Voilà qui referme la boucle sur le côté authentique et rugueux de ce roman.
Alors que c'est une romance paranormale où il est question de magie... un bien joli mariage!

Rappelle quand tu as récupéré tes neurones. Enfin, non, rappelle avant sinon je risque d’oublier jusqu’au son de ta voix. Je vais réviser mes conjurations pendant que tu te lamentes sur ton humain, je me demande ce qui est le plus inutile. Je ne te souhaite pas une bonne journée, c’est superflu, tu vas la passer la tête dans le seau nous le savons toutes les deux.

C’était l’idée qu’Hazel se faisait de la compassion, et elle avait raccroché sans autre mot de soutien.