Erminbooks (07/03/2022)
4.29/5   12 notes
​Virée de son lycée suite à un grave incident, Eden rejoint son nouvel établissement en cours d’année. Adieu amis d’enfance et club d’athlétisme, elle doit tout recommencer ! Elle se lie rapidement avec Olivia et Noah, mais son frère jumeau, bien décidé à lui pourrir la vie, ruine ses espoirs d’une scolarité paisible. Si seulement, il n’y avait pas ce secret prêt à lui exploser à la figure à la moindre erreur… Pour ne rien arranger, Eden se pose des questions ... >Voir plus
💖 💖 💖 💖 💖 💖 💖
Alors là.Alors là.

J'en ai lu des romans "queer" qui parlent, témoignent de personnes ou personnages qui se pose des questions, qui évoluent hors de la majorité représenté dans la société (hétérosexualité, romantique, cisgenre, monogame). Que ce soir romancé ou biographique.

Et je suis toujours resté sur ma faim. Alors, oui, j'ai eu un aperçu de la communauté, mais finalement plus de questions que de réponses !

Ici, mais ICI !

C'est comme si on m'avait ouvert les portes de la communauté lgbt+ avec tellement de générosité et d'explications qu'enfin que comprends !

Alors, non, je n'ai pas tout assimilé, surtout au niveau des étiquettes des genres et orientations sexuels, mais les idées oui. Elles sont comprises :

> Chacun(e) prends le temps qui lui convient.

> Chacun(e) se définit comme il l'entend .

> Se connaître soit, s'assumer soi-même sans obligation de s'exposer.

> On dialogue avec des personnes de confiance, pas forcément sa famille et pas n'importe qui.
> Il y a assez de jugement partout pas besoin d'en rajouter.
> Faire des choix, pas toujours simple, mais qui soulage.

Ce que j'ai préféré, c'est la vision de la communauté. Celle-ci comme d'autre regroupe énormément de personnes. Toutes sont différentes. Cetain(e)s militent, d'autre vivent leur vie sans se poser de questions, d'autre n'assume pas totalement ou du tout, et d'autre se juge entre eux ! He oui. Je le savais hein, mais là, c'est dit. Même dans un même groupe des personnes se jugent avant de se soutenir. Je trouve, ça dingue d'être comme ça. de vouloir être reconnu, exister (ce qui est tellement normal !) mais de juger ceux qui les comprennent si durement..

Enfin bref... Ce roman est à mettre entre toutes les mains. Attention, il y a des passages et dialogue assez dur. J'ai eu quelques colères en lisant certaines répliques 😡 et les mots peuvent heurter.

On ne parle pas uniquement de la communauté lgbt+ d'ailleurs. On parle de personne neuroatypic, dépendantes, en prison,.. Vaste monde hein 😅

Eden débarque dans un nouveau lycée en plein milieu de l'année suite à son renvoi de son précédent lycée. Nouveau lycée, nouvelle vie. Eden doit tout recommencer. Elle se lie rapidement d'amitié avec Olivia et Noah. C'est sans compter le fait que son frère jumeau veuille lui pourrir la vie et qu'en plus elle se pose des questions sur son genre, son identité et sur qui elle est vraiment.

Avant tout, je tiens à remercier Erminbooks et plus précisément Jeanne Sélène pour leur confiance et l'envoi de ce service presse.

Atypic Love, c'est une romance young-adult qui remet en question le monde et la société telle qu'elle est. Ce roman fait passer un message puissant à toutes les personnes qu'importent comment elles se définissent, qu'importent comment elles s'identifient. C'est une histoire forte qui hurle le droit à l'égalité pour tous. Les possibles questions que se posent les jeunes en plein questionnement trouvent une réponse dans ce livre. Les réponses sont subtilement glissées ici et là.

On découvre cette histoire par différents points de vue : celui d'Eden qui ne sait plus vraiment où elle en est et qui elle est. Celui de Noah qui est neuroatypique. Il y a aussi Hugo, ce garçon hétéro qui s'est tout de suite intéressé à Eden.

Chacun des personnages a sa propre histoire. Eden paraît forte et sûre d'elle alors qu'à l'intérieur, une tempête fait rage. Noah essaie de comprendre les autres du mieux qu'il peut, mais n'y arrive pas toujours et pense que sa neuro-atypie est une malédiction. Hugo suit les traces de son père et est convaincu que c'est son choix et la voie qu'il veut suivre. Tout autour d'eux gravitent d'autres personnages, certains débiles finis et d'autres qui les soutiennent, les aident à se comprendre et à s'accepter.

J'ai adoré voir et ressentir les liens qui se tissaient entre les personnages, j'étais émue de voir comment chacun aidait l'autre en l'acceptant pleinement.

J'aurai bien giflé Hugo à un moment, mais vous comprendrez vous-même pourquoi.

Cette histoire est écrite d'une manière exceptionnelle et qui bouleverse tout sur son passage. La plume est fluide, forte et entraînante.

Ce roman parle de questionnement de soi, d'acceptation, d'Amitié et d'Amour.

​Ce roman est vraiment une merveille pour moi que chacun devrait lire, le monde en a bien besoin.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/atypic-love-sasha-laguillon
Comme Noah le souligne, Eden a les cheveux rose et s'habille en garçon. Elle ne s'était jamais véritablement interrogée sur son genre avant de participer à une réunion LGBT et de prendre conscience de sa perception d'elle-même. Si les interrogations de la jeune femme sont intéressantes, j'étais aussi perdu qu'Eden dans les explications données par Ligeia, la présidente de l'association. On ne va pas se mentir, c'est extrêmement complexe de faire la différence entre tous les termes et de les appréhender (Ligeia le reconnaît). J'ai eu la sensation que l'autrice voulait en dire le plus possible, même si les personnages n'étaient pas concernés, et j'ai trouvé les explications assez lourdes. Ces chapitres ressemblaient plus à des « cours » assez indigestes, malgré une légère connaissance du sujet (parce que je suis curieuse et souhaite être une « alliée »). Ce n'est que mon avis, mais les échanges qui concernent Éden sont largement suffisants et permettent au lecteur de comprendre ce qu'iel traverse. Elle-même cherche comment se définir, alors l'avalanche de genres dans les réunions LGBT m'ont surtout perdue pour parvenir à suivre Éden. Car nous allons suivre le questionnement de l'adolescente qui mènera au genre qui la définie le mieux à ses yeux.

Au fur et à mesure de ma lecture, mon intérêt pour Eden s'est envolé pour Noah, qui évolue également dans ses relations. J'ai ressenti de la peine pour Hugo, car Éden n'est pas tendre avec lui, même si je reconnais qu'il manque de finesse. Elle lui reproche de ne pas faire d'efforts, mais je la trouve très auto centrée sur elle-même. Après tout, il a ses propres problèmes et doit travailler sur lui-même pour se trouver. Eden ne se préoccupe pas de ses amis, même ceux qui traversent de sales moments. Elle fait preuve d'égoïsme sous couvert de sa prise de conscience, ce qui rend le personnage un tantinet détestable. Bon, d'accord, très détestable !

Cependant, j'ai quand même dévoré cette histoire d'adolescents. J'ai trouvé que les sujets traités étaient très intéressants, même si certains axes manquaient de développement et d'autres l'étaient trop. C'est une bonne introduction en la matière, qui donne des pistes à ceux qui se cherchent ou veulent accompagner leurs proches. Au-delà des thèmes abordés, c'est une excellente tranche de vie, pleine d'authenticité et de sincérité, mais également de réalisme.
Lien : https://lecoffreauxchimeres...
Avec Atypic love, j'ai découvert tout un champ de vocabulaire en lisant cette histoire. Je ne pensais pas qu'il existait autant de termes pour définir des identités et des genres différents. de ce fait, je me suis sentie très proche des parents d'Eden qui débarquent et découvrent tout ( :-) :-) :-) ). Les chapitres sont alternés (structure très à la mode car excellente manière de découvrir les personnages) entre Eden, Noah et Hugo.

Bien que ce soit Eden qui soit sur la couverture et que le roman soit plutôt axé sur ce personnage, j'ai préféré et adoré celui de Noah. Atteint d'un trouble autistique (l'auteurice va plus loin que de traiter l'identité personnelle), il surmonte les difficultés liées à son profil particulier. de plus, Noah est vraiment attachant.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Atypic Love, c'est un roman d'une force magnifique, qui saura nous apprendre énormément, qui mettra en avant la différence, sous toutes ses formes, parce que finalement, nous sommes tous uniques, alors assumons de ne pas faire partie de la norme et de faire abstraction des jugements de la société, si chacun de nous accepte l'autre, la différence deviendra une qualité plutôt qu'un défaut !
Lien : https://elodit.fr/2022/04/20..

« D’abord timidement, à peine une caresse qui fit battre son cœur plus vite, puis Noah pressa ses lèvres plus fort, en lui enlaçant la taille, pour éliminer tout l’espace entre leurs corps. »