Deux flics enquêtent sur des disparitions de savant et le meurtre d'un. A force d'enqueter tout est insolite et de plus en plus incompréhensibles. Des tueurs Russes à leur trousse, mémoire effacée des savants et un vilain docteur qui crée une machine pour révolutionner la science.
Voici une lecture d'un auteur que je n'avais pas encore lu.
Et en refermant ce livre, j'ai été un peu déçue par cette fin. L'histoire n'est pas mal, et les pages se tournent vite et facilement, la plume et fluide.
On a deux points de vue, puisque deux enquêteurs. Et l'alternance donne un plus à ce roman.
J'ai beaucoup aimé la mise en avant de la chimie et physique également.
L'histoire est peu commune: enlever des prix nobel pour récupérer leur savoir. Je dis oui!
L'intrigue est là, on suit deux enquêtes en une seule. Il y a tout pour plaire.

Sauf que… j'ai trouvé les derniers 25% du livre trop rapide. La fin d'une des deux enquêtes m'a réellement surprise, ça apparaît là comme ça, et hop c'est fini. (Moi devant: 👀👀👀👀👀👀). Et l'autre partie on la devine assez facilement. On est surpris sans être surpris.

Est-ce la fin qui est, à mon sens, trop rapide, où le thème abordé qui n'est pas assez « développé »? Aucune idée.
Je reste sur ma faim.

MAIS, je lirai avec plaisir les autres titres de l'auteur, car il y a quelque chose dans cette plume qui mérite une attention!
Après avoir adoré « les poupées », il était inimaginable pour moi de ne pas découvrir d'autres romans de cet auteur. C'est maintenant chose faite avec « et avec votre esprit » qui est le premier livre du genre de l'auteur (ceci explique peut-être cela).

Malgré un début prometteur et une intrigue qui tient en haleine, je n'ai pas réussi à être complètement emballée par ce roman. J'y ai trouvé quelques longueurs et répétitions avec une enquête qui tournait un peu trop en rond à mon goût ainsi que des personnages caricaturaux auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Dommage que la spécificité de Simon, qui raisonne toujours en probabilités ne soit pas plus exploitée.

Par contre le dénouement m'a convaincu, j'avais peur qu'il soit un peu trop farfelu mais ce ne fut pas le cas. Les chapitres courts permettent de donner un peu plus de rythme et évitent que les longueurs ne deviennent indigestes.

Attention, même si cela pourrait faire penser que c'est une déception pour moi, ce n'est pas le cas. J'ai tout de même passé un bon moment mais c'est vrai qu'on est loin de ce que j'avais pu ressentir pour le premier roman que j'ai découvert de cet auteur. Peut-être que si j'avais découvert Alexis Laipsker avec ce roman, j'aurais été plus emballée puisque je n'en aurais pas attendu autant. Il faut dire aussi que le sujet qu'est la science (entre autres) ne me passionne pas.

En résumé, un polar sympa mais qui sera, je le crains, vite oublié. Cela ne m'empêchera pas de découvrir « le mangeur d'âmes » qui m'a était souvent conseillé.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
bof bof bof
pas crédible pour deux sous

Un avis en demi-teinte sur ce roman. Il a quelque chose, c'est indéniable. L'intrigue est bien ficelée jusqu'au bout, le rythme est très bon et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Et pourtant il manque quelque chose pour en faire un très bon polar.
L'écriture, peut-être un peu simpliste. le ton général, qui manque parfois de justesse, notamment dans les dialogues. le côté "trop visuel" peut-être. Trop calibré pour en faire un film (ce qui va d'ailleurs être le cas il me semble)

Mais il y a de bonnes choses. C'est efficace. J'ai aimé l'enquête même si j'aurais aimé une fin un peu plus folle après cette intrigue qui était, elle, assez dingue.
Le roman est plutôt bien construit dans son découpage. 2 enquêtes, distinctes d'abord puis qui se rejoignent. 2 équipes d'enquêteurs. J'ai bien aimé le duo Simon/Marion, et j'ai bien aimé Cannelle également.
L'introduction de probabilités dans la réflexion de Simon, ex joueur de poker, est une très bonne idée même si ça aurait mérité d'être plus poussé.
L'un dans l'autre ça fonctionne bien, mais j'aurais aimé des personnages plus travaillés, auquel on finit par réellement s'attacher. Il y a un début de quelque chose, c'est évident. Je crois même que j'aimerais bien retrouver Simon dans une prochaine enquête. Mais il y a un petit manque, un sentiment d'aboutissement qui n'est pas là.
Pffffff, bon, bon, bon… Il faut bien commencer un jour à vous écrire cette chronique. Et ce n'est pas facile tant je suis mitigée…

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, pendant longtemps j'ai hésité à l'acheter et le lire. Et bien, j'aurais dû m'en tenir à ma première idée, ne pas le lire. Mais bref, maintenant c'est fait.

On va commencer par le seul vrai point positif : l'intrigue. En elle même, elle est très bien construite, le flot d'information faisant progresser l'histoire arrive au bon moment, à un rythme assez régulier. C'était tiré par les cheveux mais cette intrigue était géniale. Evidemment elle correspond au schéma bien huilé du polar, mais en soit ce n'est pas un défaut ici, au contraire ça sauve un peu le truc finalement.

Maintenant, je me dois de vous parlez de ce qui m'a totalement déplu et qui me freinait dans ma lancée de lecture… Les personnages. Oui, c'est là que le bât blesse. En toute franchise ? Les personnages principaux ne sont que des caricatures de leur statut, de leur passé, de leur profession. Bref, ce sont des caricatures. J'en attendais tellement plus de ces personnages, qui aurait pu être subjuguant, parfait. Leur spécificités, et leur potentielle complémentarité liée à ces spécificités sont tellement sous exploitées pour rentrer dans les cases prédéfinies par le genre que ce fut très dérangeant. Cela m'a même donné la sensation de ralentir le rythme du roman.

Malgré tout, je ne juge pas la plume de l'auteur sur ce premier roman, et son deuxième à même rejoins ma PAL, et j'espère sincèrement qu'il sera beaucoup mieux. A suivre...

Lien : https://booksandmartinicom.w..
Un début super prometteur, une intrigue qui mêle science et occulte! le thème m'a vite accrochée même si je trouvais qu'il y avait certaines longueurs dans le récit lors des premiers chapitres de mise en place…Et puis certaines choses ont commencé à me déranger, des éléments de l'enquête dont tout à coup on ne parlait plus par exemple… Il me manquait quelque chose à cause de ca… Et on finit sur un dénouement bien ficelé mais son coté trop classique m'a un peu déçue… Les autres idées énoncées par l'enquête me plaisaient bien plus! Ce fut quand meme une lecture agréable: les personnages sont très intéressants, le style d'écriture est très bon et permet une lecture fluide, le rythme de l'histoire est assez soutenu de rebondissements (un peu moins sur la fin) et tous les éléments nous donne un final avec une histoire bien achevée!
En bref : ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai pris du plaisir à suivre cette enquête.

Points négatifs : j'ai eu du mal à accrocher avec les enquêteurs. Seul le gendarme Anderssen, personnage de second plan, m'a plu. J'ai trouvé que tous les autres avaient beaucoup trop d'ego. Ils étaient aussi un peu la caricatures des personnages : le dragueur, la séduisante, l'intrépide, l'autoritaire, le suiveur… En revanche j'ai adoré l'idée d'intégrer la « pensée poker ».
Je suis une peu tatillonne mais j'ai également eu un bémol avec l'écriture des dialogues. Il y a énormément d'emplois de points d'exclamations sur des phrases simples.

Personnages : Cannelle Pourson me paraît détestable. Elle arbore un ego plutôt haut. Je n'ai pas du tout eu d'affinité avec ce personnage. Mais cela s'explique aussi par un point de vu tout à fait subjectif. En effet, dans l'histoire (pas de spoil c'est assez anecdotique) Pourson a voulu supprimer les postes de psychologue SSPO, l'un des emplois auxquels j'aspire (je vous ferais un psycho-post sur le sujet).

Géographie : On se retrouve téléportés entre Aix - Lyon - Strasbourg, à suivre l'enquête de trois brigades différentes autour de mystérieuses disparitions de hauts scientifiques. Je sais que cet écartèlement géographique a dérangé certains lecteurs. de mon côté absolument pas. Au contraire je trouve que cela représente bien le défaut de transit d'informations entre les forces de sécurité régionales. D'autant plus quand il ne s'agit pas du même groupement (gendarmerie, police, DGSI).
C'est le troisième livre d'Alexis Lepskair que je lis mais c'est le premier roman qu'il a écrit.
Je suis un peu déçue car j'avais adoré "Les poupées" et "Hurlements"
Les enquêteurs de ce livre sont moins drôle que Menthe à l'eau et le Cowboy mais ils ont une vrai personnalité et on s'y attache.
L'histoire est intéressante, c'est bien écrit et la fin est réussie
Bref, c'est un bon polar.
A lire pour apprecier l'évolution du style de l'auteur
Premier polar du joueur de poker.

Les personnages sont clichés, rien de nouveau, le flic bon mais désinvolte, la flic très belle, indomptable et performante aussi et la dernière, qui fait une sortie éclair avec un arrière goût de chapitre bâclé, femme flic délaissant mari et enfant pour monter les échelons.

Certains passages sont plus que gros, je me laisse quand même surprendre par la fin car j'avais fini par croire la chose possible tellement l'auteur nous laisse dans le flou total.

Le livre s'enchaîne bien même si je ne le garde pas comme étant un top du genre.