Cela se confirme encore une fois, Alexis laipsker est l'un de mes écrivains préférés.
Dès le début on sait qu'il nous balade, qu'il nous emmène exactement où il veut, et on tourne les pages impuissant et tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Tout simplement génial
Dans ce thriller sombre et machiavélique, nous enquêtons avec le commissaire Venturi et la psychocriminologue Montambert.
La découverte d'un cadavre dans une cave est le point de départ de cette enquête haletante où le rythme augmente de page en page.
L'auteur nous mène en bateau du début à la fin.
Les courts chapitres, l'écriture dynamique et percutante contribuent à augmenter l'intensité de ce livre.
Je n'en dis pas plus, mais j'ai adoré!
Ce livre est une bombe! Un vrai écrin pour le retour du duo Venturi / Montalvert. Cette intrigue est époustouflante et l'auteur nous tient en haleine page après page. Des chapitres très courts aident l'histoire à garder le rythme, on a un rebondissement presque toutes les pages, on ne veut pas fermer le livre tellement on est happé par l'intrigue... si vous aimez les polars, vous allez adorer!
Alexis Laipsker a encore frappé...
J'ai le cerveau en bouillie après avoir retrouvé ce duo de choc que forment le Cowboy et Menthe à l'eau dans ce nouvel opus...!

Ce que l'on peut dire, c'est que ce troisième tome met la tête à l'envers. Des retournements de situation en pagaille, des infos à gogo, des fausses pistes... En lisant ce roman, on s'engage dans un chemin sombre et sinueux et gare à vous, le risque de se perdre est élevé...!
L'intrigue est riche et complexe (peut-être trop ?) et évidement, on se retrouve de nouveau face à des psychopathes donc c'est complètement tordu ! (mais on adore !)

Notre duo chouchou est toujours aussi drôle et touchant... Les joutes verbales fusent et sont toujours empreintes d'humour et de second degré !
Le roman ne se lit pas, il se dévore. le rythme est prenant et le lecteur est tenu en haleine du début à la fin.
En résumé, le talent d'Alexis Laipsker n'est plus à prouver et ce thriller est excellent !

Si ce tome n'est pas mon favoris, c'est tout de même clairement de la haute voltige et je ne peux que vous recommander de foncer et d'être bien accroché !

NB : Fierté de dire que, même s'il m'a retourné le cerveau, je ne suis quand même pas tombée dans tous les pièges de l'auteur. Voilà. 🤣
Que dire ? adoré, bluffée, horreur.
Dès les premiers lignes, l'angoisse. Je me suis dit, c'est pas possible. Envie de pleurer mais….
Comme d'habitude, un vrai bonheur (ou horreur) de retrouver un nouveau roman de l'auteur.
Bonheur de retrouver le Cow Boy et menthe à l'eau, duo improbable mais qui fonctionne à merveille. L'histoire est angoissante, machiavélique. L'ambiance est glauque, c'est rythmé grâce à des chapitres courts. On ne s'ennuie pas un seul instant.
C'est un véritable page turner. On est manipulé jusqu'à la fin.
C'était génial. Vivement le prochain !!!!!
J'ai adoré Les poupées et Hurlements a été plus qu'un coup de coeur pour moi, je le considère comme l'un des meilleurs polars que j'ai lu, si ce n'est LE meilleur.

Vous vous en doutez, je comptais donc les jours pour avoir D'entre les morts entre les mains. J'ai même réservé ma journée de samedi entière pour le lire, afin de ne pas être dérangée dans ma lecture ahah !

Quel plaisir de retrouver le duo Menthe-à-l'eau / Venturi qui sont plus complices que jamais, ils ont appris à se connaître et se font confiance à 100%. Leurs dialogues sont un vrai régal à lire, ce qui allège parfois la lecture de ce roman noir. Je les adore ! Olivia est toujours aussi efficace et Victor reste fidèle à lui-même, bourru, pressé, il ne mâche pas ses mots.

J'ai adoré la première moitié du roman, et ensuite je me suis retrouvée complètement perdue. Par moments je ne savais plus où on était, qui faisait quoi et ça m'a vraiment déstabilisée. Je suis pourtant habituée à ce genre de lecture mais là j'ai eu du mal.
J'ai trouvé certaines choses invraisemblables, et cela a entaché mon avis final sur ce roman.

J'ai adoré retrouver la plume d'Alexis, précise, affûtée, aucun mot ne pourrait être remplacé par un autre. Une plume que j'adore, et qui est, à mon humble avis, encore plus précise dans ce roman.

J'ai adoré les chapitres extrêmement courts, 1 à 3 pages. C'est la taille parfaite pour un polar, à mon sens.

Une excellente lecture, mais très complexe, je vous conseille d'être concentré pour le lire.
J'imagine aussi le travail considérable que demande l'écriture d'un tel roman.
Après Hurlements j'ai enchaîné rapidement avec D'entre les morts. On retrouve avec plaisir le commissaire Venturi et la psychocriminelle Olivia, leurs échanges corrosifs mêlés de tendresse et d'humour. Leur duo est impayable. L'histoire est torturée à souhait et nos cerveaux bouillonnent à fond. Si l'intrigue est comme les romans précédents plutôt originale, j'ai trouvé de grosses ressemblances avec les Poupées quant au scénario. On en est au 3ème de la série, il ne faudrait pas que l'on se lasse.
Alors qu'il court après deux hommes en cavale sur un terrain vague, le commissaire Venturi est alerté par un SDF. Ce dernier aurait vu une dame blanche errer autour d'une maison. Divagation ? Défonce ? Venturi écoute son 6ème sens et entre dans la masure.
Dans la cave, c'est l'horreur.
Dans cette cave, une sculpture corporelle. Impossible de le décrire autrement sans spoiler !
Accompagné de Montalvert, dite Menthe-à-l'eau, un Venturi à la santé précaire se lance dans une course contre la montre.

Glauque à souhait, comme un bon cru Laipsker. La base, me direz-vous. On retrouve dans ce roman ce qui fait le talent de l'auteur : le rythme sportif, des personnages aux caractères marqués, une appétence pour dire les choses sans filtre.

Alexis Laipsker propose ici une intrigue complexe qui demande un haut niveau de concentration. Trop complexe à mes yeux. Un roman casse-tête puzzle qui frôle la surenchère. Je lis partout : « D'entre les morts », c'est du lourd ! Je confirme, mais pas dans le même sens.

À ce sujet, Venturi manque cruellement de finesse. Son côté ronchon/bougon peut avoir un côté attendrissant s'il est mesuré, mais il est l'exemple du mec avec qui je n'aurais aucune envie de travailler ! Parfois, je me demande s'il ne se fatigue pas tout seul... Il n'a pas le charisme d'un Servaz ou d'un Sharko. Encore moins d'un Adamsberg, adepte de la répartie fin et intellectuelle.

Son pendant féminin, Menthe-à-l'eau, ne suffit pas à renverser la vapeur. Trop légère face au mastodonte.

Ce que je retire du roman : le prologue, diaboliquement efficace !

Bilan :
Une rencontre ratée entre moi et ce thriller.
J'avais adoré « Hurlements », je serai donc au rdv pour le prochain !
Gros coup de coeur !!!
Réel plaisir de retrouver Menthe-à-l'eau et Venturi, avec leurs dialogues plein d'humour qui allège le côté sombre de l'enquête.
Et quelle enquête ! Je me suis sentie perdue avec les pièces du puzzle en main sans réussir à les emboîter correctement.... une vraie histoire machiavélique!
Quand j'ai démarré D'entre les morts, j'ai eu une impression de déjà-vu avec Les poupées, dans la manière dont est introduite la scène de crime. Ca m'a un peu dérouté sur le coup, mais une fois l'intrigue amorcée, c'était partie.
En retrouvant ce duo d'enquêteurs, qui m'est devenue très familier, je reconnais d'emblée leur manière d'interagir, de se chercher mutuellement, les répliques du tac au tac. Olivia est une psychocriminologue, c'est une femme calme qui est dans l'analyse quand Victor se montre plus bourru et dans l'action. C'est un plaisir de retrouver leur échange plein d'humour et de second degré. Mais j'aurais aimé un peu moins de dialogue pour que soient plus approfondies (ou traitées plus en nuance) les répercussions du problème de santé de Victor, par exemple, pour lui donner encore plus d'épaisseur.

Je ne parlerai pas concrètement de l'intrigue, pour ne pas risquer de vous spoiler.
La construction de l'intrigue est un véritable puzzle. le rythme est vif, les chapitres courts ou ultra-courts nous délivrent des éléments de réponses, des questions que nous ne sommes pas en mesure de rassembler pour les résoudre avant la fin. Alors si vous aimez les thriller rythmés et sans temps morts, alors allez-y. 👌
Comme à son habitude, Alexis Laipsker se plaît à distiller les éléments, les détails de l'intrigue. J'ai eu l'impression qu'il l'avait davantage morcelé, peut-être trop, mais il n'empêche, qu'avec ce roman, il fait très bien le job en nous réservant une chute imprévisible !!! Il m'a encore bien eu sur ce coup-là.

Après autant de romans lus et un mot de l'auteur glacant en fin de roman, je me dis qu'Alexis Laipsker a un côté psychopathe qu'il assume 😉.
La dernière scène constitue-t-elle une introduction à son prochain roman ? Elle a éveillé ma curiosité, parce qu'elle semble signer un renouvellement dans le choix de la nature du crime ou de l'intrigue.
Cela a éveillé ma curiosité donc rendez-vous dans un an.