AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1506 notes
Avec Les poupées, Alexis Laipsker rentre incontestablement dans la cour des grands.
Les poupées est un excellent polar, bien construit, sans fioritures inutiles, sans temps mort et très efficace.
Le rythme est intense, le chapitrage est court, les personnages sont... Ah mais, ces personnages !!!
La psy, le flic, la voyante : que du bonheur !
Un livre que je vous conseille sans hésiter !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve le commissaire Victor Venturi, surnommé le Cow Boy, et son coéquipier de l'époque, Fabre, en pleine course poursuite pour coffrer des malfrats albanais, une grosse prise de risque et un butin confisqué. Venturi en attendant les renforts, remarque cette petite chapelle perdue au milieu de tout et la lueur du cadenas neuf sur la vieille porte le pousse à la curiosité. Il va voir ce qu'il peut bien s'y cacher à l'intérieur.

Et là, l'horreur. Six cadavres plus ou moins dans un état de décomposition avancée sont recroquevillés en position foetale, des billes de verre à la place des yeux, recouverts d'une gelée gluante et émasculés. Pour Venturi , il n'y a pas de place au doute : un tueur en série sévit dans la région.

L'enquête lui est confiée et il va s'adjoindre les services professionnels d'une experte psychiatrique, Olivia Montalvert, alias Menthe-à-l'eau. A eux deux, ils vont essayer non sans mal de percer à jour le profil du tueur et tenter de l'arrêter dans sa folie meurtrière.

J'ai adoré lire ce livre. Très addictif, les chapitres sont courts mais intenses en action et en rebondissements. On est lancé dans une course contre la montre, pas de temps à perdre, même le commissaire est pressé de résoudre cette enquête mais pas pour les mêmes raisons que Menthe-à-l'eau.

Les deux compères forment un super duo. J'ai adoré la répartie de chacun, leurs échanges fusent parfois, ce ping-pong permanent de répliques montrent la connivence qu'ils entretiennent au fil du récit. Quel duo exceptionnel ! Et que dire du tueur avec cette personnalité si atypique si ce n'est qu'il est d'une logique et d'une froideur implacables. Des fantômes du passé s'invitent, une voyante qui ne saurait que trop prédire l'avenir funeste des victimes.

J'ai aimé tout ce suspense qui plane tout le long, cette angoisse latente qui ravive notre attention à chaque instant. Pas mal de frissons ressentis quand la vérité se dévoile. Il y a, dans la narration, une rythmique régulière qui rassure dans une vibrante symphonie effrayante. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cet auteur qui m'a donné très envie de lire ses autres livres car celui-ci je l'ai trouvé vraiment génial, addictif, prenant ; bref, une totale réussite !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          110
🖋️« Les poupées », roman lu en LC avec des copines. Une découverte intéressante d'un auteur français, l'histoire nous entraîne dans les tréfonds de la « folie », les chapitres alternent entre l'enquête menée par Venturi et Olivia, Ophélie, personnage lié au tueur et les écrits de celui-ci qui tente d'expliquer dans un journal les actes qu'il commet.
L'ambiance est parfois lourde, pesante, angoissante dans cette campagne provençale écrasée de soleil. L'enquête et sa résolution sont un peu rapides à mon goût par contre j'ai vraiment aimé la construction des personnages. Les deux héros sont attachants, le duo paraît au début déséquilibré mais non il fonctionne bien : Venturi, le flic qui en a vu beaucoup trop, revêche, gueulard mais une pointure dans son domaine, se laisse apprivoiser par Olivia, jeune experte en psychiatrie, que tout le monde surnomme Menthe à l'eau. Les dialogues entre eux sont percutants, plein d'humour, du tac au tac, c'est très agréable à lire.
Je vais poursuivre la découverte du travail de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Ma première lecture de Laipsker me laissera un bon souvenir.
Certes le roman ne révolutionne pas le genre avec une intrigue plutôt classique et un duo, entre un vieux flic bourru et une jeune psychologue (qui sont fait pour ne pas s'entendre mais qui progressivement nouent des liens et deviennent même complice) qu'on a déjà vu/lu maintes fois, mais cela fonctionne très bien et le roman est très efficace et agréable à lire.
Juste un petit bémol pour moi : que l'auteur n'ai pas été plus loin et plus explicatif en ce qui concerne les motivations du tueur et la symbolique des poupées.
Cependant, j'ai beaucoup aimé le roman et le duo d'enquêteurs que j'aurai plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin je lis Alexis Laipsker ! et quelle découverte avec ce super polar construit comme je les aimes : plusieurs points de vue et bribes d'histoires qui ne se croisent pas forcément, un rythme soutenu et des cliff-hangers qui rendent le tout addictif !

Les poupées s'ouvre sur une scène d'horreur : six corps sont retrouvés dans une chapelle dans une mise en scène plutôt déroutante. le commissaire, surnommé le “cow-boy” se voit confier l'enquête et demande auprès de lui, pour plonger au coeur de la psychologie du coupable, une criminologue que le succès d'une enquête a mis sur le devant de la scène.

Ensemble, ils vont former un duo atypique, opposé mais qui fonctionne à merveille, auquel on s'attache et qui apporte une petite dose d'humour et de légèreté dans cette intrigue sombre.

L'intrigue est super bien ficelée, addictive et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas du tout et qui fait voir tout le roman avec un oeil bien différent et ça j'adore !

Une lecture qui s'achève avec un bon coup de coeur, tant pour l'intrigue que pour ce duo d'enquêteurs que j'ai adoré découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Une construction bien pensée et un duo d'enquêteurs que tout oppose mais qui s'entendent comme larrons en foire permettent de passer un excellent moment à la lecture de ce polar machiavélique. L'écriture d'Alexis Laipsker est toujours aussi agréable et addictive et une phrase de son roman résume bien mon ressenti général « Quoique vous imaginiez vous serez encore loin du compte et loin du pire ». Hâte de lire le prochain roman « Hurlements » qui remet en scène le même duo d'enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Après en avoir lu un certain nombre de retours de lecture concernant ce roman, j'étais donc curieuse de le découvrir... Et, ma foi, je ne le regrette pas !

Dans le Sud de la France, 6 corps massacrés sont découverts dans une chapelle perdue au milieu de nulle part. En plus des mutilations qui leur a fait subir, il semblerait que le meurtrier se soit "amusé" avec ses victimes...
Le Commissaire VENTURI, véritable pointure dans la Police, se saisit de cette affaire... Qui s'annonce très complexe ! C'est pourquoi, il décide de faire appel à un criminologue de renomée : Olivia MONTALVERT. Ensemble, ils vont former un duo de choc qui va mener cette enquête de front jusqu'à en percer tous ses mystères...

L'auteur distille l'intrigue tout au long de l'histoire, on découvre les personnages un peu plus au fil des chapitres jusqu'a cette fin que je n'avais pas vu venir !
J'ai adoré les personnages de Venturi et Olivia qui forment un duo aussi surprenant qu'efficace ! L'un au caractère bien trempé et l'autre qui, sous ses airs fragiles, ne se laisse pas faire pour autant !

Une belle découverte pour moi ! Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur 🤗
Commenter  J’apprécie          80
C'est un excellent thriller dont le style et l'intrigue tiennent en haleine. le récit est rythmé, avec des chapitres courts alternant les points de vue. le duo d'enquêteurs se compose du commissaire Victor Venturi, alias « le Cow-boy », flic aguerri et bourru que sa réputation précède. Mais la jeune psy qui l'accompagne ne se laisse pas impressionner, elle n'a pas peur de lui tenir tête (gentiment mais fermement!), le mettant face à ses idées reçues (envers les femmes, les homosexuels) et ses contradictions avec beaucoup d'humour, ce qui génère des échanges savoureux.

L'enquête, bien que délicate, avance vite, on saute d'un indice à un interrogatoire, ça bouge, ça cogite, l'analyse psychologique et les démarches d'investigation se complétant bien. Entre deux, on suit une jeune Parisienne ayant tout quitté pour s'établir dans le sud en tant que voyante. Qui est-elle ? A-t-elle réellement un don ? Quel est son lien avec les crimes ?

J'ai deviné le subterfuge assez vite ayant récemment lu un autre thriller sur le même thème (« La dernière maison avant les bois »de Catriona Ward). Néanmoins le procédé est très bien construit et l'obsession des poupées humaines, originale et horrifiante à souhait.
Commenter  J’apprécie          120
Sur ma PAL depuis un moment, le film le mangeur d'âmes m'a donné envie de découvrir Alexis Laipsker...

Et en tant que psy et passionnée de polars, me voilà très partagée !
Je n'ai pas du tout aimé car il y a des défauts rédhibitoires dans la forme comme le fond ... Mais certains aspects donnent envie de redonner une chance à ce duo

Par exemple, c'est très page turner, certes ... Mais je n'ai jamais vu des cliffhangers aussi mal amenés ! Les chapitres sont découpés de manière plus grossière qu'efficace

Et surtout il y a un gros paradoxe : la psychologie des enquêteurs est fine... Tandis que celle du tueur est d'une méconnaissance clinique rare dans la littérature contemporaine !

Déjà, le personnage de la psy raconte n'importe quoi (avec une invention "trouble dissociatif de la personnalité" pour TDI, pire : un mot pour un autre avec "psychotique" pour psychopathe, de même l'idée de psychose pour dédoublement de la personnalité) ...

L'anamnèse du tueur semble forte, mais on manque de détails pour la justifier : tellement dommage pour un thriller psychologique !

Et puis le twist final 🙄
1) vu, vu et revu donc prévisible

2) ça ne tient absolument pas dans l'histoire

>>> Bref, je vais enchaîner sur la nouvelle pour départager le positif du négatif et ainsi savoir si je poursuis sur les tomes 2 & 3 😅

MISE À JOUR APRÈS AVOIR LA LECTURE DE FACE À FACE :
Là encore, Alexis Laipsker ne sait pas du tout de quoi il parle ! 🤬
>>> Ça ne tient absolument pas la route en termes de clinique !

Bref, si c'est pour faire de ces troubles son fond de commerce, ce serait bien de se documenter un minimum !!! 🤬

Donc pour moi Laipsker c'est fini... D'autant que sur ses autres bouquins, beaucoup de critiques mentionnent une psychologie à la truelle, alors je n'imagine même pas !

Cela me rappelle Donato Carrisi avec sa trilogie sur l'hypnose... Qui relève de la possession mentale tellement les sujets sont des marionnettes et parfois à très long terme
OK ça en jette... mais on passe de thriller au genre fantastique 🙃

Or j'estime que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec la psychopathologie :
1) par devoir professionnel : pour que le roman reste crédible
2) par devoir citoyen : c'est à cause de ce genre de conneries dans les fictions qu'il y a une méconnaissance voire une peur des maladies et malades mentaux ☹️
Commenter  J’apprécie          20
LES POUPÉES- ALEXIS LAIPSKER.

Six corps sont retrouvés dans une chapelle abandonnée. le procureur confie l'enquête au commissaire Victor Venturi surnommé "Le Cow-boy". Ce dernier fait appel à une psychologue afin de mieux cerner la psychologie du tueur. Un contre la montre est alors lancé !

Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur et je suis agréablement surprise. L'enquête est originale et addictive, les pages se tournent toutes seules. On est sur des chapitres courts et ça j'adore ! Je n'ai pas vu la fin venir et pourtant de nombreux indices ont été semés dans le roman.

Ce duo d'enquêteurs est sympathique, avec deux personnages complètement différents mais avec deux caractères bien trempés.

Une chouette lecture faite en LC avec @pandards_book
Et @clem_ence_lectures 🙂

Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (3262) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}