AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Une pépite ,enfin reçue hier,… que j'avais commandée à la Librairie du Québec, à Paris, près du Jardin du Luxembourg….J'en ai commencé la lecture dans la magie de ce Jardin…et l'ai achevé dans la nuit !…

A l'origine de ce récit autobiographique, l'incendie de la maison de l'écrivain et de son épouse, en décembre 2018, des milliers de livres partis en fumée…Mais pas de larmoiements, ni jérémiades… Bien sûr le choc de la perte de cette maison arrangée, embellie au fil des années, avec femme, enfants et petits-enfants, entre l'Amour et les lieux familiers de la lecture et de l'écriture…de l'écrivain !

Surtout lorsqu'on rajoute que l'écrivain a 72 ans lorsque cet événement violent survient…Au lieu de se plaindre, il prend cela comme une possibilité de changement, de reconstruction, de RENAISSANCE….

Non pas de faire table rase, mais d'aller à l'essentiel, de faire le bilan d'une vie remplie par l'écriture, les Livres, les rencontres, l'amour pour sa femme… Pour redonner un nouvel élan vital, Robert Lalonde se donne le projet de traduire « Feuilles d'herbes » du poète Walt Whitman… Ainsi à chaque fin de page de sa narration, il conclue avec quelques vers du poète…

Je retiens les suivants s'accordant parfaitement à la philosophie de vie de l'auteur : « Whitman m'accompagne. Tout va bien. Tout ira bien.
- Tout homme est à la fois une interrogation et un défi….
- Il est souvent bon de chuter…
- Il faut accepter
- de perdre la bataille comme de la gagner. «

Il en profite pour nous faire vivre les lectures l'ayant marqué et ayant jalonné durablement sa vie : André Gide, Colette, Erri de Luca, Sylvain Tesson et « sa Panthère des neiges », Albert Camus, Karen Blixen, Gabrielle Roy, Nikos Kazantzaki, Eluard, Giono, etc.

« Marie-Claire Blais, Virginia Woolf, Jean Giono, Faulkner, Hemingway, Gabrielle Roy, Albert Camus, Colette, Maupassant, Flannery O'Connor et tant d'autres proches amis ont brûlé, indispensables compagnes, camarades de première nécessité. « (p. 17)

« Mes quelques chers auteurs sauvés du feu (...)
Je les revisite, ensorcelé comme autrefois, réapprenant les beaux risques qu'ils m'ont, chacun à sa manière, autorisé à prendre. (...)
Je relis, je revis, je revois, je trie, je prends, je laisse, je fais la guerre et la paix avec l'avide liseur que je fus. (p. 64)”

Une sorte d' »Art de vivre », tout personnel, entre l'amour du Vivant, de la nature, des siens, famille, amours et amis… de l'Art : Ecriture et peinture, avec la présence intense du père de l'écrivain qui choisit tardivement de s'exprimer par la peinture

…Ainsi qu'un magnifique hommage à la littérature, à la Poésie ainsi qu'aux nombreux auteurs ayant nourri, enrichi son « chemin »…Une prose poétique, fluide, simple et élégante, pour exprimer, envers et malgré tout la Beauté de la Vie et du monde vivant : nature, animaux… J'allais omettre le plaisir supplémentaire des descriptions épatantes de la belle nature québécoise ainsi que la faune… même si Robert Lalonde regrette de faire moins, avec les mots, que son père, avec ses pinceaux et ses couleurs, ses mots nous ravissent !!

« Presque tous mes livres sont partis en fumée. Bien sûr, je pourrai encore me procurer certains d'entre eux. Mais ma désolation est ailleurs et va plus loin. Elle frôle les abords du révolu, me pousse à accepter de regarder béatement défiler les années emmêlées aux livres, les désirs accolés aux complots imaginés en leur compagnie, tout ce qui s'est tramé en moi à déchiffrer les partitions de ces écrivains de haute taille » (p. 23)

Même si, même si…l'auteur suggère très discrètement des périodes très sombres de doute absolu et de désespérance…l'ensemble reste souriant et constructeur. Cette lecture est solaire, bienveillante, lumineuse et pleine d'Espérance. Un petit trésor d'humanité et d'amour fou pour la Belle littérature ! Une lecture qui fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}