Les Éditions du Septentrion (26/05/2007)
3.83/5   6 notes

Au coucher du soleil, la ville de Montréal se transforme. Les bureaux se vident et les bars se remplissent. Bientôt, la faune nocturne envahit la métropole. À travers ses déambulations nocturnes, un chauffeur de taxi devient le témoin - parfois l'acteur - d'une vaste comédie humaine. Il dresse le portrait de ses passagers et raconte ses courses invraisemblables. Surtout, il décrit la ville qu'il aime, en chialant au... >Voir plus
Que lire après Un taxi la nuitVoir plus
Ce livre est en fait un amalgame de billets d'un chauffeur de taxi de Montréal qui travaille de nuit. le projet est original et le résultat convainquant. Certes on en apprend beaucoup sur ce travail méconnu et mal aimé; cette perspective de l'intérieur sensibilise aux aléas du métier, vols de voyages, clients agressifs, malades, voleurs etc. mais aussi possibilités de rencontres magiques, de situations cocasses. Et c'est justement dans les aspects humains que se trouve la force de cette compilation de petites histoires.

On y découvre la faune nocturne de cette métropole avec ses gars sur le party, ses drogués pus ou moins en manque, ses policiers qui travaillent aussi à ces heures ingrates, ses prostituées qui courent également après les clients. Tout ce beau monde profite parfois du trajet en taxi pour se confesser, se défouler ou juste échanger avec un inconnu, un peu comme on le ferait avec un barman. C'est alors que le chauffeur se fait selon le cas complice, confident, confesseur, grand frère ou se contente d'encaisser et de serrer les dents lorsque la compagnie est moins agréable ou carrément détestable. Et on comprend à travers toutes ces situations que conduire un taxi à Montréal n'est pas une sinécure mais peut aussi procurer de beaux moments. Chose certaine il faut être fort pour durer dans ce métier ! Il y a un “Taxi la nuit 2” que je lirai certainement un jour.