3,7

J'aime beaucoup le genre du roman choral et pourtant je n'aime pas beaucoup les chorales … Comme quoi …

Ici, il est question d'un arbre. Et des gens qui le croisent sans le voir. Des êtres qui nous ressemblent. Qui gravitent autour de lui. Il les a vu grandir, ils vont le voir périr. Sauf s'ils se battent …

Les personnages de cette fable moderne sont des héros que l'on croise au quotidien dans nos petites vies. Il y a François, employé communal appliqué et travailleur qui respecte les ordres. Clément, ce petit garçon facétieux et idéaliste qui ne comprend pas ces adultes un peu bizarres. Adeline et Violette, deux vieilles dames, binôme ancestral qui semblent ne faire qu'une. Fanny, aérienne et touchante à la fois et, amoureuse de l'amour. Et tous, qui de près ou de loin, gravitent autour de cet arbre planté là, sur la place du village.

Un joli roman. Qui se lit comme on se promène. Comme on se rencontre un peu. Comme on s'intéresse pour une fois à son voisin.

Un livre tendre, poétique où un arbre peut devenir le héros d'une histoire qui le dépasse. Ou ces personnages, différents et pourtant si semblables, vont finir par tous se battre aux côtés de la nature.

C'est l'histoire d'un compte à rebours, la chronique d'une mort annoncée. Portrait provincial de gens ordinaires qui peuvent devenir extraordinaires par la force des choses.

Une lecture efficace où l'on passe d'un personnage à l'autre en quelques lignes, où vous pourrez entendre penser le fameux arbre. Une lecture idéale si vous avez besoin de souffler un coup, de respirer un petit peu mieux.

Karine Lambert, d'une plume sans prétention, offre un tableau vivant, une carte postale d'humanité, pleine de sourires et de petites douleurs. Un livre qui fera sourire et qui rend un peu plus léger son lecteur.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Très beau roman, j'ai su rien qu'au titre qu'il me plairait et je n'ai pas été déçu !
Tout se déroule autour du platane de la place du village menacé d'abattage. Une rébellion se forme, non sans difficultés, pour maintenir cet arbre auquel beaucoup sont attachés.
C'est un enfant de 10 ans qui s'investira particulièrement pour la sauvegarde du platane, allant jusqu'à solliciter l'élysée.
Partout où nous sommes, contemplons ces grands amis souvent centenaires qui nous font tant de bien et soyons prêts à les protéger lorsque des dangers les menacent.
Quelle jolie histoire d'un arbre planté au milieu de la place du village qui a vu grimper dans ses branches plusieurs générations de garnements.

A cause d'un pari stupide le maire a décidé de faire abattre l'arbre le jour même du printemps.

Un petit garçon, Clément, dont l'arbre est son confident va entraîner à sa suite plusieurs personnes du village afin de sauver son ami l'arbre.

On voit défiler la vie de quelques habitants et leur rapport à l'arbre mais surtout ce qui est intéressant l'arbre lui-même nous parle et nous donne son ressenti et nous raconte une histoire.

Que seraient nos pauvres vies sans les arbres ? Ces êtres majestueux qui embellissent notre terre et la sève de vie qui s'écoule dans leurs branchages, tel le sang dans nos veines, et en font des êtres à part entière et bien vivants.

Belle ode à la nature et aux hommes.
Voilà cent trois ans que le platane d'un village de Provence veille sur ses habitants, leur offrant un peu d'ombre par chaudes journées ou encore une petite tanière pour les amoureux. Il fait le bonheur des habitants dont certains d'entre eux sont encore plus attachés à cet arbre centenaire.
Raphaël n'a pas eu une enfance joyeuse, il a dû très vite choisir entre son père ou sa mère, choix qui le torture encore à l'âge adulte et pour lequel il suit une psychanalyse. Mais le seul soutien qu'il retient de ses séances est le platane qu'il observe devant le psy et qui le rassure.
Fanny est en couple avec Aurélien. Habituée aux défis que celui-ci lui lance à tout-va, la panique vient à elle quand Aurélien lui lance que si le platane survit, s'en suivra une demande de mariage auquel cas il la quittera...
Clément est un jeune écolier de 10 ans attaché à la cause écologique et qui ne comprend pas qu'on puisse tuer un être vivant tel qu'un arbre.

D'autres citoyens vont rejoindre ce petit monde amoureux du platane et se liguer pour le sauver car le maire a décidé de l'abattre.

Ce joli monde se raconte à nous à côté des pensées du platane qui a lui aussi des choses à partager. C'est bien connu que les arbres ressentent et partagent leur énergie avec nous tous.

Je n'irai pas jusqu'à penser que ce roman « cache une forêt d'émotions » mais qu'il est rempli de gentillesse bon enfant, un chouïa simplet, il a malgré tout le don de nous faire passer un bon moment et nous rappeler par sa couleur verte nos beaux sapins de noël qui dans leurs branches nourrissent de beaux messages de paix, solidarité, amour et espoir.

À vous tous, chers amis, je vous adresse tous ces messages afin de vous souhaiter un joyeux noël et de merveilleuses fêtes.
Je découvre cette auteure belge qui écrit un petit roman Feel good mais je dois avouer que je suis habituée à du Feel Good anglais donc je suis un peu déçue par le fond du roman. Je pourrai donc la classer avec certain(e)s Français(e) qui font aussi des romans classés "Feel good" mais qui ne me fascinent pas.
L'histoire, on la connaît et tout le monde sur la place d'un village va exprimer son désarroi et se révolter contre l'abattage prévu d'un vieil arbre de 103 ans.
On a le droit à un panel de personnages tous plus ou moins creux les uns les autres et je n'oublie pas non plus les propos de ce vieux platane, qui lui aussi a le droit à la parole. Rien ne m'a transcendé dans cette histoire et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Juste un petit moment de détente...
Oh comme j ai aimé ce roman.
Tous les héros sont attendrissant
Cette chronoqie d'un village est amusante mais reflète bien la réalité.
J'ai aimé tous les personnages chacun avec leur caractère sont très attendrissants.
Et l'arbre notre héros quand il s'exprime c'est un vraiment de poésie et dee tendrese.
A remarquer la mise en page originale.
La préservation de notre planète sujet qui demaure sensible encore plus au moment où j'écris cette chronique.
Un village se mobilise pour sauver le platane de la place. Les habitants s'unissent et se découvrent des points communs. Un bon moment de lecture, tout simplement.
Imaginez-vous dans un salon de jardin, à l'ombre d'un arbre fruitier, une boisson fraîche, le Kss Kss des cigales, vous y êtes !

Karine Lambert nous offre une madeleine de Proust. À coup sûr, vous retournerez mentalement dans une ballade au creux de votre enfance.
Tout y est... la bienveillance, la mesquinerie, le partage, l'envie que rien ne change.

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux J'aurais jamais dû le quitter des yeux" disait le poète. du haut de ses 10 ans, Clément ne veut pas admettre qu'on puisse vouloir du mal au platane centenaire de la place du village.

L'arbre, heureux de contempler la vie paisible de sa place. Déposer là, il y a cent ans, il a vu le départ à la guerre des amoureux des soeurs Bonnafay, ne les a pas vu revenir... Il voit la belle et naïve Fanny ouvrir sa porte à des garçons pas faits pour elle. Il voit Suzanne s'user à briquer son comptoir en attendant le retour de son Joe. Manu le bourlingueur baba cool, fort d'une vie sans conformisme parce qu'on ne lui imposera pas la vie de commis d'assurances.

Karine Lambert, nous offre une évasion solaire en Provence. On entend les branches du vénérable mais très en forme platane frémir à l'approche des hirondelles, se réjouir de l'arrivée du printemps. On entend les kss kss des cigales entre les disputes d'Adeline et Violette, les deux vieilles soeurs qui se chamaillent, les pensées de Clément perché dans l'arbre au-dessus de sa boîte à livres. Clément a beau avoir juste 10 ans, il a le sens du juste.

Il n'est pas question qu'on abatte son platane ! les personnages de cette tendre histoire sont Pagnolesques et touchants. du 1er mars au 21 mars, la mobilisation du village qui va se solidariser autour de la survie de son platane se vit avec intensité et suspense.

Une jolie histoire pour se rappeler qu'il faut sauver cette part de nous qu'est notre enfance, notre environnement d'alors. Qu'est devenue votre école primaire ? Y avait-il le marronnier qui faisait pester le confrère de François Lebrun, lorsqu'il fallait en balayer les feuilles ?

Karine Lambert propose cette plongée dans des sensations olfactives, visuelles, émotionnelles fortes qui embarque totalement. le platane se raconte, nous raconte sa sensibilité, sa joie d'être là parmi tous ces personnages attachants.

Un vrai bonheur de lecture !
Le platane de la place du village va être abattu sur décision du Maire. Mais les habitants ne le voient pas de cet oeil…
Du gamin de 10 ans à la tenancière du PMU en passant par les 2 soeurs nonagénaires, tout le monde va se battre pour sauver cet arbre centenaire qui fait la fierté du village et qui symbolisent la vie et le temps qui passe.

Un roman fort sympathique !