Ce livre que j'ai lu il y a un moment, m'a beaucoup plu.
Ce livre a une belle couverture sobre et inspire à la lecture.
ce roman se déroule autour d'un " platane". Et oui, un roman dont le héro principal est un platane. Mais voilà, ce platane est menacé d'abatage.
Dans ce roman ce qui est spécial c'est que ce fameux platane est le narrateur de l'histoire. L'auteur, décrit à travers cet arbre la vie du village.
Par ce roman, Karine Lambert, auteure belge, nous donne une belle image (photo) d'humanité.
Ce roman est superbe et intergénérationnel. A lire
qui n'a jamais rêvé d'être un arbre... ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit.. et pourtant après avoir lu ce livre, je "platane" a 2000. je vous rassure je n'ai pas fumé quelque chose de "végétal". oh un peu d'humour n'a jamais fait de tort. bon soyons sérieuse ce livre est tout simplement top, il mélange l'amour, la mort, l'amitié, le doute, le deuil, les liens, la bataille, l'union, la force, ... c'est un cocktail qui détonne et ne trahi jamais le lecteur. il nous fait réfléchir différemment, nous fait prendre de la hauteur. je vous le conseille.
Une histoire construite autour d'un arbre que la mairie veut faire abattre. Nous découvrons l'histoire des habitants autour de la place, l'arbre qui donne son sentiment. On assiste à la lutte de chacun pour conserver ce platane qui fait partie de leur quotidien. C'est un livre qui fait du bien, les personnages sont attachants. C'est léger et écologique.
J'avais demandé à ma libraire de me trouver un livre léger -et qui ne soit pas de la romance- pour me remettre un peu de mes précédentes lectures. (Oui, j'avais dû aller acheter un nouveau livre car je n'avais pas ça en stock!)
Elle m'a conseillé ce livre et je dois dire qu'il a rempli le contrat. Alors oui, je ne serai jamais allée vers lui en temps normal et si j'avais eu de grandes attentes j'aurais peut-être été déçue. Mais ce livre, qui raconte la mobilisation de villageois à l'annonce de l'abattage du platane centenaire de la place du marché, est une vraie bouffée d'oxygène. L'auteure donne la parole, au fil des jours qui s'égrènent et jusqu'à la date fatidique, aux différents personnages et même au platane, ce qui est à la fois très étonnant et plaisant 😊
Pour résumer : c'est léger, frais et non, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu 😉
Roman touchant qui se lit vraiment très bien. Difficile de le lâcher quand on le commence.
Bonne lecture à tous !
Roman où le narrateur est l'arbre qui est voué à l'abattage. Mais c'est sans compter les habitants de la place qui veulent le garder. Il fait partie de leur vie.
Agréable à lire .
Un arbre centenaire trône au milieu de la place d'un village provençal. le maire décide de le faire abattre ! La population n'y prend pas trop garde jusqu'à ce que Clément, un malin petit garçon réagisse et lutte pour sauver cet arbre, entrainant par sa fougue d'autres adultes. le combat va-t-il être gagné ?

L'auteur alterne divers points de vue dont celui de l'arbre. Chacun parle de l'arbre, de sa relation avec la nature et surtout permet un regard sur chacun. Un bémol cependant sur les raisons de la décision de l'élu qui semblent bien trop frivoles. Texte agréable à lire surtout les réflexions de l'arbre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Sympathique roman choral qui se prête parfaitement à une transition tout en légèreté entre les ponts du printemps et les vacances d'été. Ce qui fait le charme de l'écriture, son apparente simplicité, fait parfois la faiblesse des personnages, souvent limités à un seul attribut (la jeune femme séduisante, le nomade avide de liberté et de joints...). le changement de voix se fait un peu trop rapidement hélas pour que les émotions et la magie opèrent, mais le propos résolument optimiste et philanthrope séduira les amateurs de feel-good books.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Sur la place d'un village de Provence se tient un arbre centenaire mais un matin de printemps celui-ci se voit cloué d'un avis d'abattage. Entrainés par un jeune garçon, quelques habitants vont s'unir pour contrer cela. Pendant ce temps, l'arbre les observe dans leur vie, leurs émotions et leur conflits.

J'ai été attirée par la jolie couverture de saison (printanière) de ce livre, ainsi que par son auteure car je garde un bon souvenir de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes.
Je suis rentrée facilement dans cette lecture fraiche et légère qui m'a fait passer un très bon moment. Je remercie donc chaleureusement Netgalley et les éditions Calmann Levy pour cette lecture.

Au milieu de la place d'un petit village se trouve un arbre, centenaire, il en a vu défiler des humains, des générations, des vies différentes. du jour au lendemain, un avis d'abatage vient le menacer.
Quelques habitants vont se mobiliser car tous veulent le conserver, il est présent dans tant de souvenirs. le lecteur va donc suivre ces différents personnages dans des petits morceaux de leur vie. le récit est découpé en passages clairement séparés avec au dessus, en guise de titre, le nom du personnage que l'on va suivre, à travers lequel on va suivre les évènements. On va aussi trouver le dessin d'une feuille pour nous indiquer que l'on se trouve du point de vue de l'arbre.
J'ai adoré avoir le point de vue de ce dernier, qui voit la vie de chacun sans tout comprendre de ces humains dont il ne parle ni ne comprend la langue. Cependant, cela ne l'empêche pas totalement de les comprendre, il connaît leurs émotions. Ce point de vue est très détaché mais vraiment intéressant, original et plaisant à lire.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/25/un-arbre-un-jour-karine-lambert/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann-Levy pour ce partenariat.

Lorsque j'ai reçu cette proposition de lecture, je vous avoue que j'ai hésité pendant quelques instants. J'avais peur de tomber sur une lecture trop « gnangnan », où un arbre nous parlerait pendant plus de 250 pages en mode « protection de la nature ». Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, c'est comme ça ^^ Et finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir accepté car, non seulement j'ai été agréable surprise ; mais en plus de ça, j'ai passé un super moment !

Nous allons donc suivre l'histoire de ce platane de 32 mètres, installé sur la place du village. En plus de 100 ans, il en a vu des villageois ! Certains profitant de la fraîcheur de son ombre, d'autres grimpants à ces branches, … Pourtant, Monsieur le Maire a décidé qu'il était temps de libérer l'espace, il sera donc abattu ! La raison viendrait de sa solidité ; personne n'y croit …

Cet avis d'abattage va être le déclencheur de nouvelles relations entre les villageois ; mais aussi d'un formidable élan de solidarité et de générosité. Chacun ayant un souvenir, une histoire ou une attache particulière avec ce platane qu'ils connaissent depuis toujours ; ils sont tous prêt à donner un peu de leur personne afin de le sauver ! Et c'est aussi grâce à la détermination et la motivation du petit Clément que tout va être rendu possible !

Comme je le disais, chaque personnage qui composent ce merveilleux petit village à son histoire, mais c'est malgré tout pour cet arbre que j'ai eu un réel coup de coeur ! le fait de le faire interagir à sa façon en fonction des évènements qui se passent autour de lui ; lui qui ne comprend pas toutes cette agitation au début, en tant qu'arbre ; le fait paraître si vivant ! On ne peut que prendre pitié de sa situation et nous aussi, vouloir faire partie de la rébellion !

Je découvre Karine Lambert via cette publication et je pense sincèrement me procurer prochainement les précédentes car je suis tombée sous le charme de sa plume ! Elle est pleine de douceur, de charme, et de fluidité. le thème principal peut paraître très léger mais il aborde pourtant une panoplie de sentiments très différents. J'ai été étonnée de ressentir autant de compassion et de peine pour un « simple » arbre, parce que clairement, pour être tout à fait honnête avec vous, ce n'est pas du tout mon genre ^^ Mais je me suis un peu mise à la place de ces villageois car j'habite sur une place où j'ai vue sur une bonne dizaine d'arbre ; et j'espère sincèrement qu'ils y resteront pendant encore de longues, très longues années …

En bref, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Je n'ai pas vu le temps passer et j'adore ça ! C'est un récit plein d'émotion, de tendresse, de douceur, et d'unité que je vous conseille sincèrement. Karine Lambert a un style d'écriture qui vous transporte avec une facilité plutôt déconcertante ! Et, cerise sur le gâteau : elle est Belge ♥, une qualité non négligeable n'est-ce pas ? #Humour #BelgeEtFier
Lien : https://ddreambookine.wordpr..