3,7

Un arbre, un jour… est le troisième roman de la romancière belge Karine Lambert, disponible aux éditions Calmann-Lévy. Outre sa plume d'auteure, Karine est une photographe qui aime capturer de son objectif les moments de la vie fait d'éclats de rire, de sensualité, de fragilité et de vérité. Dans une interview de 2015, la romancière cite plusieurs livres qui l'ont marqué comme Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, et L'écume des jours de Boris Vian. Son premier roman, L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes a été récompensé en 2014 par le Prix Saga Café qui couronne le meilleur roman belge. En 2016, elle revient avec Eh bien dansons maintenant ! chez JC Lattès, dans un premier temps, avant de se voir publier en poche.

Pour vous raconter l'histoire de ce nouveau Karine Lambert, il faut préciser que de ces 200 pages vous aller passer par de nombreuses émotions. Mais celle qui en ressortira le plus est cette légèreté et chaleureuse qu'offre le roman dit feel-good. Attention, ce n'est pas dégoulinant de bons sentiments vous donnat la nausée comme après vous êtes goinfré de sucreries. Non, ici le feel-good laisse plus un soupçon de parfum de printemps soufflant dans votre esprit. Nous sommes le 1er mars, François Lebrun, employé municipal vient d'asséner non seulement de clouer un arbre, mais en plus il lui a mis un avis “d'expulsion”. Vous comprendrez ici que le malheureux plante va se faire abattre dans pas très longtemps. Stupeur dans ce petit village de Provence. Ni une ni deux, le jeune et énergique Clément déchire le papier et se met dans l'idée de se battre pour que cet arbre ne soit pas abattu. Dans sa lutte il réussira à convaincre d'autres habitants comme Manu le travailleur saisonnier, Adeline et Violette, Raphaël le dentiste, ou bien encore Suzanne la patronne du bar du coin. Ensemble, ils n'auront que 20 jours pour contrer l'arrêté municipal… réussiront-ils à sauver ce majestueux platane centenaire qui les observe depuis tant d'années ?

Le récit de Karine Lambert est un roman choral où plusieurs protagonistes prennent la parole. Au fil du calendrier, les différents protagonistes nous offrent des bribes de leurs souvenirs liés à cet être de Dame Nature, qui les a vus grandir, pleurer, faire la fête, et aider à atténuer la chaleur de son ramage fleurissant. le fait que Karine donne la parole à l'arbre en question est une idée des plus originales. Après tout on donne bien la parole aux animaux dans les récits alors pourquoi par aux végétaux, hein ? Très sincèrement dès la première page, le lecteur est vite happé par le récit. Au fil des prises de paroles, nous faisons connaissance avec ce petit groupe s'unissant pour une cause honorable. Les liens se nouent, les histoires s'entremêlent pour former une belle leçon de savoir-vivre et d'humanisme. Les qualités et les défauts de chacun séduisent, amusent et nous font passer un moment de lecture très agréable.

Pour ne rien vous cacher les parties où le platane s'exprime – désignées dans le livre par une petite feuille à côté – m'ont fait sourire, réfléchir et touchées. Si on m'avait dit qu'un jour l'histoire d'un arbre me procurerait autant plaisir je serais certainement restée perplexe. de ses souvenirs, l'arbuste provoquera des révélations des villageois, un passé lointain enfoui en leur coeur… le style de Karine Lambert fait très vite mouche. C'est tendre, fluide, poétique en un sens. Comme pour Eh, bien dansons maintenant! [mon avis] je n'ai pas été déçue, loin de là. Si j'avais reproché à ce dernier sa lenteur de début, ce troisième roman n'en possède pas. le rythme est naturellement bon, et la lecture se fait vraiment toute seule. La couverture choisie est très bien trouvée. Elle paraît sobre comparée à d'autres, mais je trouve que justement elle colle bien au récit qui se focalise plus sur l'émotion vraie et pure.

En conclusion, Un arbre, un jour… est un hymne à la vie et l'humain qui a parfois tendance à ne plus trop se refléter dans notre société toujours trop pressée pour prendre le temps d'apprécier ce qui l'entoure. Une lecture qui interpelle tout en mettant du baume au coeur. En refermant ce bouquin, où l'envie d'aller nous installer sous un arbre et de tendre l'oreille discrètement afin de voir si lui aussi n'aurait pas des histoires à nous raconter…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Sur la place d'un village de Provence se tient un arbre centenaire mais un matin de printemps celui-ci se voit cloué d'un avis d'abattage. Entrainés par un jeune garçon, quelques habitants vont s'unir pour contrer cela. Pendant ce temps, l'arbre les observe dans leur vie, leurs émotions et leur conflits.

J'ai été attirée par la jolie couverture de saison (printanière) de ce livre, ainsi que par son auteure car je garde un bon souvenir de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes.
Je suis rentrée facilement dans cette lecture fraiche et légère qui m'a fait passer un très bon moment. Je remercie donc chaleureusement Netgalley et les éditions Calmann Levy pour cette lecture.

Au milieu de la place d'un petit village se trouve un arbre, centenaire, il en a vu défiler des humains, des générations, des vies différentes. du jour au lendemain, un avis d'abatage vient le menacer.
Quelques habitants vont se mobiliser car tous veulent le conserver, il est présent dans tant de souvenirs. le lecteur va donc suivre ces différents personnages dans des petits morceaux de leur vie. le récit est découpé en passages clairement séparés avec au dessus, en guise de titre, le nom du personnage que l'on va suivre, à travers lequel on va suivre les évènements. On va aussi trouver le dessin d'une feuille pour nous indiquer que l'on se trouve du point de vue de l'arbre.
J'ai adoré avoir le point de vue de ce dernier, qui voit la vie de chacun sans tout comprendre de ces humains dont il ne parle ni ne comprend la langue. Cependant, cela ne l'empêche pas totalement de les comprendre, il connaît leurs émotions. Ce point de vue est très détaché mais vraiment intéressant, original et plaisant à lire.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/25/un-arbre-un-jour-karine-lambert/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Une lecture très plaisante par son histoire, avec une plume agréable, simple, bien rythmée. Un rapport très original nous est proposé et les personnages sont tous attachants. Cependant, le récit est trop court et aurait mérité d'être agrémenté de plus d'éléments sur l'ensemble des personnages. En tout cas, indéniablement, ce livre est rempli de douceur et vous fera du bien. Il délivre un beau message entre les hommes et la nature.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Avec une mention spéciale décernée à Constance CLAVEL, l'illustratrice qui a conçu et réalisé la très jolie couverture, "Un arbre, un jour", signé Karine Lambert, est une Madeleine pour tout qui a connu un village ou un quartier qui lui était cher au coeur avec sa place et son platane, ce solitaire qui cache une forêt de sentiments à partager.
On y retrouve l'arbre, bien sûr. Monument capable d'écoute, d'accueil mais aussi bourré d'interrogations longtemps bien plus centrées sur ces hommes et femmes qui l'entourent que sur son propre devenir. Et pourtant, cet arbre, un jour ...
Puis on découvre une palette de personnages attachants, un gamin de dix ans plus citoyen que beaucoup d'autres et son amie (ne dites pas encore son amoureuse) du même âge. Un cantonnier fidèle à la consigne, comme l'allumeur de réverbère, mais qui, un jour se mettra à réfléchir. Un vendeur d'artichauts, opportuniste mais prêt à se laisser prendre par l'aventure. Une patronne de bar, en bord de rupture. Un voyageur, qui deviendrait encore bien sédentaire. Deux charmantes petites vieilles aussi fidèles à leurs fiancés morts en héros qu'à l'aide qu'elles se portent mutuellement et aux différences qu'elles cultivent ... Et ce n'est là qu'un échantillon de tout ce petit monde, cosmos d'un village, image d'une société.
Tous, ils ont des sentiments qui ne demandent qu'à être partagés, confrontés, unis autour d'une cause fédératrice, l'arbre ! Tous ils ont des idées, parfois farfelues dont certaines se révéleront efficaces. Tous se découvrent et se remettent à vivre d'avoir vécu cette expérience solidaire autour de l'arbre.
Et c'est bien là le message que je retiens de ce petit livre qui, au-delà de faire rêver, pousse à agir ensemble !
L'auteure, Karine LAMBERT maîtrise son écriture pour nous rendre les clichés de vie qui font la trame de son récit. Sa profession de photographe n'est sans doute pas étrangère à sa manière de capter la vie et de nous en rendre des images écrites criantes de vérité.
Et puis, bien sûr, une énorme envie de découvrir « Eh bien dansons maintenant » et "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", autres écrits de cette Karine LAMBERT, belge de surcroît. Hé oui, je suis un peu chauvin !
Un arbre, un jour ... un très bon moment de lecture que je dois à la maison d'édition Calmann-Lévy et au Challenge NetGalley, France. A eux, un merci à hauteur d'arbre !
Qui ne s'est jamais abrité du soleil sous un arbre majestueux au milieu d'une place, ou simplement posé là à regarder déambuler les gens? Je l'ai fait tellement souvent que le récit de cet arbre menacé d'être abattu et le rassemblement d'un village pour le sauver m'ont émue et amusée.

Depuis plus de cent ans le majestueux platane observe les habitants du village, il faut dire que posté au milieu de la place son champs de vision est assez grand pour englober tout ce petit monde. Il a vu défiler devant ses branches des générations et des générations, survécu à deux guerres et moult tempêtes, mais aujourd'hui l'employé municipal François Lebrun vient clouer sur son tronc un avis d'abattage. Clément un jeune garçon courageux va grâce à sa débrouillardise rallier quelques habitants à sa cause: sauver le platane. C'est ainsi que Fanny une photographe culinaire, Suzanne ancienne institutrice qui a repris le Bar PMU de la place et dont le mari Joe est en établissement de soins après un accident de moto, Manu le vendeur saisonnier d'artichauts adepte de l'herbe (à fumer), Raphaël dentiste qui suit une thérapie chez le psy du village, et enfin Violette et Adeline deux soeurs pour le moins âgées qui vivent ensemble depuis la mort de leurs fiancés résistants pendant la guerre. Un clan qui s'organise contre François Lebrun qu'ils tiennent responsable de l'abattage faute d'avoir de vraies réponses auprès du maire, alors que lui même est très perturbé par la venue prochaine de son enfant.

Un roman qui mêle des destins différents autour de la sauvegarde d'un arbre marquant pour chacun quelque chose de particulier que se soit un souvenir ou un espoir, un lien avec la nature qui fait chaud au coeur. Chaque personnage traîne un bagage parfois lourd à porter mais ensemble il relèveront ce défi de sauver le platane, une bonne action qui les liera et redonnera en quelque sorte vie au village. J'ai apprécié l'idée de mettre un enfant au centre de cette aventure, son optimisme et sa détermination a pu rassembler des adultes en perte d'amour; et cet arbre si bavard qui "espionne" ces brave gens et donne son avis sur leurs choix de vie. Assez amusant ce côté ange gardien.
Impossible de vous dire comment cette histoire va se terminer, mais sauver l'arbre de la place du village condamné par une décision ridicule du maire est une idée fabuleuse? Un beau récit que j'ai eu plaisir à lire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann-Levy pour ce partenariat.

Lorsque j'ai reçu cette proposition de lecture, je vous avoue que j'ai hésité pendant quelques instants. J'avais peur de tomber sur une lecture trop « gnangnan », où un arbre nous parlerait pendant plus de 250 pages en mode « protection de la nature ». Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, c'est comme ça ^^ Et finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir accepté car, non seulement j'ai été agréable surprise ; mais en plus de ça, j'ai passé un super moment !

Nous allons donc suivre l'histoire de ce platane de 32 mètres, installé sur la place du village. En plus de 100 ans, il en a vu des villageois ! Certains profitant de la fraîcheur de son ombre, d'autres grimpants à ces branches, … Pourtant, Monsieur le Maire a décidé qu'il était temps de libérer l'espace, il sera donc abattu ! La raison viendrait de sa solidité ; personne n'y croit …

Cet avis d'abattage va être le déclencheur de nouvelles relations entre les villageois ; mais aussi d'un formidable élan de solidarité et de générosité. Chacun ayant un souvenir, une histoire ou une attache particulière avec ce platane qu'ils connaissent depuis toujours ; ils sont tous prêt à donner un peu de leur personne afin de le sauver ! Et c'est aussi grâce à la détermination et la motivation du petit Clément que tout va être rendu possible !

Comme je le disais, chaque personnage qui composent ce merveilleux petit village à son histoire, mais c'est malgré tout pour cet arbre que j'ai eu un réel coup de coeur ! le fait de le faire interagir à sa façon en fonction des évènements qui se passent autour de lui ; lui qui ne comprend pas toutes cette agitation au début, en tant qu'arbre ; le fait paraître si vivant ! On ne peut que prendre pitié de sa situation et nous aussi, vouloir faire partie de la rébellion !

Je découvre Karine Lambert via cette publication et je pense sincèrement me procurer prochainement les précédentes car je suis tombée sous le charme de sa plume ! Elle est pleine de douceur, de charme, et de fluidité. le thème principal peut paraître très léger mais il aborde pourtant une panoplie de sentiments très différents. J'ai été étonnée de ressentir autant de compassion et de peine pour un « simple » arbre, parce que clairement, pour être tout à fait honnête avec vous, ce n'est pas du tout mon genre ^^ Mais je me suis un peu mise à la place de ces villageois car j'habite sur une place où j'ai vue sur une bonne dizaine d'arbre ; et j'espère sincèrement qu'ils y resteront pendant encore de longues, très longues années …

En bref, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Je n'ai pas vu le temps passer et j'adore ça ! C'est un récit plein d'émotion, de tendresse, de douceur, et d'unité que je vous conseille sincèrement. Karine Lambert a un style d'écriture qui vous transporte avec une facilité plutôt déconcertante ! Et, cerise sur le gâteau : elle est Belge ♥, une qualité non négligeable n'est-ce pas ? #Humour #BelgeEtFier
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Vous êtes vous déjà demandé ce qu'un arbre pouvez penser de nous et de nos vies?
C'est à partir de ce postulat que la vie d'un village nous est présenté, à travers les yeux du géant de la place, qui observe ses habitants depuis 103 ans... Les vies des humains virevoltent au pied du platane, telles des feuilles emmenées par le vent. Autour d'un but commun, sauver l'arbre de l'abattage, des personnes vont se rencontrer, des amitiés se lier, des destins changer... Lentement, silencieusement, comme un arbre qui prend racine et s'étire vers le soleil.
Nos petits héros du quotidien deviendront-ils aussi forts que l'arbre qu'ils tentent de sauver? Venez le découvrir entre les pages de ce roman à la fois calme et posé, mais qui sait nous emmener et nous donner envie de tourner page après page jusqu'à la dernière. Ajouter à ça la plume de Karine Lambert, fluide et agréable à lire, et vous obtenez un moment de pur bonheur!
Vous ne verrez plus les arbres de la même façon après ça
C'est un roman emprunt d'humanité et de conviction que j'ai eu le plaisir de lire. Tel un oiseau sautillant de branche en branche, nous apprenons, de paragraphe en paragraphe, à connaître quelques habitants de ce petit village de Provence dans lequel se dresse, au coeur de sa place, un majestueux platane centenaire.

C'est ainsi que tour à tour nous faisons la connaissance d'un enfant excité et déterminé, de deux soeurs nonagénaires moins déplaisantes qu'il n'y paraît, d'une jeune femme en quête de l'amour véritable, d'un vendeur d'artichauts décontracté, d'une institutrice reconvertie en tenancière de PMU, d'un ouvrier municipal sortant peu à peu de sa chrysalide, d'un dentiste à la vie bien réglée et sans surprise, d'un voyageur plein de sagesse… mais aussi du platane lui-même. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman. L'arbre a lui aussi la parole et c'est une attachante plongée végétale que nous offre l'auteure.

Le lien entre l'Homme et la nature est mis à l'honneur et cela me plaît beaucoup. Autant que de voir ces personnages se rapprocher peu à peu les uns des autres, tous à l'unisson pour sauver celui qui les a vu naître et grandir, rire et pleurer ; celui qui a porté les lampions à chaque fête du village, celui qui a vu son écorce tatouée de mots d'amour, celui qui a senti les pieds de bien des enfants prendre appui sur chacune de ses branches, celui qui ombrage encore et toujours la terrasse du café, celui qui a vécu mille histoires en compagnie de l'Homme, celui-là même qui le condamne désormais à mort. Mais pourquoi ?

« Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache,
il ne lui fournirait pas le manche. »

Voir les villageois se mobiliser les uns après les autres et surtout, les voir se rencontrer, créer du lien, s'unir pour cette même cause, fait tellement du bien. le lien social et la simplicité de la vie réelle en tenant compte de ce qui nous entoure, voilà ce que l'on ne doit jamais oublier. Garder un pied sur terre en protégeant les racines de ceux qui nous offrent l'oxygène. Sans morale aucune, Karine Lambert interpelle mais surtout nous rend notre attachement profond à l'essentiel.

En bref, voici une histoire truffée de douces émotions qui met un point d'honneur à reconnecter l'Homme à ce qui l'entoure, à ses souvenirs, à son prochain, à ceux dont les feuilles vibrent au vent et ombragent les longues soirées d'Été. L'arbre est vivant, et encore davantage sous la plume de l'auteure qui nous offre ici l'originalité et le plaisir d'avoir le point de vue de ce dernier sur le sort que lui réserve l'Homme. Une lecture fluide et très agréable, un joli moment de solidarité que je vous conseille de vivre à votre tour.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Karine Lambert est romancière et photographe. Ses premiers romans, L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes et Eh bien dansons maintenant ! connaissent un grand succès en France et sont publiés dans plus de vingt-cinq pays.
Son nouveau roman, Un arbre, un jour… publié chez Calmann-Lévy, est un véritable petit bijou de tendresse qui se lit d'une traite. Il y est question d'un arbre centenaire sur la place d'un petit village de Provence. Témoin de la vie des habitants, des potins comme des ragots, le vieux platane observe et commente, avec humour et philosophie, jusqu'à ce qu'un arrêté municipal cloué sur son tronc le menace d'abattage…
Les habitants vont alors se mobiliser contre cette décision absurde et s'associer en un comité hétéroclite formé d'une ex-instit reconvertie en tenancière de PMU, d'un gamin de dix ans hyperactif, d'un vendeur d'artichauts psychédélique, d'une styliste culinaire et d'un indécis chronique. Ensemble, ils vont explorer toutes les pistes, parmi les plus surréalistes, et tenter l'impossible pour sauver leur arbre.
Cette galerie de portraits touchants saura, à coup sûr, charmer le lecteur. de cette histoire écrite avec simplicité, on ressort apaisé, ressourcé, le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux. Un arbre, un jour… est également un bel hommage à la nature, à ce que le monde végétal peut nous apporter.
« Sur cette place, j'ai mes habitudes, entre un pot de lavande et la glycine qui serpente le long du mur du 34. Je suis immobile, mais je suis heureux quand il pleut, joyeux quand la brise me caresse doucement. Mes souvenirs remontent avant la naissance de chaque habitant. Lorsqu'ils seront tous partis, je serai encore là, à regarder jouer leurs enfants et les enfants de leurs enfants. »
Une chose est sûre, Karine Lambert a su choisir ses mots. Elle fait de ce platane, qui s'exprime « à fleur d'écorce », un être totalement vivant, un être humain à part entière. Lui, le gardien immuable de la mémoire du village, arrive à émouvoir et à faire monter les larmes aux yeux… C'est vraiment touchant ! L'arbre protecteur qui, de ses branches et ses feuilles apaise, effleure et caresse, fait alors ressurgir des souvenirs et des émotions que l'on croyait bien enfouies…
Mais il a aussi un pouvoir fédérateur insoupçonné. Grâce à lui, c'est toute une communauté hétéroclite va se créer, s'unir et oeuvrer dans le seul but de le sauver. L'énergie que déploie ce petit groupe improbable, les liens qu'ils créent et tissent redonnent foi en la bonté humaine, en la générosité et en la solidarité, en l'aptitude au bonheur et au respect de la nature et de notre environnement !
Si les mots de Karine Lambert sont choisis pour faire du bien, ils suscitent également le réveil de notre conscience écologique. Alors que nos ressources s'épuisent, ce sursaut est plus que jamais nécessaire : nous devons plus que jamais être acteurs de notre futur commun et prendre soin de notre planète. À sa manière, le roman de Karine Lambert y contribue. Entre gravité, humour et légèreté, il donne en tout cas un bel exemple de ce que nous pouvons faire en tant que citoyens responsables. C'est vraiment un roman original et réussi !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un arbre, un jour … j'ajoute un village, un maire, deux soeurs, un gamin déterminé, un Fanny attendrie, une Suzanne courageuse, un Manu libre comme le vent, un François enfin libéré, un employé de mairie obéissant, la vie d'un village qui soudain se mobilise pour sauver l'être le plus ancien des habitants, celui qui écoute les confidences sans jamais les répéter, celui qui a été témoin de bien des drames mais aussi des joies, qui abrite avec bonheur tant d'enfants sur ses branches, qui offre le temps d'une saison sa frondaison à moult volatiles, qui vit et grandit majestueux au centre de la place, partageant sa magnificence en baignant la terrasse du PMU d'une ombre salvatrice. Bref, plus qu'un arbre, un être, le coeur du village. Mais voilà que le maire en a décidé autrement ! Ce n'est pas sans compter sur Clément qui entraine dans son sillage une partie des habitants du village et même plus pour combattre cette décision non fondée.
Il faut bien peu pour que tout d'un coup, le vent tourne, il faut bien peu pour qu'une histoire vous chamboule, quelques personnages, un arbre, un brin de poésie, un bouquet d'émotions, arrosé de chaleur humain, quelques graines de solidarité et d'amitié et le tour est joué.
Vous avez là, une belle lecture tendre, émouvante, charmante, qui vous propulse illico presto sur la terrasse du PMU à siroter une citronnade pour ma part en compagnie de Fanny, Violette ou encore Adeline, puis ensuite repartir avec un cageot d'artichauts que Manu la tête dans les nuages vous aura fourgué, histoire de lui faire plaisir. Et sans oublier d'épingler fièrement le badge de Clément : Touche pas à mon platane !
Si vous avez besoin d'un peu d'oxygène, d'un peu de compagnie sympathique, d'un brin de causettes sans prise de tête, rendez-vous sous le platane place du village, j'en connais pas le nom mais, il y a de la lavande pas très loin donc je suppose en Provence.
Faites comme chez vous, installez vous et ouvrez ce livre, vous passerez un bon moment en compagnie de tous ces personnages touchants et d'un arbre tellement attendrissant que vous aussi vous feriez tout pour lui laissez la vie sauvage.
Un grand merci pour ces quelques pages de pur bonheur, aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley , un peu court à mon goût je serais bien restée encore un peu.