Solar (31/01/1997)
3.5/5   1 notes
Comment concevoir et organiser son jardin en fonction du sol, de l'exposition, du climat, des saisons...
Comment choisir fleurs, plantes et arbres selon leurs exigences et l'effet recherché
Plus de 1200 photographies en couleurs illustrant toutes les possibilités de création du jardin idéal
Que lire après Le jardin idéalVoir plus
Cet ouvrage est bien pratique lors de la création d'un bout de jardin, même si le terme d'idéal me paraît fort exagéré. Les plantes sont présentées par catégories : vivaces, grimpantes, arbustes, conifères, arbres (sous-entendu feuillus!). A l'intérieur de chaque catégorie plusieurs situations d'emploi sont envisagés. Par exemple pour les grimpantes : pour murs et clôtures ensoleillés, pour murs et clôtures non ensoleillés, arbustes grimpants pour façades au soleil, pour mur non ensoleillés, lianes à faire grimper dans les arbres, grimpantes persistantes, grimpantes parfumées, grimpantes s'accrochant seules, grimpantes annuelles et bisannuelles. A chaque fois 5 à 10 pantes sont présentées (plus autant sans illustration ni détail, dans un encadré) . Pour chaque plante présentée une photo, quelques lignes, les dimensions adulte, la résistance au froid. C'est sommaire, mais bien pratique. A la fin plusieurs index bien utiles complètent l'ouvrage.