J'avais beaucoup aimé les Oubliés de Dieu de l'auteur et je n'ai donc pas hésité une seconde pour lire le nouvel opus de celui-ci, la quatrième de couverture ne m'a au départ pas plus intrigué que cela et à tort car même si ici l'Inde est évoqué dans les premiers temps du récit ce qui passe la bas est infime.

Nous passons assez rapidement en France ou un corps est découvert dans une malle, l'appartement ou se trouve cette malle n'a pas d'électricité, l'habitant s'éclairant à la bougie et sur ce corps sont découverts des canines de vampires.

Ce même jour une femme se suicide également en passant sous un bus devant les yeux d'un lieutenant de police, bien évidemment comme souvent tous ces éléments sont liés.

Mais je dois avouer que de mon côté la partie la plus palpitante concerne bien entendu le côté vampire/occulte/secte.

L'écriture de Ludovic Lancien est toujours aussi agréable à lire et l'intrigue est mené tambour battant.

Une petit bémol sur le final mais je n'ai ressenti aucune longueur durant le récit, je lirai avec plaisir le prochain récit de l'auteur qui sort à mes yeux un peu du ronron des auteurs français du thriller plus connu dont les récits tournent désormais souvent au déja vu à mes yeux.

Les récits évoquant le côté occulte/vampire ont été à plusieurs reprises repris cependant pour moi le côté qui provient de l'Inde est plus novateur.
Bonjour, La caste des Ténèbres de Ludovic Lancien 454 pages. (ABANDON) à la page 302.

1995 au sud de l'Inde Viresh huit ans comprend que son existence sera un enfer.
Révolter il va côtoyer une société régie par un système de castes archaïque. Il va très vite comprendre ce que coûte de défier la volonté de dieux.

2020 à Paris Lucas Dorinel reprend du service dans son ancienne équipe à la brigade criminelle.
À peine arriver un femme se suicide devant ses yeux. Quelle heure après on retrouve un homme exécuté chez lui. Un fait hors normes les canines anormalement longues pour un être humain.

Un début qui commence extrêmement bien et prometteur, tous pour me plaire.
Une écriture fluide, très plaisante.
Un sujet de Vampirisme que j'aime beaucoup. Les faits sont extrêmement bien représentés, ça ne manque absolument pas d'hémoglobine.
Une équipe soudée est très efficace avec de bons personnages.
Au fur et à mesure tous se gattent. L'auteur nous construit un récit finalement très complexe en y ajoutant des nazis avec l'histoire du peuple hitlérien, des rituels païens, du satanisme, l'histoire du soleil noir et j'en passe.
Pour moi c'est l'embrouille totale, beaucoup trop d'informations qui alourdit ma lecture et je décroche totalement.

Je suis déçu de moi-même. Je ne suis pas arrivé à comprendre tous les éléments.
C'est bien dommage, ses précédents livres on était un coup de coeur.

Par contre la richesse du texte est incroyable, les recherches effectuées par Ludovic son enrichissante. Il a osé à s'attaquer à du bien lourd et je le félicite pour sa détermination.

Hello les lecteurs compulsifs

J'ai adoré ! LA CASTE DES TÉNÈBRES de Ludovic Lancien, un thriller noir... terriblement noir.

* Une quête perpétuelle d'excellence, de noblesse mais surtout de pureté. *

Une histoire complexe où nous côtoyons un monde sordide serti de créatures cauchemardesques et terrifiantes. Ne vous méprenez pas, ces créatures sont bien humaines. Oui ! Des hommes et des femmes capables de flirter avec l'essence du mal. Nous pénétrons leur communauté étrange et à part où la folie a sa place.

Dynamique et incisive, l'histoire est menée tambour battant. Elle nous entraîne dans une spirale infernale, dont l'ambiance est particulièrement sombre et intensément glauque.

Ludovic Lancien s'est servi de faits et de personnages réels pour élaborer sa fiction... ce qui fait augmenter l'aspect glacial et sordide de l'histoire. Par moment, l'auteur nous amène en Inde, qui en est le point central où tout débute.
Les diverses explications ( politiques, ethniques, historiques...) sont détaillées et intéressantes.

Un vrai régal ! On a même droit à quelques détails croustillants sans pour autant être choquant... enfin presque. Tout dépend de votre degré de sensibilité. L'enquête est très bien menée, construite avec précision.
Inutile de dire que la plume de l'auteur est fluide, puissante et agréable à lire.

N'hésitez pas ! Bonne lecture à vous.

1995. Viresh est un Intouchable. Un être à peine humain dont l'existence sera un long purgatoire réservée à ceux qui sont nés du mauvais côté d'un système de caste archaïque et profondément inégalitaire. Révolté par cette injustice qu'il n'a pas choisie, le jeune garçon apprend à ses dépens ce qu'il en coûte de défier les dieux.
2019. Deux après avoir emménagé en Bretagne, Lucas Dorinel est rappelé dans la capitale pour reprendre du service à la Crim. A condition que l'affaire qui a causé son éloignement se soit tassée. Il n'en est pas très sûr mais il lui faut aller de l'avant.
A peine sorti de la gare, une femme se suicide sous ses yeux en se jetant sous un bus. Quelques heures plus tard, il est envoyé enquêter dans un appartement de banlieue aux volets toujours fermés, aux murs ornés de natures mortes macabres, dont l'unique éclairage provient d'une multitude de bougies. Il retrouve au fond d'une malle le corps d'un homme nu, aux membres disloqués, mutilés.
Que signifie le chiffre 38 tatoué sur son crâne? Un rapport avec ses incisives de vampire? Et son appartenance au cercle fermé des Rônin qui regroupe "des êtres dangereux qui ne s'encombrent d'aucune morale et qui se tiennent à l'écart des vampires traditionnels" jugés trop superficiels?
Pourquoi la victime, un certain Julien Baron, ne semble pas s'être défendu? Connaissait-il son agresseur? Lucas est certain que ce dernier n'a pas agi par hasard. Trop d'obstacles à prendre en compte pour un crime non prémédité. Que signifie la disparition inexpliquée de Laure Baron, fille de Julien, une semaine avant le meurtre de son père? Aurait-elle un rapport avec la mort d'Eloïse Marval, mère de Laure, en 1998?
Une affaire qui semble bien plus compliquée qu'au premier abord. Malgré cette immersion brutale dans l'univers du crime, Lucas se demande s'il aura la force d'affronter les spectres de son passé. Celui d'Alice à laquelle il ne cesse de penser...

Dès les premières lignes de la Caste des Ténèbres, la magie opère: des personnages bien campés, des descriptions de lieux précises sans être alourdies par des détails inutiles, un style fluide qui nous entraîne dans le dédale des mots et des phrases bien construites, déroulant l'intrigue à un rythme soutenu qui nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à des chapitres courts qui s'enchaînent selon une cadence toujours plus rapide.
Avec les aspects barbares et parfois répugnants, il faut le dire, de certaines scènes, Ludovic Lancien dévoile les zones d'ombre de l'homme: la rancoeur, la tristesse, le remords, la haine, la violence; mais il montre également que l'être humain est capable d'empathie et de tendresse. Avec ce troisième opus, Ludovic Lancien prouve qu'il fait incontestablement partie des meilleurs auteurs de polars français.
Lien : https://legereimaginarepereg..
merci à#netgalleyfrance et à#hugothrillers pour cette lecture. LA CASTE DES TÉNÈBRES est le troisième roman de LUDOVIC LANCIEN, après LE SINGE D'HARLOW que j'ai bien aimé et LES OUBLIÉS DE DIEU que j'ai vraiment adoré. On retrouve des personnages déjà présents dans les romans précédents, Lucas et Gabriel, mais si vous n'avez pas lu les deux romans précédents pas d'inquiétude , l'histoire est indépendante des autres. cette fois-ci, l'auteur nous fait voyager dans dans l'espace, entre Paris et l'Inde, mais aussi dans le temps. le système indien des castes est évoqué , dans la scène d'introduction très dure . plusieurs thématiques sont évoquées, survolées pour certaines
. on y parle notamment de vampirisme du troisième Reich... des thèmes intéressants mais dont la multiplicité peuvent perdre un peu le lecteur. il y a peut-être aussi un peu trop d'explicatif au détriment de l'action.
La noirceur est bien présente et personnellement j'aime ça, les personnages sont attachants surtout Gabriel que j'avais déjà beaucoup aimé dans les oubliés de dieu , celui de Lucas aurait mérité est un peu plus approfondi. j'ai donc beaucoup apprécié le côté sombre voir glauque de l'intrigue , un côté sombre qui monte crescendo au fil des pages. C'est très saignant...L'écriture est toujours aussi plaisante et limpide. j'aime beaucoup la couverture du roman
Ca ne sera pas le roman préféré de cet auteur mais ça se lit bien et rapidement. En tout cas moi j'attends le prochain avec impatience
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture " LA CASTE DES TENEBRES" de L.Lancien.
Une femme qui se suicide s'impose les yeux de Lucas Dorinel lieutenant à la brigade criminelle,ensuite il est envoyé sur une scène de crime atroce un homme démembré à son domicile.Quel lien entre les 2. C'est ce que va essayer de découvrir la Brigade criminelle.
Dommage car cette enquête partait pas trop mal . Mais trop de genres se mélange entre ceux et celles qui se prenne't pour des vampires. les neo-nazis, les racistes, le satanisme, les castes en Inde, et ENFIN la pma et bien vous en avec pour votre argent mais avec tout ça l'enquête manque de rythme,avec pas mal d'incompréhensions. Certains passages sont assez longs mais qui expliquent bien le problème de tous ces genres.
Je tiens à saluer le travail de l'auteur sur les thématiques de son livre, je me suis même mis à chercher sur le net!!!!!.
Une lecture qui sera vite oubliée mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Lucas réintègre la capitale après 2 années en Bretagne pour enquêter sur un cadavre retrouvé nu et découpé en morceaux dans une malle et doté de canines étrangement longues … En s'y rendant, une jeune femme se jette sous ses roues. Commence alors une enquête dans le monde des vampires.
J'ai beaucoup moins aimé que les 2 précédents, un peu trop d'hémoglobine, trop de détails pour encore plus de noirceur. Et pour saisir le lien avec toute l'histoire complexe de l'Inde, il faut vraiment s'accrocher.
J'avais surement envie de quelque chose de plus leger pour commencer mes vacances ...
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre de Ludovic Lancien : « La caste des ténèbres ». J'ai adoré ce thriller redoutable, très violent, sombre à souhait qui nous fait voyager entre l'Inde et la France. Un lieutenant de police est chargé d'une enquête très complexe suite à un meurtre barbare. le récit est parfaitement documenté, addictif et passionnant et nous plonge dans la vie épouvantable des Intouchables en Inde. On y côtoie aussi des adeptes du vampirisme, des disciples du satanisme et des sympathisants du nazisme. Les personnages sont hauts en couleur, pour certains, attachants et pour d'autres, émouvants et monstrueux à la fois. le lecteur baigne dans une atmosphère sanglante, glauque, souvent malsaine, toujours terrifiante. L'écriture est percutante , incisive et visuelle et le final, imprévisible. J'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture et tout comme « Les oubliés de Dieu » que j'avais beaucoup aimé, ce livre est une belle réussite .
Lucas s'était exilé en Bretagne, loin du tumulte de la capitale et des souvenirs douloureux. le voilà de retour, rappelé pour venir renforcer l'équipe du "36" affectée à une bien étrange affaire.
Comme pour s'assurer qu'il sera vite remis dans le bain et à peine sorti de la gare, il est le témoin du suicide d'une femme se jetant sous les roues d'un autobus.
Pas le temps de s'émouvoir, c'est un cadavre découvert mutilé dans une HLM de la banlieue qui intéresse la brigade. Et encore plus lorsque ce cadavre est doté de canines proéminentes qui laissent penser à un amateur d'hémoglobine.

S'ensuit une enquête sans répit, dans laquelle les éléments se croisent et se décroisent, se mêlent et se démêlent. Une enquête de celles qui ne laissent pas souffler, baladent, font douter et emmènent loin.
Ici, Ludovic Lancien nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et de ses déviances. Il le fait de manière habile, maîtrisant la technique et les mécanismes de l'intrigue combinés à une écriture simple et fluide. le sujet, complexe, est fouillé et documenté et l'on devine l'important travail de recherche qu'il a dû nécessiter. Tous les ingrédients étaient presque réunis.

"La caste des ténèbres" a été une lecture compliquée. le contexte violent, cru, sordide et malsain mérite des personnages à la hauteur. Ici, point de personnalité mise en avant, les enquêteurs sont relégués aux rôles de figurants : lisses, ternes et transparents. Personne donc pour porter ce récit et happer le lecteur qui ne peut s'accrocher qu'à la couverture du livre et attendre que le déclic se produise.
Pour ma part, ce fut long et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
Les quinze dernières pages m'ont redonné de l'entrain mais l'auteur m'avait déjà perdue.

Un avis contrasté et un peu sévère qui ne m'empêchera pas de regarder de très près les autres ouvrages de Ludovic Lancien.

Merci à Hugo Thriller et Babelio pour cette découverte et leur confiance.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..

« La montée dura environ deux minutes, au cours desquelles Lucas s'appuya contre la glace piquetée de rouille en fermant les yeux. Il n'était à Paris que depuis trois heures. Bilan : un suicide et un meurtre.
À ce rythme, il finirait la journée avec un ulcère. »

Fini Brest retour à Paris et son fameux Bastion. L'ancienne équipe de Lucas Dorinel le rappelle au secours et à peine posé le pied dans les rues encombrées parisiennes qu'il assiste dans le rétroviseur au suicide d'une jeune femme.

L'ambiance est posée. Si le premier chapitre en Inde ne vous avait pas convaincu de la dynamique du dernier roman de Ludovic, sachez que ça ne s'arrêtera pas. L'impression de courir sur le quai pour ne pas louper le train en marche, c'est ainsi que l'on se sent tout au long de la lecture. Percutant, gore, alambiqué. Trois mots qui pourraient résumer le livre. Travaillé aussi, on ne peut nier un boulot de recherche considérable pour décortiquer tous les thèmes abordés : vampirisme, intouchable indiens, néo-nazisme et théories raciales de Himmler s'entremêlent pour nous paumer dans notre lecture et dans les quelques suppositions que l'on serait tenté de faire au cours de notre lecture.

J'ai préféré je vous l'avoue me laisser porter, il ne faut pas résister contre le courant tumultueux, on ne fait que s'essouffler et risquer notre vie.

« L'homme et sa quête perpétuelle de la perfection autorisaient toutes les dérives et malversations, sur fond assumé de révisionnisme. le présent et l'avenir n'étaient qu'un long passé, surgi d'une époque où toutes les vies ne se valaient pas… »

Ludovic s'autorise tout lui-aussi et il le fait très bien. D'abord avec ses vampires, point de fantastique rassurez-vous, que du personnages décérébrés, persuadés de l'existence d'une caste supérieure et nourrit au sang d'esclaves consentants. On va loin dans la perfidie humaine (à la hauteur de Chattam et sa trilogie pour ceux qui aiment les comparaisons) on ne se doute pas de l'esprit aussi tordu de l'auteur quand on le connait et ses pauvres flics s'en prennent autant que nous dans la face. Avec ses Intouchables ensuite, individus jugés impurs, hors caste et victimes de nombreuses discriminations. Relier l'inde, le vampirisme et le neo-nazisme était un défi que j'ai trouvé plutôt réussi. Il faut s'accrocher, pour ne pas perdre le fil, mais ça en vaut la peine.

Outre une histoire torturée, on ne peut nier non plus une écriture parfaite. Professionnelle, avide de détails, historiques, scientifiques, mais sans lourdeurs. L'auteur nous donne une leçon d'histoire revisitée et il a su manier des chapitres courts et rythmés à certaines explications parfois longues. Un juste équilibre entre informations nécessaires et intrigue, réalité et imagination.

S'il n'y avait qu'un point négatif à aborder, parce que je suis casse-pied, ce serait : j''en ai marre du Bastion !!! Et puis, est-ce qu'il serait possible que Lucas ait le droit a un peu de répit et de bonheur ? Non parce qu'il avait déjà morfler dans le singe d'Harlow, là il souffre encore et la dernière phrase laisse présumer que l'équipe va encore souffrir dans un prochain tome, non ?
Un grand merci à masse critique et les éditions Hugo pour ce succulent SP
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..