La caste des ténèbres est ce genre de thriller qu'on aime ou qu'on aime pas. Qu'on savoure ou qu'on digère. Et pour moi c'est un entre deux.

J'ai aimé la plume de l'auteur, j'ai aimé la façon dont on nous raconte l'histoire. J'ai aimé découvrir et évoluer dans l'environnement crée de toute pièce par l'auteur. C'est sombre et bien angoissant ! C'est vraiment la partie positive que j'ai ressentis à travers cet ouvrage.

Néanmoins là où j'ai eu un peu de mal c'est quand on découvre un crime odieux : pour faire simple, un homme dans son HLM, découpé dans sa malle. J'aurais pu accrocher mais il y avait ce je ne sais quoi qui a fait que j'ai eu du mal avec cet univers sanguinaire presque irréel.

Le suspense n'a pas été assez haletant et j'ai vite perdu l'envie.. ce sont des choses qui arrivent et je suis sûr qu'il plaira à d'autres
"Désormais tous les yeux étaient braqués sur l'Inde, plus précisément sur l'enclave française de Pondichéry."
Voilà la conclusion à laquelle parviennent les deux policiers français, Lucas Dorinel et Gabriel Darui, en charge de l'enquête sur un meurtre commis dans un HLM de Bondy, après avoir épuisé toutes les pistes ouvertes par eux sur le territoire français.
Une fois cela dit, il reste à suivre les méandres de ce roman à la fois long, lent et sinueux.
L'auteur multiplie les références et les assemble, non sans habileté, pour proposer au lecteur rebondissements, liens improbables entre des pratiques vampiristes, des théories eugénistes d'un passé que l'on croyait révolu, et leurs thuriféraires du XXIème siècle. Les survivalistes surgissent aussi au détour des chapitres.
Il laisse parfois le lecteur perplexe, lorsqu'il fait dire à un "Marseillais pure souche, nazillon jusqu'au bout des ongles", lors de son procès :
"L'avenir qui nous est promis paraît bien sombre si l'on ne change pas de mode de vie. La crise frappe déjà à nos portes."
La lecture que j'ai menée au bout, me laisse un sentiment doux amer, respect pour l'immense travail de recherche de l'auteur et la maîtrise de son écriture, interrogations sur les motivations prêtées aux personnages et leur niveau de compréhension d'une société complexe comme celle de l'Inde et son système de castes.
De la même façon, les liens qu'ils établissent entre l'idéologie nazie de pureté de la race et celle découlant du système des castes me paraissent osés.
Les longs développements sur les nouveaux adeptes du vampirisme ont pour but de dévier l'attention du lecteur, comme celle des enquêteurs qui explorent dans succès la piste d'un crime rituel.
Sans aller jusqu'à la violence de certaines chroniques sur le livre, je regrette simplement que la multiplication des références et les liens établis entre elles rendent la lecture difficile, même si l'auteur maitrise le sujet, et en raison de son écriture alerte parvient à ses fins.
Merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller qui m'ont fait parvenir ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Résumé : Janvier 2020, Paris. le lieutenant lucas Dorinel réintègre la Brigade Criminelle après un exil en Bretagne. Il est immédiatement plongé dans une affaire très étrange : le corps d'un homme est découvert, broyé au fond d'une malle dans son appartement. Détail étrange, la victime présente des canines proéminentes. Un vampire ? L'affaire prend une tournure mystique…

Mon avis : après avoir dévoré son précédent livre « Les oubliés de Dieu », je me suis lancée sans réfléchir dans la lecture de ce thriller passionnant. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! L'intrigue est pleine de nombreux rebondissements, de pistes, de suspects. Ce que j'ai particulièrement apprécié, a l'instar d'auteurs comme Franck Thilliez, c'est la richesse du récit et des informations sur des sujets passionnants, peu connus pour les non initiés. Certaines maladies mentales, le vampirisme, les nazis, ou l'Inde et ses castes opprimant une grande partie de la population. Trop de sujets ? Tout s'imbrique pourtant très bien, sans que le récit soit lourd ou décousu. On devine le travail de recherches poussées et sérieuses que l'auteur a dû mener, avec pour résultat une intrigue autant addictive que passionnante. Je recommande !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Hugo thriller pour l'envoi. D‘abord enthousiasmée par cette lecture qui sortait de mes genres de prédilections habituels, j'ai rapidement déchanté en commençant ma lecture pour finir par être totalement déçue et dépitée en fermant ce livre.

L'histoire s'ouvre sur la découverte d'un cadavre, celui de Julien Baron, un quinquagénaire retrouvé mort mutilé dans son appartement. En faisant leurs recherches, les enquêteurs vont découvrir que cet homme appartenait à une sorte de secte, une bande d'illuminés qui se voient comme des vampires humains. Ils s'abreuvent de sang et reproduisent des rites païens dénués de sens pour le commun des mortels.

Une sinistre affaire de meurtres que j'ai trouvé totalement décousue. L'histoire part dans tous les sens : on pense tomber sur une enquête policière, mais c'est une histoire presque surnaturelle avec des vampires que l'on découvre, agrémentés de propos néo-nazis et de simagrées sur la fin du monde totalement absurdes. On ne comprend pas grand chose à l'histoire ni aux intentions des personnages ; en revanche, Ludovic Lancien nous en met pleins la vue avec des descriptions bien gores et dégoulinantes de sangs et de viscères, qui auraient pu nous être épargnées, d'autant qu'elles n'apportent clairement rien au récit, déjà plat et dénué de sens. Terriblement glauque et sans intérêt.

Les personnages sont à l'image de l'ensemble du livre : sans profondeur, sans charisme, sans personnalité qui leur soit propre. Ils restent fades, quelconques, trop peu travaillés, ils ne sont que des enquêteurs parmi des millions d'autres. Pour preuve, j'ai peiné à écrire cette chronique, tant j'avais oublié presque l'ensemble de l'histoire. Quant aux personnages, je n'aurais su dire qui ils sont et comment ils s'appellent.

Très déçue de cette lecture, que j'ai trouvé illuminée, décousue, grotesque et vide de sens. Dix jours après l'avoir finie, je l'ai déjà oubliée. Passez votre chemin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Quand l'occasion m'a été donnée de découvrir cet ouvrage, j'ai été tout de suite emballée par le résumé. Il faut dire qu'il a tout pour donner envie de découvrir cette histoire, car il nous promet une lecture sombre et glauque, tout ce que j'adore ! J'ai donc plongé dans ce récit avec une grande curiosité. Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'histoire et je me suis retrouvée dans l'impossibilité de relâcher le livre, tellement j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire.

Nous débutons ce récit en 1995, en Inde, avec un événement atroce et qui nous marque dès le début… Mais pas le temps de nous poser trop de questions que nous sommes transportés en 2020, aux côtés de Lucas qui retourne à la Brigade criminelle après l'avoir quittée à la suite d'événements traumatisants, pour ne pas dire destructeurs. Il va vite se retrouver dans le bain étant donné qu'il va assister en direct à un suicide et qu'il devra ensuite enquêter sur un meurtre des plus horribles.

C'est alors que l'histoire va prendre un tournant des plus inattendus… Car si le meurtre est loin d'être un cas habituel, la personne décédée ne l'est pas davantage, car elle porte des canines… de vampire. Les enquêteurs vont alors plonger tête baissée dans une affaire des plus sombres et qui va les emmener sur des chemins horribles, les mettant face à une réalité et à des idéaux tout simplement terrifiants !

J'ai vraiment adoré le tournant inattendu pris par cette histoire, tournant dont je ne vais pas vous parler pour ne rien vous dévoiler de l'intrigue. Mais sachez qu'il va vous replonger dans une période de notre Histoire pas très glorieuse et qui nous fait encore frémir aujourd'hui… La société dans laquelle nous allons plonger est terrifiante et son idéologie l'est tout autant. du coup, impossible de rester de marbre face à ce qui se déroule devant nos yeux et face aux révélations qui nous attendent.

Mais où l'auteur fait encore plus fort, c'est qu'il ne s'arrête pas là et que son récit n'a pas fini de nous surprendre jusqu'à la toute fin. Alors qu'il nous laisse imaginer certains éléments, la révélation finale va au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer et c'est vraiment du grand art ! Je n'ai qu'une chose à dire : bravo à l'auteur pour ce roman passionnant et qui nous plonge dans un récit tout simplement glaçant !

En bref, je me suis régalée avec cet ouvrage qui nous plonge dans un récit aux nombreuses ramifications toutes plus sombres les unes que les autres.
Lancien Ludovic
La caste des ténèbres
Merci à Babelio pour ce livre qui, certes je suis un peu en retard, résultat d'uun groçs problème de santé. Mais me voici.
Après avoir jeté un petit coup d'oeil à l'auteur, horticulteur, je m'étais imaginée un livre quelque peu écolo. Loin s'en faut, car ce dernier est à mettre dans la gamme des Franck Thilliez ou Max Chattam et d'autres aussi.
Nous démarrons en Indes, et là déjà les atrocités qui se produisent d'une caste à l'autres, bien que normalement elles devraient être abolies. C'est loin d'être le cas. Et le jeune Viresh en souffre terriblement juste pour une peccadille qu'il a faite.
Second chapitre nous sautons bon nombre d'année et arrivons en France où le lieutenant lucas Dorinel va reprendre ses fonctions à paris après son exil en Bretagne.
Au moment de son arrivée, une femme qui déambulait dans la ville se jette littéralement sous un bus, et meurt littéralement broyée par ce dernier. Quel début se dit-il, mais oui ce n'est qu'un début. Car le même jour il est envoyé sur une scène de crime encore plus horrible, un homme démembré, mutilé, enfoncé dans une malle et entouré d‘une sorte de foulard est découvert dans son appartement, appartement bizarre lui aussi, des bougies, tout un décor qui fait froid dans le dos. Mais le plus étrange est sa dentition, des dents pointues et des canines longues et acérées. Mais ce n'est pas tout, son frigo recèle lui aussi des surprises, des poches de sang, il semblerait que la nourriture principale de ce monsieur Baron soit du sang. Nous sommes dans le monde des vampires ?
lucas est intrigué et bien qu'il devrait suivre la procédure, non, il y retourne, il ne comprend pas tout. Et là il tombe nez à nez avec le tueur, un homme avec un masque de plastique transparent, le visage ravagé en-dessous, avec un accent indien. Tout est encore plus embrouillé. Pourtant la brigade est loin d'être au bout de ses surprises, comme le lecteur d'ailleurs, c'est ce qui fait que l'on s'accroche, que l'on se demande s'il est possible que ce puisse être vrai, qu'il y ait une part de réalité à tout ce que l'on va découvrir, à cette organisation internationale de vampires, de buveurs de sang mais aussi de sacrifices et de tortures. D'une hiérarchie structurée, de la tentative d'atteindre le sommet, on peut dire, le sommet de l'horreur. Et pourtant, il est vrai que tant de choses se passent dont nous ne doutons pas, nous n'imaginons pas et pourquoi pas.
Il va de soi que je ne donnerais pas beaucoup plus d'explication sans quoi, le lecteur ne serait plus attirer ni scotché comme je l'ai été par ce livre.
Mais je pense que juste une chose, pourquoi parler de l'Inde au début et de ces castes avec leur différence, et leurs horreurs, les malheurs de ces intouchables. Sachez qu'au fil de votre lecture, vous comprendrez le rapport important qui lie ce pays à cette organisation vampirique internationale.
Par moment accrochez-vous, ce n'est pas joli, c'est terrible, mais la manière dont le livre est construit et l'écriture de ce dernier vont faire en sorte que page après page, vous allez les tourner, vous voulez savoir, comprendre jusqu'où l'être humain peut aller et de ce fait vous aurez fini que vous n'aurez rien vu car vous n'aurez pas lâchez une phrase, une page.
Bonne lecture

Saluons d'abord l'évident travail de recherche de l'auteur sur des thématiques totalement hors normes et une histoire des plus originales.

Mais, pour construire ce roman, il a allègrement mélangé des gens tarés qui se prennent pour des vampires, les néo-nazis, les théories raciales de Himmler, le black metal, le satanisme, le système des castes en Inde et la PMA. Sans compter non pas UN flic mentalement ravagé par les épreuves qu'il a vécues, mais DEUX...

Le résultat se lit sans trop de déplaisir et éveille ma curiosité pour fouiller quelques sources et approfondir certains sujets, toutefois il faut avouer que le roman manque de rythme (les longs passages didactiques, bien qu'intéressants et nécessaires cassent la dynamique), de cohérence, et la vraisemblance n'est pas au rendez-vous, entre les gros durs qui se mettent à table dès que l'enquêteur montre qu'il n'est pas content, les indics qui accompagnent les flics dans leurs interventions, sans crainte de se faire griller et l'enquête qui avance à coups d'intuitions... Les bavures multiples du flic principal donnent juste envie de l'envoyer en tôle à perpétuité (il bave autant qu'un boxer devant un steak, là) et les détails gores de certaines scènes auraient pu nous être épargnés.

Par ailleurs, le style gagnerait à être un peu moins ampoulé :" La pluie cognait sans discontinuer de ses petits poings translucides", comment dire? C'est surprenant...

Bref, l'auteur a de l'imagination mais gagnerait beaucoup à se focaliser sur moins de thématiques dans un seul roman, à épurer son style et à traquer les incohérences de son récit.
Avec ses deux premiers romans sortis dans la collection poche suspense chez le même éditeur, Ludovic avait su me séduire grâce à des intrigues complexes, hyper bien documentées, captivantes, aux thèmes fabuleusement exploités. Je vous invite d'ailleurs, au passage, à découvrir le Singe d'Harlow et Les Oubliés de Dieu si ce n'est pas déjà fait.

Ici, pour sa sortie en grand format, on sent tout de suite que Ludovic n'a pas lésiné sur les moyens et sur le travail effectué en amont de l'écriture. Il a dû effectuer des recherches colossales pour nourrir cette intrigue aussi passionnante qu'intelligente.

On retrouve ici Lucas, déjà croisé dans le Singe d'Harlow, pour notre plus grand plaisir. Je préfère toujours lire les opus liés dans l'ordre mais si jamais l'intrigue de celui-ci vous correspond plus, n'hésitez pas trop non plus. L'auteur nous livre une intrigue complètement indépendante et ne vous perdra pas.

La plume se montre toujours aussi séduisante, jouant avec les bons mots, au vocabulaire soigné, à la syntaxe parfaite et aux petits passages parfois lyriques aussi charmants que détonnants, mais appréciables dans ce genre de littérature aussi, qu'on se l'avoue.

Ce thriller bourré d'hémoglobine ne vous laissera pas indemne. Les personnages construits avec efficacité et précision portent l'intrigue à bout de bras et nous régalent.
Âmes sensibles, attention. Certains passages pourraient avoir raison du contenu de votre estomac...
Une fois de plus, il me bluffe par cette multitude de connaissances qu'il met harmonieusement au service de son récit. Il utilise un mythe déjà vu et revu en littérature mais jamais de cette manière contemporaine et originale. Vampire, vous avez dit vampire ?
Son histoire dense et atypique m'a attrapée dans ses filets et je l'ai littéralement dévorée (sans faire de mauvais jeu de mot) et adorée !

La mise en place, l'enchaînement des évènements et l'évolution de l'intrigue m'ont convaincue et j'ai vraiment passé un super moment de lecture mêlant effroi et découvertes. Mention spéciale aux informations sur les castes, sur celle des intouchables, absolument ahurissantes ! La fin se veut plaisante elle aussi, mais elle demeure certes un peu rapide dans son développement (histoire de chipoter parce que c'est réellement très bon !).

Si j'aurais parfois apprécié qu'il enrichisse davantage certaines informations (notamment certains points liés à l'Inde), j'en ai tout de même eu pour mon compte. Une fois encore, il m'a offert un excellent voyage livresque, aussi noir, sombre, terrible que bourré de culture et de faits passionnants. Ça fait du bien d'avoir un tel auteur dans le milieu du thriller actuel : étonnant, malin et cultivé.

Faites votre valise, de Paris à Pondichéry, embarquez pour un périple rythmé aux multiples pistes et directions diverses qui vous laissera sûrement à bout de souffle...
Sans aucun doute, vivement le prochain !
Un polar / thriller qui se lit vite et bien.
Ici, pas de héros super-héros, simplement un groupe de flics qui va beaucoup subir, un peu résoudre et tenter de garder la tête haute.
Un meurtre plus que sordide, une disparition très inquiétante et uns secte de dégénérés comme le diable, lui-même, n'aurait pu l'imaginer.
On voit bien que l'auteur a effectué toutes les recherches possibles et imaginables pour réussir à créer un lien entre son imaginaire démesuré de noirceur et de sauvagerie, et l'histoire véritable des agissements et idéologies de l'Homme.
De ce fait, l'histoire se tient mais il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Beaucoup de thèmes abordés mais juste survolés.
Dans le style, j'ai trouvé quelques lourdeurs à force de vouloir nous prouver la noirceur de l'histoire et des personnages.
Une lecture distrayante et glauque à souhait mais qui, pour moi, ne sort pas des sentiers battus.
J'ai préféré, de loin, le singe d'Harlow du même auteur.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Hugo Thriller pour cette lecture dans le cadre d'une masse privée.

Rappelé à Paris suite à un séjour forcé en Bretagne, le lieutenant Dorinel est de suite mis dans le bain car dès son arrivée à la gare, il est témoin d'un suicide que son instinct de flic avait pressenti. A peine le temps de passer au Bastion, qu'il part sur la scène d'un crime sordide puisque le corps est retrouvé disloqué dans une malle de son propre appartement. le lieu plongé volontairement dans le noir et quelques particularités physiques du cadavre orientent de suite les policiers vers un milieu mystique et interlope où l'humain est considéré comme nourricier.

Après un départ tonitruant dans les trois premiers chapitres et autant de macchabées semés, le récit plonge le lecteur dans ce qui va constituer le noeud de l'intrigue : la découverte d'un homme mort et mutilé, dans son appartement ressemblant à l'antre d'un démon assoiffé de sang. Ludovic Lancien nous propose alors un cheminement vers le morbide, l'horreur où se mêle ésotérisme, bdsm, satanisme et nazisme. Ce IIIème Reich qui permet, par le biais du mythe de l'aryen, de créer une liaison avec l'Inde. Pays aux multiples facettes dont le système séculaire de castes tient lui aussi une part importante dans cette aventure, l'auteur y consacre d'ailleurs une seconde partie. Cette accumulation de noirceurs fait que ce thriller est parfois à la limite du genre, proche de basculer dans le gore.

Le livre s'articule autour d'un groupe de la brigade criminelle du Bastion. Celui-ci est d'ailleurs connu par les lecteurs assidus de l'auteur puisque déjà évoqué dans le Singe d'Harlow ainsi que les Oubliés de Dieu. Mais pas de panique si vous n'avez pas lu ses ouvrages, ce manuscrit est largement compréhensible sans cela, l'auteur aborde rapidement les déboires des épisodes précédents de certains des acteurs et dresse comme souvent dans ce genre littéraire un portrait d'hommes poursuivis par leurs propres démons.

Ludovic Lancien, pour son passage du format poche au broché, a fourni un travail colossal de recherche allant de l'étude de certains milieux sombres et abjectes en passant par le national socialisme ainsi que le peintre Soutine jusqu'au système archaïque hindou. le hic c'est que j'ai eu une impression de trop : une accumulation d'informations, un maelstrom didactique qui m'a parfois perdu. D'autant que l'écrivain consacre une large partie à l'Ahnenerbe et au Soleil Noir, sujets déjà largement évoqués par Giacometti et Ravenne dans la saga du même nom. Suis resté spectateur et non acteur de ma lecture en étant passif face à la complexité de toutes ces infos
Il existe aussi un déséquilibre entre la volonté exprimée dans les remerciements de Ludovic de mettre en avant l'Inde et la réalité du livre. En effet, hormis quelques évocations dans la première partie, la seconde partie, consacrée plus spécifiquement aux moeurs de ce pays, occupe seulement un cinquième de l'oeuvre.
Toute cette somme de connaissances délivrées fait parfois passer l'histoire au second plan et notamment la conclusion de celle-ci qui est expédiée en 2 pages. Dommage, il m'a manqué une utilisation plus forte, au-delà du mythe qu'il engendre, de l'être recherché tout au long de ces pages.

Pour son passage en version grand format, je pense que Ludovic Lancien a voulu trop bien faire en emmagasinant une masse énorme de recherches qu'il a, pour moi, trop restituées au détriment du but premier du thriller : l'intrigue. Un déséquilibre rageant pour ma part car nombre d'éléments du récit sont intéressants.