AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2572 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le sujet n'a pas suffi. J'ai lu le livre jusqu'au bout par principe, mais ce texte m'a rendu son auteur fat et antipathique. Je l'avais acheté car le magazine Lire l'avait élu meilleur livre de l'année. Je l'ai rangé avec mes livres d'école d'infirmière pour l'aspect pédagogique.
Commenter  J’apprécie          37
Je ne saurais mieux écrire que ne l'a fait Bernard Morlino au sujet de ce livre.
Le prix Fémina est amplement mérité
Commenter  J’apprécie          30
Très déçu par le livre. Peut-être avais-je surestimé à la fois le style et le message du livre. Cette rédemption laïque caractéristique de l'auteur. Je venais de lire 'Sur les chemins noirs' de Sylvain Tesson.
De plus, attendant la disponibilité du livre en bibliothèque municipale, je l'ai offert à une amie qui n'a pu le terminer. Ooops.
Surtout, je découvre dans la revue Commentaire n°160 [hiver 2017-2018] que Philippe Lançon a une idée de « l'honnêteté intellectuelle et de la probité professionnelle » qui éclairent son témoignage d'un jour très malencontreux.
En 1997, Philippe Lançon, jeune journaliste à Libération, trompa J-F Revel lors de l'entretien que celui-ci lui accordait : citations « en trichant sur son ascendance » et en lui « tendant un traquenard ».
Reçu pour aborder avec J-F Revel son dernier livre publié et sa récente élection à l'Académie française, citation : "l'article publié par Libération consistait en une longue et ennuyeuse homélie d'où il ressortait un seul point : j'étais un ivrogne".
Citations de l'article paru dans la revue Commentaire, pages 848 et 849.
Qu'ajouter après cela. Fake news quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5413) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}