Le sujet n'a pas suffi. J'ai lu le livre jusqu'au bout par principe, mais ce texte m'a rendu son auteur fat et antipathique. Je l'avais acheté car le magazine Lire l'avait élu meilleur livre de l'année. Je l'ai rangé avec mes livres d'école d'infirmière pour l'aspect pédagogique.
Je ne saurais mieux écrire que ne l'a fait Bernard Morlino au sujet de ce livre.
Le prix Fémina est amplement mérité
Très déçu par le livre. Peut-être avais-je surestimé à la fois le style et le message du livre. Cette rédemption laïque caractéristique de l'auteur. Je venais de lire 'Sur les chemins noirs' de Sylvain Tesson.
De plus, attendant la disponibilité du livre en bibliothèque municipale, je l'ai offert à une amie qui n'a pu le terminer. Ooops.
Surtout, je découvre dans la revue Commentaire n°160 [hiver 2017-2018] que Philippe Lançon a une idée de « l'honnêteté intellectuelle et de la probité professionnelle » qui éclairent son témoignage d'un jour très malencontreux.
En 1997, Philippe Lançon, jeune journaliste à Libération, trompa J-F Revel lors de l'entretien que celui-ci lui accordait : citations « en trichant sur son ascendance » et en lui « tendant un traquenard ».
Reçu pour aborder avec J-F Revel son dernier livre publié et sa récente élection à l'Académie française, citation : "l'article publié par Libération consistait en une longue et ennuyeuse homélie d'où il ressortait un seul point : j'étais un ivrogne".
Citations de l'article paru dans la revue Commentaire, pages 848 et 849.
Qu'ajouter après cela. Fake news quand tu nous tiens.