Cette relecture de Rose Morte m'a appris une chose, c'est que, 4 ans après, ce roman demeure toujours un coup de coeur pour moi !

J'adore le style de l'auteure qui, tout en étant facile à lire, présente une écriture riche et soignée. Elle nous immerge dans l'ambiance du XVIème siècle, gothique également, grâce au vocabulaire et aux tournures de phrases employées. Les répliques entre les personnages sont particulièrement délicieuses (surtout celles du comte...)

J'adore les personnages de cette histoire : Rose, avec son côté volontaire et son besoin d'indépendance ; Adelphe pour sa gentillesse et sa galanterie naturelle, et enfin Artus... Ah, la la... Ce comte de Janlys, si charismatique et mystérieux.

J'adore l'entrée très discrète et progressive dans le fantastique. C'est un élément important de cette histoire, certes, mais que l'on découvre en même temps que notre héroïne, par petites touches. le monde des surnaturels n'est décrit que très tardivement dans le livre.

Et j'adore cette relation entre Rose et Artus... Que d'émotions extrêmes on partage avec Rose : on passe de l'enthousiasme à la fureur, du bonheur au désespoir. Artus lui mène la vie dure. Ce comte de Janlys... il est à la fois magnifique et monstrueux.

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan.
Vraiment bravo et merci à Céline Landressie pour ce petit bijou.
J'ai entendu tellement de bien de ce livre, les tentatrices et leurs critiques élogieuses étaient si nombreuses et les couverture tellement belles (enfin sauf celle du tome 3, mais ça c'est une autre histoire), qu'il était impensable que je passe à côté. Quand la publication en poche a été annoncée par Milady, je n'ai pas hésité une seconde à sauter sur l'occasion pour me le procurer...

France, fin du XVIè siècle. C'est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l'Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur: elle doit se marier. Et c'est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l'aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l'entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Eh bien, quelle lecture! J'avoue que je ne lis (quasiment) jamais de livres de ce style, mais là j'avoue avoir été très agréablement surprise.
J'avais lu les avis de Bouch' ou de la tête dans les livres (pour ne citer qu'elles), mais je ne m'étais pas vraiment attardée sur le résumé: je savais que j'avais affaire à un roman historique mâtiné de fantastique, mais sans plus. Forcément, quand j'ai compris que vampires il allait y avoir, je me suis posé quelques questions, ce qui fait que je ne me suis pas jetée de suite sur cette lecture. Car il faut savoir qu'avec moi en général les créatures de la nuit ça ne passe pas: pour moi, les vampires, ce sont ceux de Anne Rice ou rien.

Bref, le défi était donc de taille, surtout que j'ai eu du mal au départ à m'attacher à l'héroïne, Eileen dite Rose. Elle a un petit côté frondeur que j'ai bien aimé, mais trop de rébellion tue la rébellion, et la voir se disputer sans cesse avec ses parents commençait vraiment à me lasser.
J'ai bien cru halluciner quand j'ai lu qu'elle avait vingt-huit ans, car pour ma part au vu de son comportement d'enfant gâtée je lui en aurais donné dix de moins. Je l'ai trouvée bien trop libre pour une jeune femme de son époque, je reconnais qu'un peu d'impertinence ne fait pas de mal, mais parfois c'était un peu trop pour moi.

Puis la fameuse scène du bal est arrivée, où Rose doit rencontrer son prétendant, et là la magie a enfin opéré. Sans doute est-ce dû au charme magnétique du comte Artus de Janlys! C'est un personnage mystérieux, sombre, qui cache bien des secrets.
Rose se sent de suite attirée par cet homme (on le serait pour bien moins!), et si à un moment j'ai eu peur que l'histoire tourne à la romance fleur bleue ce n'est fort heureusement pas le cas.

Le gros point fort de ce récit, c'est son contexte historique. On sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherches, tout sonne vrai, des tournures de phrases aux détails, j'ai vraiment eu l'impression d'y être! le côté fantastique arrive petit à petit, sans qu'on s'en rende compte, et l'intrigue gagne encore en intensité. Nous pénétrons dans un autre univers, avec ses propres codes et ses lois.

La vie de Rose prend un autre tournant, elle n'a pas vraiment le choix et se retrouve catapultée bien malgré elle dans un nouvel univers. J'ai trouvé Artus un poil égoïste, dans le sens où il laisse Rose dans l'ignorance de sa nouvelle condition, et celle-ci laisse alors exploser sa colère lorsqu'elle comprend enfin ce qui lui est arrivé.
Bien que légitime, sa rancoeur m'a fait de la peine et je me suis demandée pourquoi elle n'avait une explication franche avec son mentor afin de crever l'abcès. de même, plutôt que de jouer les amoureuses éplorées, pourquoi ne pas lui demander clairement ce qu'il en est et où ils en sont? Les non-dits empoisonnent leur relation, et heureusement qu'il y a Adelphe, le frère d'Artus, pour alléger quelque peu ce climat tendu.

J'ai trouvé le cadet des de Janlys particulièrement affable et adorable, il est aux petits soins pour Rose et j'en viens à me demander s'il n'éprouverait pas pour elle un peu plus que de l'amitié...
Pour en finir avec les personnages, j'ai trouvé que Charlotte était particulièrement écervelée, même si ce trait de caractère lui va comme un gant. Elle apporte un peu de fraîcheur et de pétillant, ce qui nous change de Lady Mary, la mère de Rose, insupportable à force d'hystérie et de geignements (quel changement d'ailleurs avec la femme que nous rencontrons dans le prologue!).

Bref, ce premier tome pose les bases solides et cohérentes d'une intrigue qui a su piquer ma curiosité. J'ai l'impression d'avoir surtout souligné les défauts qui m'ont quelque peu gênée dans ma lecture, pourtant même si ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais, je ressors conquise par l'histoire, l'univers, et le contexte historique.
Je serai bien évidemment au rendez-vous le 18 septembre pour la sortie poche du tome 2!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Voilà plusieurs mois que j'attendais cette sortie en poche pour pouvoir enfin découvrir ce roman donc j'ai tant entendu parler! Sitôt sorti, sitôt acheté et reçu et surtout sitôt lu !!

Je me suis régalée et je l'ai dévoré rapidement tant j'ai été immergée dans cette histoire originale. On y retrouve le mythe originel, avec ses créatures dans toute leur splendeur. Je me suis retrouvée dans l'ambiance d'Entretien avec un vampire, que je n'ai pourtant vu qu'en film, et j'ai adoré ça !

Rose est une jeune femme un peu hors de son temps, qui a un caractère très trempé, trop pour l'époque peut-être, et elle n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour obtenir ce qu'elle veut. Quitte à jeter sa meilleure amie Charlotte dans les bras du fiancé dont elle ne veut pas. J'ai adoré leur petite manigance et les intrigues qu'elles mettent en place dans ce but.

Elle va en plus rencontrer Artus durant cette opération qui apparaît de prime abord aussi décalé qu'elle. J'avoue que je ne suis pas tombée sous le charme de ce personnage, bien qu'il soit très plaisant. Mais le climat de manipulation qui pèse autour de lui m'a un peu refroidie. Même si on sent qu'il a des sentiments sincères, je reste sur ma réserve ^^

Par contre Adelphe lui, a réussi à me conquérir en un rien de temps ! Il est l'opposé de son frère, mais en même temps tout aussi mystérieux et difficile à cerner. J'ai beaucoup apprécié leur relation et les liens de la vie qu'ils partagent.

Tout le côté surnaturel est présenté petit à petit, on commence à se douter de certaines choses en avançant tranquillement dans notre lecture (parce que oui, j'ai réussi à ne pas être spoiler sur la nature réelle des personnages!) et on découvre tout en même temps que Rose.

L'auteur a sur créer un contexte riche et original, plaisant à découvrir et dans lequel on apprécie de suivre notre héroïne, malgré son côté sombre et son climat quelque peu oppressant qui nous renvoie au mythe originel. Cela tient également à sa plume qui est très agréable, dotée d'un côté poétique et envoûtant. Je n'ai pas vu les 600 pages passer et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2!
Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps entre le moment où j'ai acheté ce premier tome de Rose Morte et le moment où je l'ai lu. Une très grande erreur de ma part puisque je suis devenue totalement raide dingue dès les premières pages.

Céline Landressie a su me réconcilier avec les vampires alors que je les fuyais à toutes jambes depuis qu'ils étaient devenus en effet de mode et qu'on les voyait pulluler partout. Malgré tout ce qu'on peut penser de moi, les vampires sont loin d'être mes créatures fantastiques préférées et les livres les mettant en scène sont très rares dans ma bibliothèque. Les seuls qui avaient une place de choix jusqu'à maintenant étaient les Anne Rice et Âmes Perdues de Poppy Z. Brite. Maintenant je peux rajouter la talenteuse Céline Landressie à ma très restreinte liste.

Parce que c'est bien ce qu'est devenu cette saga à mes yeux : un classique de la littérature vampirique qui n'a pas à pâlir face à Lestat d'Anne Rice ou Dracula de Bram Stoker. Je pourrais même aller jusqu'à dire que Céline Landressie a su renouveler et moderniser un style un brin vieillot.

Je peux vous avouer également que je n'aurais pas catalogué ce livre si je n'avais pas su de quoi il traitait au préalable. L'aspect fantastique mettant en scène les célèbres suceurs de sang arrive assez tardivement. Je me suis plutôt retrouvée plonger dans un roman historique sur le début du roman, ou tout au moins dans la première partie. Et oui, je parle de "partie" bien qu'elles ne soient pas distinctement séparées mais il y a bien un "avant" et un "après".

Cet "avant" met en scène Rose, le personnage principal, une jeune femme héritière spolié du titre familial par son oncle et qui se retrouve à vivre en France depuis sa prime jeunesse. On en apprend plus sur sa vie, ses lubies mais aussi sur son caractère. Et quel caractère ! Rose est le personnage féminin idéal selon moi : elle est intelligente, discrète, indépendante et surtout elle n'a pas la langue dans sa poche.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, cette longue introduction n'est pas ennuyeuse. Au contraire, c'est avec un réel plaisir que j'ai suivi Rose fil des pages et que j'ai appris à la connaître. C'est à travers ses yeux que j'ai appris à connaître et apprécier les bases d'une histoire profonde et qui m'a laissé sans voix.

De plus, Rose n'est pas le seul personnage intéressant de cette saga. Je pourrais également vous parler des beaux mâles qu'elle contient avec Artus et Adelphe. Sur les deux, celui qui m'a le plus marqué pendant ma lecture est Artus, le célèbre Comte de Janlys. Ce n'est pas un attrait anodin puisqu'il représente mon idéal personnel. Ça m'a fait tilt dès les premières pages, je ne pouvais que tomber sous les griffes de ce personnage hors norme. Sous ses airs de gentilhomme respectueux et raffiné se cache une âme de fin manipulateur et de stratège inné. Et c'est bien sur ce que beaucoup pourront qualifier de défauts que mon petit coeur a fait boum-boum. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de personnage et l'auteur a su le créer à la perfection : il m'était impossible de le cerner totalement à certains moments. Elle a su lui laisser sa part de mystère ce qui n'est rarement chose facile.

Adelphe, quant à lui, est le total opposé de son frère. Il représente la touche de fraîcheur et d'enthousiasme du livre. Un personnage avec un caractère facile à vivre auquel tout le monde pourra s'attacher. Mais ça le rend pas idiot ou facile à cerner pour autant. C'est une fois le livre fini que je me suis mise à penser à ce personnage quelque peu mystérieux lui aussi. Et j'espère de tout coeur en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes.

L'"après" du récit met plus en avant la réelle intrigue fantastique qui se cache derrière la romance historique. Et cette intrigue m'a, en quelque sorte, laissé sur les fesses d'admiration. le tout est travaillé d'une finesse et d'une densité peine croyable. Je me suis posée la question à plusieurs reprises pour savoir si je devais ou non prendre des notes pour ne pas en laisser passer une miette. Finalement, je ne l'ai pas fait et je le regrette un peu, j'ai du passer à côté d'un tas d'informations tant il y a de choses à assimiler, à digérer, à comprendre. Je suis sûre que l'histoire doit paraître différente à chaque relecture tant elle est riche.

Vous l'aurez compris, Rose Morte fait parti des rares livres à m'avoir complètement transporter, à m'avoir complètement imprégner de son univers. Céline Landressie signe ici le début d'une saga prometteuse qui pourra s'inscrire dans la véritable littérature vampirique. Tout y est travaillé avec talent : les personnages, les descriptions, l'aspect historique mais aussi fantastique. Rose Morte est à savourer jusqu'à la dernière goutte !
Lien : http://www.imaginaire-de-sup..
Voilà bien longtemps que j'avais repéré ce livre et était intriguée par tous les bons avis qui fleurissaient (ceci n'est pas un mauvais jeu de mots) sur la blogosphère. J'ai donc profité de la réédition en format poche pour découvrir ce qui se cache dans ces pages...

Nous suivons Eileen, ou plutôt Rose comme elle préfère être nommée, une jeune aristocrate qui, comme toutes les femmes de son époque, doit se marier, bien qu'elle n'en ait pas du tout envie. D'autant que plus elle avance en âge, plus ses parents se montrent insistants. Alors qu'elle est censée rencontrer un nouveau prétendant lors d'un bal, c'est un autre homme qui va attirer son attention : le comte Artus de Janlys, un homme des plus intrigants dont l'apparition dans la vie de Rose va la bouleverser entièrement...

Présenté comme ça, on dirait une romance historique. Et il est vrai que le début ressemble vraiment à une romance historique, le fantastique n'arrivant qu'assez tardivement dans le roman. Heureusement, la romance historique est à peu près le seul genre de romance que j'apprécie, donc ça ne m'a pas du tout posé problème. Surtout que même si on est un peu dans de la romance, on est bien loin du niais et du mielleux. Ce qui ressort surtout de l'ambiance de Rose Morte, bien avant même l'apparition du fantastique, c'est son aspect sombre. On sent que le danger guette même lorsqu'en apparence il ne se passe pas grand-chose d'inquiétant.
Puisqu'on en est à l'atmosphère, j'en profite pour souligner l'effort qu'à fait l'auteure pour plonger son lecteur au maximum dans l'époque à laquelle elle a situé son roman : nous sommes au XVIe siècle, et on s'y croit réellement. Que ce soit au niveau des descriptions, du vocabulaire employé, ou des références à des faits historiques, on sent que Céline Landressie maîtrise son sujet.

Le personnage de Rose m'a beaucoup plu. La jeune femme évolue considérablement au cours du roman : si dès le départ elle est loin d'être la jeune fille naïve et innocente typique, elle devient de plus en plus téméraire et assurée à mesure que l'histoire avance. C'est tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie, même si j'aurais toutefois un petit reproche à lui faire : lorsqu'elle commence à développer des symptômes étranges après sa nuit avec Artus, elle s'en accommode un peu trop facilement, je trouve. Je vois dans le noir, j'entends des conversations distinctement alors qu'elles ont lieu dans d'autres pièces, je ne meurs pas de faim alors que je n'ai rien mangé depuis plusieurs jours... mais Artus a dit que c'était pas grave, alors c'est pas grave. Bon d'accord, j'exagère un peu, elle essaie plusieurs fois d'exiger des explications... mais tout de même, je l'ai trouvé bien peu insistante, alors que tous ces changements qui surviennent du jour au lendemain, ça devrait beaucoup plus l'inquiéter, non ?

Artus quant à lui est un personnage des plus complexes. On ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui, autant il semble tenir énormément à Rose, autant il lui cache beaucoup de choses... Ce monsieur est complètement insaisissable, mais il a un charme et un charisme indéniable. Mais peut-être que je me lasse des personnages masculins sombres et mystérieux, parce que je lui ai préféré son frère Adelphe, beaucoup plus ouvert et avenant, dont la présence apporte une touche de lumière bienvenue dans cette ambiance des plus sombres.

La floraison est sans aucun doute un tome d'introduction. L'histoire met un certain temps à se mettre en place (mais on ne s'y ennuie à aucun moment, rassurez vous !), le fantastique ne fait pas son apparition avant au moins la moitié du roman est le rythme est relativement lent, parce qu'il y a beaucoup de choses à mettre en place. En fait, on a un peu deux intrigues en parallèle dans ce premier tome : la trame de fond que l'on va probablement suivre tout au long de la saga, et une seconde autour du père de Rose, qui se conclut à la fin du premier tome. J'ai trouvé ce choix des plus judicieux puisqu'il permet à l'auteure de poser les bases de son univers et de sa mythologie tout en faisant avancer une intrigue pour dynamiser et apporter de l'action à un roman globalement très descriptif.

En bref, Rose Morte a su totalement me convaincre. J'ai été conquise par la plume de l'auteure et l'atmosphère qu'elle dépeint. C'est un roman dans lequel il faut prendre le temps de s'immerger, il ne se dévore pas, mais se savoure.

Je vous le recommande si : vous aimez les atmosphères sombres teintées de fantastique.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Une seule chose à dire ! Ce roman est sublime ! C'est mon deuxième coup de foudre de l'année, des dernières années je dirai même et peu parmi toutes mes lectures peuvent se targuer de l'être ;) Alors, qu'est-ce qu'un coup de foudre par rapport à un coup de coeur me direz-vous ? Eh bien, le coup de foudre vous assomme, l'histoire une fois finie ne vous quitte plus pendant des semaines, voire des mois, tout comme ses personnages d'ailleurs. Vous vous êtes extasiée sur tout, le vocabulaire exceptionnel, la qualité d'écriture, les personnages hauts en couleur entre lesquels votre coeur balance. Vous avez été submergée par l'émotion, jusqu'aux pleurs parfois, bouleversée, impatiente d'en savoir la suite sans attendre une minute de plus, quitte à ne pas dormir de la nuit quasiment, malgré le travail le lendemain... C'est tout cela qui différencie le coup de foudre du coup de coeur et avec « La Dernière Terre » de Magali Villeneuve, « Rose Morte » de Céline Landressie a réussi ce prodige.
Je vais d'ailleurs, une fois n'est pas coutume, vous poster également le message que j'ai écrit sur le vif, une fois la dernière page tournée.

« Bonsoir chère Céline !! Je viens de terminer le premier tome de « Rose Morte » et je suis définitivement perdue ! Je suis d'abord tombée amoureuse d'Artus, grâce à l'illustration faite par Magali Villeneuve, puis ce sont les couvertures de vos romans qui m'ont attirée, et maintenant c'est votre magnifique plume qui m'a fait vibrer tant vous décrivez bien ces personnages charismatiques. Artus n'en prend que plus d'ampleur ! J'adore aussi son frère, il rajoute énormément au roman, il est l'ami inébranlable qui est toujours là pour Rose et leur permet de se retrouver et s'aimer malgré tous les non-dits. Au début, je me suis dit, bon, c'est une romance historique sympathique, certes, mais je m'attendais à mieux, or la deuxième moitié du livre a totalement fait chavirer mon petit coeur de lectrice aussi exigeante que passionnée. Tout y est pour mon plus grand plaisir, du pur bonheur et je ne peux que me plonger de suite dans les pages du second tome ! Magique !! J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux et le coeur serré, vibrant lors de certaines scènes et je vais avoir longtemps plein d'images dans la tête dans lesquelles le sublime Artus sera en première place ! mdrrr Merci mille fois pour ce voyage fabuleux ! »

Je pense que mon message parle de lui-même, mais je vous en dis un peu plus ;) En effet, ce roman raconte l'histoire des de Greer, les membres d'une famille noble, obligés de prendre la fuite et de se réfugier dans un pays étranger pour sauver leur vie. Nous retrouvons Rose, leur fille qui, des années plus tard, l'âge avançant, se voit obligée de se trouver un mari. Sa route va croiser un personnage sombre et charismatique, le Comte Artus de Janlys, qui a la beauté du diable et pas que... Rose se verra confrontée à des choix, sans se douter de ce qui l'attend. le bien et le mal ne font parfois qu'un, tout comme la beauté et l'horreur mais parfois, certains ne peuvent s'épanouir, tels une rose, que dans les ténèbres...

Au début, j'ai été fascinée par la qualité d'écriture, la richesse du vocabulaire, j'ai aimé les personnages...L'histoire était une charmante romance historique de haut niveau, mais il me manquait quelque chose. Or, ce quelque chose est arrivé quand je ne l'attendais pas et m'a totalement retournée ! Quel brio ! J'ai dévoré les pages, ne pouvant m'arrêter tant j'étais éprise de l'histoire et du devenir de Rose. Je ne vous dirai rien de plus car, tout comme moi, il vous faut découvrir tout le reste seuls... Pour votre plus grand plaisir ...
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
ous sommes au XVI ème siècle, en 1570, le comte et la comtesse de Greer s'exilent en France. Suite à l'excommunication de la reine Elisabeth Ier, tous les catholiques d'Angleterre sont considérés comme des traitres à la couronne. le comte et la comtesse de Greer n'ont alors aucun autre choix que celui de fuir avec leur nouveau né et d'abandonner tout ce qu'ils possèdent.

En 1598, à 28 ans Eileen de Greer aussi prénommée Rose (par Charlotte sa meilleure et plus fidèle amie (clin d'oeil à Jane Austen je pense ;-) ), refuse obstinément malgré la pression de ses parents de se laisser mettre la bague au doigt. Or ce n'est pas du goût du Comte de Greer qui bien que désireux de voir son unique enfant heureuse voit aussi son intérêt dans cette affaire. Avec l'aide de Charlotte, Eileen dit Rose va mettre au point un stratagème fin d'échapper pour de bon aux épousailles tant redoutées.

Rose est sans conteste une héroïne comme je les aime. Forte, indépendante, courageuse et pondérée (peut-être aussi parce que pour une fois l'héroïne a plus de 17 ans…). Sans parler de son physique, car soyons clair Rose est à tomber ! Ce qui n'échappe pas à l'énigmatique comte de Janlys, un personnage aussi ténébreux que troublant. Dès le début nous savons que le comte cache quelque chose, il est mystérieux et furieusement attirant, son profil m'a captivé et j'attendais chacune de ses apparitions avec beaucoup d'impatience.

Peut-on vraiment parler de Romance ? Oui, assurément. Mais sachez aussi que celle-ci prend un tournant étrange dès la deuxième partie du roman.

L'intrigue se déroule en pleine période de trouble durant les conflits religieux qui bouleversent toujours la population. Et ce malgré la signature toute fraiche de l'édit de Nantes (un édit de tolérance qui est censée instaurer la paix), un vol de statuette païenne et de sordides rumeurs de meurtres religieux dans les rues de Paris alimentent toutes les conversations. Peu à peu Rose se retrouve à enquêter sur cette curieuse actualité, est-il possible que tout cela ait un lien avec l'étrange comportement du compte de Greer (le père de Rose) ? le comte de Janlys semble lui aussi tout indiqué à dissimuler des secrets….

J'ai aimé la manière dont Céline Landressie nous amène dans son univers, elle distille tout doucement quelques bribes de-ci de-là, amenant le lecteur à s'interroger sur le caractère fantastique de son roman. Et puis brusquement tout dérape, c'est inattendu complément imprévu, irréversible ! Et pourtant la vérité tarde encore à venir, on veut des explications, des éclaircissements sur la situation ! Mais encore une fois l'auteure joue avec son héroïne comme avec le lecteur et prend son temps pour nous faire part de la réalité. C'est terriblement addictif et agaçant à la fois, j'ai adoré ! Jamais le comte de Janlys ne m'a paru aussi inaccessible… Mais Adelphe dans son sillage nous rend le mystère un peu moins douloureux et le comte de Janlys du coup un peu plus « humain » également.

En bref : Une histoire comme je n'en avais encore jamais lue ! Une histoire d'amour inextricable entre deux personnalités hautes en couleurs, le tout imbriqué dans un univers au caractère sombre finement travaillé (La richesse des décors, comme celui des costumes, le langage de l'époque, tout y est !). Des personnages évoluant au sein d'une période historique compliquée et passionnante. Tout est là, le style, l'art et la manière d'emmener le lecteur, c'est terriblement addictif, furieusement captivant, Un TRES GROS COUP DE COeUR pour moi !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/rose..
En bref, je suis passée très près du coup de coeur, il m'a sans doute manqué la petite étincelle. Mais c'est quand même une magnifique aventure, proposée par des personnages intéressants et approfondis. Les descriptions magnifiques donnent aussi beaucoup de charme à cette intrigue qui vous emportera dans un Ailleurs très prenant. Ce livre est comme une petite fleur en plein floraison – pour reprendre le titre de ce premier tome – qui semble prometteuse pour la suite !
Lien : http://phebusa.fr/rose-morte..
C'est un plaisir de lire un roman d'un auteur français sur ce thème. le style d'écriture correspond à l'époque décrite. J'ai eu ce livre en main sans savoir au départ qu'il serait question d'êtres fantastiques. Cela est amené en douceur.

Mon petit bémol est la longueur des chapitres. Beaucoup d'informations à digérer quand on veut s'arrêter au chapitre et non en plein milieu. La description des lieux est intéressante mais j'ai regretté de ne pas en connaître plus sur le clan d'Artus. C'est amené au compte goutte au fur et à mesure. L'épilogue amène les protagonistes quelques années après sans que l'héroine en connaisse plus et avec les mêmes sentiments envers lui. Je trouve étonnant qu'en 2 ans, Artus n'a pas su changer les pensées de Rose.
Il est des livres dont on espère ne jamais atteindre la dernière ligne. Rose Morte en fait partie. C'est pourtant avec avidité qu'on en parcourt les pages, avançant sans cesse, aspiré par ce récit hypnotique.

Il est des récits qui jamais ne quittent définitivement notre esprit, et nul doute que l'histoire de lady Rose restera imprimé au fond de moi. J'ai vécu à ses côtés presque quarante huit heures en apnée, partageant tout, espérant même secrètement prendre sa place. Oui moi, malgré mon âge avancé... Comment ne pas rêver se plonger dans un regard comme celui-ci ?

Il y avait dans ses iris un étrange chatoiement, une sorte de lent miroitement donnant l'impression saisissante qu'ils étaient en mouvement. Comme si elle eût contemplé la surface d'un lac caressé par la brise. Un lac de montagne, au printemps, qui refléterait les verts pâturages alentours. Un lac isolé où seuls viendraient boire les loups à la nuit tombée... Un lac serein. Insondable. Éternel...

Ce récit se passe en 1598. Henri IV, la ligue catholique, l'Edit de Nantes... récit historique donc, d'une époque troublée de notre Histoire avec un grand H que j'aime beaucoup. Eileen Greer, "Rose" pour ses amis, vit depuis bientôt trente ans en Normandie, depuis sa plus tendre enfance. Ses parents se sont exilés d'Angleterre, abandonnant terres et titres pour fuir la "putain hérétique", Elizabeth, comme beaucoup de catholiques. Ces querelles religieuses passent bien au-dessus de la tête d'Eileen, dont la principale préoccupation est d'établir une stratégie afin d'éviter un énième mariage que lui impose son père bien aimé. Aidée en cela par son amie Charlotte, qui va lui "ravir" son promis comme prévu, lors du bal de présentation. Et c'est à cette occasion qu'elle va faire la connaissance du Conte de Janlys, Artus de son prénom.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...